Le Black Speech Fest MMXX qui devait se tenir ce week-end est annulé par principe de précaution face aux grèves et au Coronavirus. Voici le communiqué de l'organisation :
"Bonjour,
Par principe de précaution et suite à de nombreux éléments extérieurs tels que l'évolution incertaine du coronavirus et la grève des contrôleurs aériens nous sommes contraints d'annuler le festival.
Vous serez bien sûr remboursés dans les semaines qui viennent, nous vous dirons la marche à suivre par email dès que possible. (Concernant les t-shirts également)
Nous sommes désolés d'avoir eu à prendre cette décision
L'équipe Black Speech
Edit du 07/03 : L'organisation a posté un nouveau communiqué expliquant plus précisement le déroulement de la prise de cette décision difficile :
"Suite à l’annulation du festival, nous avons constaté de nombreuses insinuations mettant en doute notre honnêteté, voire notre intégrité, quant aux raisons nous ayant poussé à prendre cette décision, ce qui ne nous laisse pas indifférents et nous conduit à publier ce second communiqué.
Nos détracteurs expliquent notre décision uniquement par le faible nombre de préventes, et que par conséquent nous aurions juste cherché à sauver notre peau...
Il est vrai que le nombre de préventes n’a pas atteint le niveau que nous pouvions espérer. Les raisons en sont probablement multiples (à vous la parole!), et parmi celles-ci, le climat actuel en fait très probablement partie. Nous en voulons pour preuve d’une part la corrélation entre la baisse du chiffre des ventes des places (voir lien ci-dessous) et le développement de la crise sanitaire (alors qu’en temps normal ce nombre est censé aller croissant jusqu’au jour J, comme nous l’avons constaté sur tous les autres événements que nous avons organisés), et d’autre part les demandes de remboursements et l’attitude des gens qui ont par exemple refusé nos flyers à l’entrée d’un concert par peur de la contamination (!!!)…
En réalité, cette raison aurait effectivement à elle seule été un motif suffisant d’annulation. Car, certains semblent l’oublier, mais nous ne sommes pas une grosse multinationale du spectacle, nous sommes quelques particuliers qui nous réunissons par passion, nous et nos ressources, pour tenter d’organiser des événements de qualité et qui répondent aux attentes d’un public de plus en plus exigeant. Et si certains attendent de ces personnes qu’elles acceptent de se ruiner purement et simplement pour leur bon plaisir, il est temps pour eux de se réveiller.
CELA ÉTANT DIT
Nous étions tout de même prêts à aller au bout.
Dès que nous avons eu des doutes quant à la possibilité de maintenir le festival, nous sommes immédiatement mis en relation avec l’Agence Régionale de Santé (dès lundi dernier), que nous avons eu au téléphone à plusieurs reprises au cours de la semaine, et qui ne se montrait pas encourageante et nous invitait déjà à annuler le festival.
En dépit de cela, nous avions l’intention de le maintenir, tout en sachant que nous serions quand même largement perdants sur le plan financier (cf les préventes…), et ce par respect pour ceux d'entre vous qui avaient leur place, ceux qui ne l'avaient pas mais qui comptaient venir, pour les groupes bien entendu, pour tous les gens qui se sont impliqués (professionnels comme bénévoles), et également pour ne pas ajouter à la démesure de cette pseudo-panique dont la pertinence est largement discutable.
Telle était notre vision des choses jusqu’à jeudi dernier.
Ce jeudi matin, lors de nos entretiens téléphoniques avec diverses autorités, il nous a été signifié que la situation sanitaire était stable, mais pouvait changer dans une heure, le lendemain, ou à n'importe quel moment dans les 10 jours à venir, sans aucune certitude de quoique ce soit. (situation déjà évoquée depuis mercredi par la porte parole du gouvernement – voir lien ci-dessous).
A la lumière de ces nouvelles données, persister dans notre idée nous a donc semblé mal venu, d'autant plus que la menace d'une annulation subite et, pour le coup rendue obligatoire se mettait à planer dangereusement au-dessus de nos têtes.
Ce fut effectivement le coup de grâce, car dans l’hypothèse devenue très possible où l’obligation d’annuler tombait une fois tous les groupes et le public sur place, les choses auraient pris une tournure tellement plus grave que nous ne préférons même pas y penser…
Ayant considéré tous ces éléments, maintenir contre les mises en garde des autorités et dans la certitude de ne pas s’en remettre financièrement ne nous a pas semblé la meilleure décision à prendre. Ajoutez à cela la grève des contrôleurs aériens qui auraient pu compliquer fortement voire compromettre la venue de certains de nos groupes, dont des têtes d'affiches (qui nous ont d’ailleurs eux-mêmes alerté sur la question), la coupe était vraiment trop pleine.
Nous espérons que ce communiqué plus détaillé satisfera votre (légitime) curiosité. Nous avons fait notre possible, et nous dû finalement prendre la décision que nous redoutions le plus. Si certains continuent à penser qu’on annule sur un coup de panique un évènement de cette ampleur, auquel nous nous consacrons depuis plus d’un an, nous ne pouvons rien pour eux.
Pour les autres, nous ne pouvons que renouveler: nos excuses, l’assurance que toutes les préventes seront intégralement remboursées (les personnes concernées vont recevoir dans la journée un mail précisant la marche à suivre, checkez vos mails et vos spams!), et notre détermination à remettre le couvert sous de meilleurs auspices...
Merci de votre attention, et pour toutes les marques de sympathie que nous avons reçues depuis l'annonce, de la part des groupes et du public.
L’équipe de Black Speech Production"
Liens :
* France Info 02/03/20 : https://bit.ly/2vPuNcT
* LCI 04/03/20 : https://bit.ly/2IosVdI
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20