Le Cernunnos Pagan Fest X approche à grand pas et il reste désormais un peu moins de 20 jours !
Pour rappel, cette année le Cernunnos Pagan Fest se déroulera sur deux jours, les 24 et 25 février, à la Ferme du buisson (Noisiel, 77). Et pour cette 10ème édition, il accueillera :
LAPPALAINEN, FAUN, HANTAOMA, LABORATORIUM PIESNI, SAOR PATROL, BELENOS, EREB ALTOR, ANGANTYR, CELTACHOR, BOISSON DIVINE, WALDGEFLUSTER, ASENBLUT, SAOR, EINHERJER, METSATÖLL, DORNENREICH, DARKENHÖLD, Nydvind, AKTARUM et le gagnant du tremplin ADARYN
Bien entendu au menu, cuisine médiévale et breuvages (Bières, Hydromel et Hypocras)
Il y aura également de belles animations pour petits et grands ainsi que des artisans venus des quatre coins de la France pour vous faire découvrir leurs plus belles créations.
Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur : https://www.cernunnos-festival.fr
Retrouvez dans le détail de la news, le descriptif de l'affiche.
Faire appel à FAUN pour le Cernunnos Pagan Fest, c’est réunir le meilleur des instruments folks sur scène pour un moment 100% médiéval. Harpe celtique, cornemuse, vielle et même schluesselfiedel suédois, cithare, etc…avec un soupçon de sons électro pour pimenter le tout ! Actifs depuis 1998, les six membres de Faun vous feront vibrer au son de leur longue discographie et surtout de leur dernier album Midgard sorti en 2016. À ne pas manquer ! (Facebook)
Si le Cernunnos Pagan Festival excelle dans l’art de rassembler les groupes les plus extrêmes du metal folk, pagan ou juste folk, il sait aussi proposer des groupes mêlant traditions et modernité. SAOR PATROL est de ceux-ci. SAOR, qui se prononce « chore » vient du gaélique Saorsa, qui signifie liberté. Et la liberté est bien ce qui résume la musique des écossais, qui n’hésitent pas à mêler guitares électriques et batterie avec cornemuses et tambours traditionnels. Outre les reprises de certains classiques imprévus (notamment les thèmes des films le Dernier des Mohicans, The Gael, et de Top Gun), SAOR PATROL a surtout ses propres compositions qui transportent le public dans l’Ecosse de nos rêves. La section rythmique à trois percussionnistes fait trembler la terre alors que la cornemuse déroule ses notes envoûtantes. La guitare électrique apporte une touche de modernité rafraichissante et rock qui donne toute l’originalité des écossais. Tout comme les pipe bands modernes, SAOR PATROL veut montrer son patrimoine sans se scléroser dans un passéisme stérile. Nul doute que le passage des écossais à Noisiel sera dansant et arrosé d’un bon single malt pur origine. (Facebook)
Fondés en 1993 , Einherjer fait partie de ces groupes qui ont construit le genre musical du Pagan Metal en Norvège. Malgré une séparation en 2004 (et des retrouvailles en 2009), Einherjer est nominé au Spellemann Award for Metal Music, l’équivalent des Grammy Awards dans les pays scandinaves, tout de même ! Après cinq ans de silence, les vikings norvégiens sont bien décidés à fracasser une nouvelle fois la scène musicale avec un nouvel album Av Oss, For Oss (2017). Le Cernunnos Pagan Fest aura l’honneur d’amarrer leur drakkar pour un concert qui s’annonce déjà épique ! (Facebook)
Les loups estoniens de Metsatöll rassembleront la meute des festivaliers du Cernunnos Pagan Fest cette année ! Leur nom signifiant littéralement, “la créature de la forêt”, Metsatöll invite son public à voyager au travers des récits des guerres d’indépendances d’Europe. Flûtes et autres instruments traditionnels estoniens nous plongent dans ces années sombres de l’histoire européenne. Selon une autre légende, le fondateur Varulven aurait même fabriqué des instruments folkloriques estoniens lui-même ! Leur nouvelle compilation Vana jutuvestja laulud (novembre 2017) vient de sortir. Ne manquez pas l’appel de la forêt au Cernunnos Pagan Fest ! (Facebook)
Quand on pense metal viking, on pense forcément à BATHORY, et son œuvre fondatrice. Si un groupe peut se vanter de perpétuer l’œuvre de Quorthon, c’est indéniablement EREB ALTOR. Pas uniquement à cause de leur album de reprises du maître en signe d’hommage, sortie en 2016, mais surtout pour ses six albums où la tradition suédoise et nordique suintent par toutes les notes. Loin d’être une copie de ses maîtres, EREB ALTOR a forgé son propre son et approche du metal viking, en y mêlant doom (le spectre ISOLE n’est jamais loin), black metal et metal épique. Les chants clairs se mêlent au chant black metal, plus ou moins utilisés selon les albums, pour une approche très personnelle de la musique. Les deux types de chants viennent aider un metal épique et poignant, tantôt rageur, tantôt mélancolique, évoquant toutes les facettes d’un monde viking brutal mais humain. EREB ALTOR sait toucher le cœur de son auditoire, et nul doute que leur concert au Cernunnos Pagan Fest sera baigné d’une aura nordique toute particulière, rappelant un certain âge d’or du metal suédois. (Facebook)
Belenos, LA référence du Pagan Metal en France, nous fait une nouvelle fois l’honneur de participer au Cernunnos Pagan Fest. Fidèles au poste depuis le début du festival, Belenos fête ses 22 ans de carrière ! Le secret de leur longévité ? Chanter en Breton et faire passer le culturel avant le commercial. Gaulois, gauloises et tous les peuples, venez célébrer la messe celtique ! (Facebook)
ANGANTYR va mouiller son drakkar une nouvelle fois dans la Seine pour prendre d’assaut le CERNUNNOS Festival. Les Danois ont déjà mis à sac deux fois le festival, la première fois en 2010, détruisant la Locomotive. La seconde, en 2014, où c’est l’Elysée Montmartre qui a fait les frais des vikings. Cette année, c’est au tour de la Ferme du Buisson à Noisiel d’être sur les plans de bataille de la horde. ANGANTYR se situe dans la frange dure du metal païen, pratiquant un black metal sans concession. Si les thèmes abordés traitent de l’histoire du Danemark, en particulier de l’avant christianisation du pays, la musique, elle, lorgne du côté de la Norvège et des pionniers du metal pagan, gardant les instruments classiques du BM, mais insufflant des riffs épiques pour suggérer les thématiques. D’ailleurs, les concerts d’ANGANTYR sont des purs moments de sauvagerie, pendant lesquels les Danois donnent vie à leur black metal épique et guerrier. Rejoignez-les dans leur croisade, pour un pur moment de sauvagerie. (Facebook)
C’est sans kilt et tout de noir simplement vêtus que les Écossais de SAOR comptent bien secouer le Cernunnos Pagan Fest. En trois albums et seulement quatre ans d’existence, SAOR a su s’imposer sur la scène Pagan. Une voix caverneuse, un black metal atmosphérique alternant avec des passages folks vous plongeront dans les visions les plus cruelles et les plus sombres des Highlands. Oubliez les enfantillages autour du monstre du Loch Ness, venez prendre une vraie tranche de guerre barbare en pleine face. (Facebook)
Groupe phare de la scène autrichienne, DORNENREICH a un passé aussi riche que long. Formé en 1998, le groupe évolue dans un black metal avant-gardiste sur ses deux premiers albums. Au fil du temps, le trio a intégré de plus en plus d’éléments folk et traditionnels, pour proposer une musique à la fois extrême et sensible. L’univers de DORNENREICH est à deux visages, opposés, du black metal sauvage et de la musique pop-folk la plus éthérée. Leur concert du Cernunnos 2018 prend place dans le cadre de leur tournée “Mystic Places”, où les Autrichiens joueront un set entièrement acoustique. L’occasion pour le public de calmer les ardeurs et de voyager dans le royaume musical unique de DORNENREICH. (Facebook)
HANTAOMA se produit au Cernunnos Pagan Festival pour la première fois ! Originiaire des Midi-Pyrénées, ce duo mixe folk music et Thrash Metal avec talent. HANTAOMA, qui signifie "fantôme" en langue Gascon, est très attendu par le public qui se souvient de son précédent album publié en… 2005 ! Depuis ils sont considéré comme un un groupe culte sur la scène Pagan Metal française. En exclusivité pour le festival, ils défendront leur nouvel album Malamòrt prévu en 2018, sur lequel ils travaillent. Un show a ne surtout pas manqué ! (Facebook)
Un bon festival médiéval ne serait rien sans un groupe de viking metal. Les allemands d’Asenblut comptent bien assiéger la scène du Cernunnos Pagan Fest pour cette dixième édition. Formé en 2006 à Göttinger, Asenbult chante en allemand et compte bien égaler leurs voisins suédois d’Amon Amarth. Tout juste signer chez AFM Records, ils viendront défendre un nouvel EP et leur dernier album Berseker. (Facebook)
S’il est bien un groupe qui gagne à être connu, c’est DARKENHÖLD. Depuis 10 ans, les Niçois perpétuent la tradition d’un black metal ancré dans les années 90, mélodique, atmosphérique et viscéralement épique. Un black metal qui est trop souvent oublié, mais ici magnifié par une composition qui n’hésite pas à s’écarter du chemin, en allant lorgner du côté des traditions folk, du heavy metal ou du thrash, tout en respectant les codes des scènes Nordiques. Les thématiques médiévales renforcent l’identité du groupe, en en faisant un fer de lance de cette “nouvelle” scène black metal qui porte fièrement la bannière du black metal épique. DARKENHÖLD est la bouffée nostalgique obligatoire du Cernunnos. (Facebook)
LABORATORIUM PIEŚNI nous vient de Pologne et va à coups sûr marquer l’édition 2017 du CERNUNNOS. Les 8 femmes qui composent ce groupe interprètent A Capella, ou avec des instruments traditionnels des chants provenant de différents pays européens, principalement d’Europe de l’Est ou du Nord (Pologne, Ukraine, Balkans, Scandinavie). Basant leur art sur la polyphonie, les chanteuses créent un univers mystérieux et envoûtant. Agissant en véritables chamanes, les polonaises n’hésitent pas à s’approprier les chants, les ré-interprétant en utilisant leurs cordes vocales, mais également des instruments à la spiritualité forte comme le shruti box, le kalimba, les bols chantants ou le carillon koshi. Le résultat est un voyage introspectif et éthéré dans l’Histoire et la nature, où seules l’émotion et la concentration ont lieu d’être. LABORATORIUM PIEŚNI va vous enchanter et vous faire oublier vos soucis mortels le temps d’un concert. (Facebook)
Le Cernunnos Pagan Festival ajoute à sa liste de groupes “Made in France” Boisson Divine, définitivement français, folk et traditionnel. Né en 2005, Boisson Divine est passé récemment de 2 à 6 membres pour mieux vous divertir ! Leur dernier album “Volentat” est sorti en mars 2016. Au menu, chant français et gascon (langue régional de Gascogne), rugby, légendes du terroir et un bon moment entre amis assurés ! Entre folk et heavy metal marqué années 80, Boisson Divine met l’amitié et la France à l’honneur ! (Facebook)
Ils sont cinq, ils envoient un pagan metal qui tabassent, ils viennent du Nord … de la France : Lappalainen nous fait l’honneur d’étoffer l’écurie française du Cernunnos Pagan Fest. Deux fois finalistes du tremplin, ils monteront enfin sur la scène du festival pour défendre leur deuxième album Kraken’s Awakening. Cette fois-ci, il n’y aura ni de gagnant ni de perdant, enfin tout dépend de votre résistance aux pogos ! (Facebook)
Connaissez-vous les trolls, ces êtres magiques qui peuplent les mythologies nordiques ? Si la réponse est non, alors foncez voir AKTARUM. Les Belges sont experts en la matière, basant toute leur discographie sur ces créatures mystérieuses. Pratiquant un folk “troll” metal teinté de black metal, AKTARUM va faire bouger les nuques du public du Cernunnos. Les morceaux sont guerriers, épiques, et dans la plus pure tradition finlandaise. Pleins d’énergie, les trolls vont initier un véritable champs de bataille, et vous devrez les suivre dans la mêlée. (Facebook)
NYDVIND est une valeur sûre du Pagan Metal français, qui pourtant aime prendre son temps. Entre ses albums, d’abord, puisque 7 ans séparent les deux premiers albums, et 8 ans encore avant leur troisième album, Seas of Oblivion, qui sort en janvier prochain. Les prestations scéniques également, puisque NYDVIND privilégie la qualité à la quantité. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’ils viennent fouler les planches du Cernunnos, après des prestations remarquées en 2008 et 2013. La sortie de leur nouvelle offrande est une trop belle occasion pour ne pas revenir et faire résonner leurs hymnes païens dans ce festival. Amateurs de Pagan Metal froid et guerrier, où les riffs impies et le chant black côtoient des passages éthérés et des chants clairs virils, votre nuque sera mise à rude épreuve. (Facebook)
Adaryn est un tout jeune groupe formé en 2015 à Caen. Autoproduit, Adaryn définit sa musique comme Folk Melodic Death Metal avec quelques touches d’influences Black Metal. Une originalité qui a su séduire le public du tremplin du Cernunnos Pagan Fest 2018, qui les a désignés grands vainqueurs de cette 10ème édition ! Un chant brutal, une batterie qui fracasse, des guitares acérées mélangées au violon et à divers instruments folkloriques, Adaryn a de quoi s’enorgueillir de leur première démo ! Le groupe ouvrira le festival le 24 février pour lancer les hostilités, à ne pas manquer ! (Facebook)
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49