MEMORY GARDEN (Power Doom Metal, Suède) publiera son sixième album studio, 1349, le 17 décembre prochain.
Le groupe a dévoilé quelques détails comme l'artwork réalisé par Hjules Illustration And Design (DESTRUCTION, GRAVE DIGGER, STRATOVARIUS, ANNIHILATOR), quelques invités de l'album comme Niklas Stålvind (WOLF), Josefin Bäck (la voix de "Marion" sur la première démo datant de 1993!) et Göran "Freddy" Fredrikson (instruments médiévaux). L'album a été mixé et masterisé par Dan Swanö.
1349 est un album concept dont l'histoire emprunte autant à la réalité qu'à la fiction, se déroulant durant les années de la pandémie de la peste noire. "Stefan et moi avons parlé de la façon dont les chansons sont venues facilement, et il m'a dit qu'il voulait que l'album soit un concept" raconte le batteur Tom Björn.
"Nous avons commencé à nous intéressé à différents thèmes pouvant coller à notre musique, et nous sommes tous les deux tombés sur la peste noire. Une période vraiment sombre et tragique de de l'histoire... nous avons écris quelques lignes directrices, quelques mots clés pour le concept, et après cela j'ai développé l'histoire intégrant quelques faits à des éléments fictifs. Ce n'est pas une histoire à proprement parlé mais une connexion qui relie tous les morceaux avec le même personnage. Quelques éléments sont à lire entre les lignes."
TRACKLIST:
1. Shallow Waters
2. Pariah
3. Distrust
4. Rivers Run Black
5. The Flagellants
6. The Messenger
7. The Empiric
8. 1349
9. Blood Moon
LINE-UP:
Stefan Berglund: Vocals, backing vocals
Tom Björn: Drums, piano, backing vocals
Simon Johansson: Lead guitar
Johan Wängdahl: Bass, backing vocals
Andreas Mäkelä: Guitars, rhythm, melodic and acoustic. Backing vocals
Le premier extrait qui fera l'objet d'un clip vidéo sera dévoilé le 15 octobre prochain, il s'agira de la chanson titre, les pré-commandes débuteront le 18 octobre.
L'album sera disponible aux formats CD, CD digipack en édition limitée, double LP (différents coloris). A noter que la version 2LP et l'édition limitée CD digipack renfermeront des titres bonus :
1. Unrestrained
2. Heart Of The Dark (Demo 1993)
3. Legions Of The Lost (Demo 1993)
4. Up From The Ashes (Demo 1993)
"Unrestrained" était initialement prévue pour apparaître sur l'album, mais durant le processus nous avons senti que non finalement." explique Tom Björn. "C'est finalement un excellent bonus, sans réel lien avec les paroles de l'album, c'est un texte plus philosophique." Concernant les démos inédites, Tom ajoute : "Les démos ont été enregistrées dans le studio Bunker de Kumla en 1993, avec le line-up original. Nous ne savons pas pourquoi aucun de ces titres ne s'est retrouvé sur un album, elles ont simplement été oubliées."
Je ne connais d'eux que leur Carnage Carnaval mais je poserais bien une oreile sur celui-ci à l'occasion.
Pour moi Verdict Of Posterity et Mirage sont d'excellents albums, le Carnage Carnival, je l'ai trouvé bon sur le coup mais je m'en suis assez vite lassé. J'attends donc cet album car cela fait 8 années d'absence tout de même.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30