Les Editions des Flammes Noires viennent de sortir un nouveau livre dédié à la scène arménienne : Furie Arménienne ! Influences, naissance de cette musique, évolution de la scène rock et hard avant de voir le metal et le metal extrême émergé...
Les auteurs, Maxence Smaniotto et François Martin, ont pu s'entretenir avec des artistes comme Sakis Tolis (Rotting Christ), Ian Gillan (Deep Purple), Gautier Serre (Igorrr)... sur leur relation à ce pays et cette région.
Résumé :
Quand on parle de metal, on ne pense pas à un petit pays comme l’Arménie, vieux de 3000 ans et carrefour des cultures et civilisations occidentales et orientales. Pourtant, les auteurs Maxence Smaniotto et François Martin nous prouvent le contraire avec Furie Arménienne. Pays convoité depuis des millénaires, l’esprit arménien a su trouver un refuge dans la musique, mélangeant musiques traditionnelles, légendes et influences étrangères… Le metal arménien récupère tout cela, pour un résultat souvent étonnant !
Les bases de l’histoire arménienne posées, les auteurs expliquent l’émergence de cette musique en pleine époque soviétique, quand elle était interdite. Leur travail s’appuie sur les musiciens qui ont bâti ce milieu et ils remontent le temps avant de parler de la scène actuelle. De grands noms de la scène ont aussi participé à ce livre : Ian Gillan (Deep Purple), Sakis Tolis (Rotting Christ), Gautier Serre (Igorrr, Corpo Mente…) et Tommy Talamanca (Sadist). La dernière partie du livre est dédiée aux groupes de l’étranger : Amérique, Proche-Orient et France.
Furie Arménienne est un livre écrit par deux passionnés d’une scène d’une richesse insoupçonnée.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09