METALLIAN Birthday Party / Hell In The Park / Les 30 ans du magazine.
Qui aurait pu croire qu’en Novembre 1991, à Dorval, proche banlieue de Montréal (Canada), un petit fanzine imprimé en photocopie à 300 exemplaires du nom de « Metallian » allait être amené à faire une telle carrière !?
Les 19/20/21/22 Novembre 2021 prochain, le magazine célèbrera ses 30 ans comme il se doit.
Toutes les infos et détails ici : http://metallian.online/
Billetterie ici : http://metallian.online/hellinthepark/#tickets
Découvrez l'histoire de ce magazine historique dans le détail de la news.
Un petit peu d'histoire...
Metallian Magazine est né à Montréal (Canada) en 1991, de la rencontre entre deux passionnés de metal : Yves Campion et un animateur bien connu de la scène québécoise de l'époque, Ali "The Metallian" (ex-manager de Kataklysm) animateur d'une célèbre émission radio nommée "Sonic Disaster" sur CSRG Radio Montréal...
Cette collaboration a donné naissance à un fanzine photocopié en Anglais tiré à l'époque à 300 exemplaires et distribué dans les célèbres boutiques metal spécialisées devenues cultes : Wild Rags en Californie tenu par un certain Richard C., Rock & Stock à Montréal, le célèbre SHADES à Londres, etc...
Le fanzine s'est vite modernisé au vu du succès rencontré et a vite augmenté le tirage pour passer en impression OFFSET.
Le modèle de Metallian était à cette grande époque le fameux magazine anglais METAL FORCES.
Le retour en France d'Yves CAMPION fin 1994 a mis fin à la collaboration en très bons termes des deux compères et le pari fou de Yves Campion de sortir Metallian en kiosque,qui avait alors deux versions (française et anglaise), est survenu en 1995.
Le premier a avoir cru en Metallian a été Christian Bivel d'Adipocere Records à l'époque le plus gros vendeur metal de VPC dont la catalogue était encarté avec le magazine... Metallian devenant ensuite le premier magazine musical en kiosque à insérer un CD Sampler grâce à Adipocere.
C'est sûr, une longévité qui force le respect. Je me souviens de l'achat du premier numéro en kiosque en 95 malgré un logo qui faisait très amateur, une maquette pauvre et un contenu peu folichon. Je me disais que c'était bancal mais qu'il fallait absolument défendre cette concurrence qui se matérialisait. Impression qui a heureusement évoluée parce qu'objectivement le mag est devenu plus beau et pro assez rapidement... il y a eu de sérieux efforts de faits. Mais c'est la plume des grattes-papier qui n'a cessé de régresser. Les derniers numéros que j'ai feuilletés étaient tellement pénibles à lire que j'ai eu carrément l'impression de me faire enfler. Résultat : je n'achète plus ce mag depuis des mois. Il serait appréciable que le nombre de chroniques diminue drastiquement mais que la qualité de l'écrit soit prise au sérieux.
Et puis comment concurrencer un Rock Hard qui ratisse infiniment plus large, est plus joli, fourmille d'humour, est tellement mieux écrit ? :-/
Metallian, où la magie des sous-titres des interviews...
Connu en été 96 comme beaucoup avec le premier metal explosion, qui envoyait du bois à l'époque (Samael, Sacramentum, Dark Funeral et Abhorer de mémoire), et j'ai du cesser d'en acheter 5 ans plus tard, déjà beaucoup moins intéressant, surtout avec l'accès facilité au net. Ceci étant, je garde une certaine sympathie nostalgique pour le titre, grâce à toutes les découvertes que je n'aurai vraisemblablement pas pu faire sans (loin d'une grande ville et d'autres congénères à crinière léonine).
J'ai acheté pas mal de numéros de Metallian, même si j'ai plein de choses négatives à dire dessus.
Déjà, c'est écrit trop petit et bien souvent en blanc tout naze sur fond noir, ce qui n'est pas l'idéal.
Ensuite, les interviews sont bien trop courtes, même pour des grands noms. Genre 2 pages (j'ai pas dis 2 feuilles) sur Slayer, sérieux mais non quoi.
Les chroniques, dont certaines décrivent plus une image ou un ressenti de la zique par le chroniqueur que la zique elle même. Combien de fois ai-je lu des chros d'albums de Black Metal où le mec partait dans des délires sur la neige en hiver et la forêt la nuit ? Totalement naze.
Et pour finir, leur système de notation, parfois à l'ouest par rapport au ressenti du chroniqueur. Genre le mec encense l'album qui obtient 4 étoiles sur 6, voire même bien moins.
Ca sent encore et toujours l'amateurisme. C'est pas une critique que je formule là mais je trouve que ce mag manque de cohésion.
Ah, dernière chose : c'est à cause d'eux que j'ai une tonne de CD que j'écoute jamais ! Combien de fois me suis-je fais avoir avec un titre sur leur CD sampler que je trouvais super bien ? Du coup, achat direct de l'album et arrivé là, brrrrrrrr Bande de petits saloupiots !!!
Un magazine sans qui je ne serai clairement pas celui que je suis aujourd'hui.
Je tombe par le plus grand des hasards en kiosque sur le numéro 3 en juin 96 entre deux épreuves du Bac :
"Bordel de dieu ! Un mag avec des ITW d'IMPALED NAZARENE, ANCIENT RITES et EVOL ?!?! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!?!"
Etant à mort attiré (fasciné ?) par le Black à l'époque, je n'en revenais tout simplement pas qu'un journal ose parler autant d'un style encore très underground à l'époque. Bref, j'étais tombé sur un putain d'OVNI !
De fait, j'ai ensuite acheté quasi tous les numéros bimestriels au fil du temps.
Pis y'a 4-5 ans, c'est vraiment devenu plus une habitude qu'un plaisir de lire le canard (cf. tout ce qui est dit au dessus). Janvier 2020, dernier numéro acheté avec la nette impression un peu coupable qu'une page se tourne et que mes deniers ne serviront plus leur cause...
Désolé METALLIAN... Vous m'avez énormément apporté, mais le temps et donc l'usure a fait son œuvre. Bonne continuation à vous et sans rancune j'espère.
Et on en reparle de ce logo abominaffreux type "SARL qui fait dans la fenêtre alu" ?
Non vraiment c'est pas possible.
Tout pareil qu'en dessus. Il m'arrive encore de l'acheter. Maus ces chroniques, ultra courtes qui souvent reprennent toutes les infos de l' interview sans parler de la musique, c'est pire que tout. Par contre il y a encore de belles découvertes.
C'est une belle réussite que Metallian soit toujours là depuis le temps qu'Internet est arrivé. À l'époque, ce magazine semblait plus passionné et plus extrême que les autres disponibles, par sa présentation un peu amateur et sa ligne éditoriale plus puriste underground. Ils ont été précurseurs comme c'est rappelé.
Ceci dit, à cette période j'étais plus amateur de Thrash "Power" ou "Groove", de Néo ou de Death Metal au maximum, quand le Metal extrême était largement dominé par le Black. La ligne du magazine s'en ressentait et je préférais donc des publications plus généralistes, ce qui fait que j'ai peu acheté Metallian et la dernière fois doit remonter à une quinzaine d'années...
Du coup avec ce ressenti global "le mag qu'on aime détester", je me demande depuis un moment COMMENT le mag parvient à rester à flot (?!).
De très bons souvenirs aussi pour moi ce mag... (le premier numéro acheté pour ma part c'était Satyricon en couv' je m'en souviens comme si c'était hier ! "Mais c'est quoi ces mecs avec de la peinture sur la gueule ??" haha !). Les catalogues Adipocere qui étaient fourni avec à une époque et que je lisais entièrement (!)... Bref ça date quoi...
Ça fait bien 10 ans que je n'ai pas acheté un numéro par contre... J'y trouvais plus mon compte (les interviews bien trop courtes ou on apprenait rien, ça me gavais).
Mais respect tout de même pour leur histoire, leur longévité, etc...
J'ai du acheté mon premier numéro avec le sampler n°5 de mémoire où il y avait toute une sélection de groupes Adipocère si je ne m'abuse. Je n'ai pas été très assidu ensuite car l'invasion de groupes de Power Metal allemands me donnait pas du tout envie, j'y peux rien j'aime pas ça ! Tout comme les pseudo groupes Gothic avec des chanteuses en robe de princesse, ça ne m'attirait pas non plus ! Je trouvais plus mon compte dans des Decibels Storm par exemple.
Par contre, une longévité pareil ce n'est pas du au hasard, c'est bien que ça parle à suffisamment de monde pour que le titre perdure et ça, le côté pionnier et historique, la volonté de toujours parler de groupes underground même si la forme ne plait pas toujours, ça force le respect.
Et oui, ce catalogue fourni avec les numéros, pareil que Jus de cadavre, je le lisais et sélectionnais scrupuleusement ce que j'allais acheté... que de souvenirs, j'ai l'impression d'être un papi qui emmerde ses petits enfants avec ses histoires de jeunesse !
Simony, ici, on est tous des papis alors... ... ...
Je le crains Humungus... je le crains
Un papy de plus!!!
Par contre, acheté un numéro de metallian, pas du tout aimé. Aussi mal fait qu'un magazine porno dy pauvre.
A vous lire cela me replonge dans mes années d'ado, je suis frustré car je ne me souvient plus du premier numéro que j'ai acheté. Mais une chose est sure, cela m'a moi aussi bercé dans les contrées mystique du BM. Avant ca je me cantonais uniquement à Sepultura et Pantera, Morbid Angel, les seuls groupes qu'un pote m'avait filé sur cassette et que j'écoutais en boucle dans mon walk-man ou dans la caisse de mon vieux ( désolé papa de t'avoir cassé les burnes avec cela Hahaha ).
Cela restera un super magasine que je prenais plaisir à attendre chaque deux mois. Les samplers aussi, qui aidaient aussi à se faire un avis, parfois trompeur, d'un band, à l'époque j'étais pas riche ( pas plus aujourd'hui d'ailleurs ) mais toutes mes économies passaient dans des tounes que j'avais entendu sur leur sampler.
J'ai aussi abandonné la lecture avec l'arrivé massive de très bon webzines news.
Ca serait quand même cool d'avoir un putain de Webzine qui soulève autant d'enthousiasme qu'à cette époque. C'était quand même très plaisant de feuilleter tout ca pendant des semaines.
Allons, allons POMAH !
Mais y'a Metalnews bien sûr !
(Humungus = Cirage de luxe)
Oh mais c'est maintenant le seul que je regarde plusieurs fois par jour, parce que je commente pas bcp mais je lis presque tout. Parce qu'ici on s'y sent comme chez soi.
Bon sang de bois, oui c'est le club des déambulateurs. Mais qu'on s'y sent bien ! :-)
Deambul'em all !
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49