MOONSPELL (Gothic Metal, Portugal) qui, pour rappel, doit publier son nouvel album, Hermitage, le 26 février prochain chez Napalm Records, a dévoilé le vidéo clip illustrant le titre "All Or Nothing" que vous pouvez visionner ci-dessous :
C'est triste mais je ne trouve plus rien d'intéressant chez MOONSPELL, cela m'apparaît comme un encéphalogramme plat. Première déception 2021 !
Pour ma part, je dois avouer que, n'ayant que le premier mini-album et les deux albums suivants, Moonspell, que j'ai pu apprécier (et apprécie toujours pour ce qui est des albums que j'ai... surtout Wolfheart), n'est pas vraiment resté à portée de mes oreilles... et là, en écoutant ce morceau, sans dire s'il est bon ou mauvais, je m'aperçois que ça ne me parle pas du tout... Dommage, mais c'est comme ça...
Demis Roussos is back.
Demis a quand même sorti un album sobrement intitulé 666 avec les aphrodite's child, donc respect.
Je vous rejoins sur tout les gras :
- MOONSPELL ne sert plus à rien depuis "Irreligious" (inclus).
- APHRODITE'S CHILD est un putain de groupe fort injustement moqué.
gars*
(Hé hé hé... Jolie lapsus...)
Ah je n'irais pas jusque là Humungus mais là c'est mon côté gothopouf, je le sais... J'adore Sin / Pecado, je sais que ça n'a plus rien à voir avec le MOONSPELL des débuts mais c'est avec cet album que j'ai découvert le groupe alors bon... avant je ne connaissais que "Vampiria" et "Opium".
Et j'adore ton lapsus, ma-gni-fique !
L'essence même de Moonspell réside selon moi dans le triptyque "Sin/Pecado" / "Darkness and Hope" / "The Antidote", donc bien loin des codes inhérents au bon vieux metooool. Donc cette étrange nostalgie qui consiste à se limiter aux toutes premières sorties me dépasse quelque peu, car leur discographie est longue et complexe.
Or ces dernières années ils n'avaient sorti que des opus prévisibles (depuis "Scorpion Flower"), ce que ne semble pas du tout être le prochain. Donc je ne peux qu'en être ravi.
Faites-moi plaisir : penchez-vous un peu sur le sujet avant d'être aussi lapidaire dans votre point de vue. La réalité est toujours bien plus complexe que notre seule perception.
1) Pardon, en me relisant, je me rend compte que je me suis très mal exprimé :
J'adore MOONSPELL jusqu'à "Irreligious" inclus.
"Sin peccado", quoi que encore écoutable, c'est pour moi le début de la fin.
2) Sachez Monsieur Satan, que "je me suis penché sur le sujet avant d'être aussi lapidaire".
Si je critique les différentes réalisations d'un groupe, c'est que j'en ai écouté toute la discographie.
Après les avis... (Vous connaissez la suite)
Idem, j'ai tous les albums jusqu'à Extinct et je suis assez d'accord sur Darkness And Hope, The Antidote. J'aime beaucoup The Butterfly Effect par exemple, Memorial, Night Eternal, Extinct tous ces albums sont très bons pour moi, avec Alpha Noir c'est déjà plus compliqué et alors avec 1755 je lâche complètement, je ne retrouve pas ce que j'aime chez MOONSPELL, mais ce n'est qu'un avis personnel et non un jugement. Et là, j'ai entendu 3 titres du nouvel album et toujours rien qui accroche mon oreille. Je te l'accorde, c'est peut-être un peu dur mais ça ne m'encourage pas à tenter cet album là non plus.
Je dirais la même chose avec plein d'autres groupes d'ailleurs.
De manière générale, j'aime beaucoup Moonspell. Et je rejoins tout à fait l'avis de Satan sur les albums "cultes" du groupe. Et Simony, on a le même parcours concernant les lisboètes. Découverts avec "Sin/Pecado" qui reste mon préféré (même si j'ai lu dans une interview que Fernando Ribeiro déteste une chanson que j'adore "Vulture Culture"...snif). J'aimais aussi beaucoup "Vampiria" que j'avais en version live sur un CD sampler. Je n'ai jamais trouvé Moonspell aussi bon que quand ils jouaient du Metal Gothique, avec une volonté d'expérimentation, flirtant avec l'indus sur "Butterfly Effect" et des ambiances Southern Gothic sur "The Antidote". Malheureusement, et même si j'aime tous leurs albums, excepté "1755", je regrette que le groupe se borne à une formule classique de Dark Metal, avec des morceaux bien foutus mais qui ne surprennent pas. Et les pochettes assez vilaines, génériques et quelquefois à-côté de la plaque ( "Extinct") de Seth sur les derniers albums n'aident plus à considérer Moonspell comme un groupe singulier. Par ailleurs, un autre truc qui joue un peu en leur défaveur, c'est de toujours bosser avec le producteur du moment et d'être vraiment suiveur (Waldemar Sorychta, Hiili Hillesmaa, Tue Madsen, Jaime Gomez Arrelano...) plus que précurseur. Enfin, Moonspell a toujours été une valeur sûre en live, un groupe hyper efficace et généreux mais pareil, je trouve que le groupe s'est perdu ces dernières années, avec un show complètement kitsch et une setlist ne ménageant aucune surprise (marre de "Alma Mater" et de "Full Moon Madness" !). Bref, je continue d'aimer Moonspell mais je suis de plus en circonspect sur leur carrière. Cependant, le premier titre dévoilé d' "Hermitage" a un petit goût de "Sin/Pecado" qui me donne bien envie d'y revenir !
A Simony : Je suis bien d'accord concernant "Alpha Noir" (mais n'oublie pas "White Omega" qui lui est beaucoup plus intéressant je trouve, avec ce côté Type O hyper assumé) et "1755" qui sont de vrais ratages. Surtout ce dernier que j'attendais pourtant comme le messie, comme le soit-disant album lusitanien par excellence ; dans ce domaine c'est d'ailleurs "Darkness and Hope" qui remporte finalement la palme en terme de culture portugaise (alors que chanté uniquement en anglais... hormis cette superbe reprise de Madredeus).
A Totoro : "Sin/Pecado" est ultra aventureux je trouve et je suis toujours étonné qu'un album aussi difficile d'accès ait obtenu un si grand succès critique à l'époque. Et je te rejoins sur le talent qu'ils réussissent à développer bien plus quand ils sont clairement dans du métal gothique. Et c'est là où je leur en ai voulu d'avoir pondu "Memorial", car bien trop agressif à mon goût par rapport à ce que j'attendais d'eux à l'époque (même si l'opus est au final d'un excellent niveau malgré tout).
Je reprochais à Moonspell de ne plus prendre de risque depuis si longtemps, donc c'est pour ça que je me réjouis de l'orientation des nouveaux titres, tout comme du retour en force du chant clair!!
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29