OBITUARY (Death Metal Legend, USA) annonce une série de trois concerts en "live stream" filmés en studio.
Le premier aura lieu le 17 octobre et verra le classique "Slowly We Rot" joué en intégralité. Le second aura lieu le 24 du même mois et sera entièrement consacré à "Cause Of Death". Le dernier, le 7 novembre, proposera lui des morceaux rares et des surprises.
Les tickets c'est par ici !
Affiche en grand en détail de la news.
15 balles le show et 40 balles les 3 ?
Tout ça pour regarder une vidéo dans son siège ? Mais même pour Carcass je le fais pas !
Alors je ne sais pas qui est intéressé ici par ce modèle économique, qui serait prêt à filer autant de blé pour un truc équivalent à une bonne vieille séance de youtuyau... mais perso, jamais de la vie, y compris pour un groupe que je chéris. Je te rejoins complètement, Grinder92.
P#t@i#, plutôt racheter l'intégrale d'une groupe en pochette carton recyclée dessinée par le petit neveu du batteur que de racker pour du streaming.
Raaaah entre ça et les concerts en drive-in avec fans qui klaxonnent et font des appels de phares.... quel cauchemar pour la musique live, 2020 !
Pour ma part je suis plus nuancé. Ca me dérange pas de soutenir, en ces temps difficiles, un groupe qui a bercé mon enfance. L'idée est excellente, je pense qu'ils se sont simplement trompés avec le prix. Pour 5 euros, j'y allais direct.
Je crois que dans l'idée du concert il y a aussi une recherche d'expérience, de souvenir (et bien sûr le soutien à un groupe ou la volonté de découverte). Mais derrière un live payant en streaming je n'ai la sensation d'aucune plus-value en tant que spectateur. Alors OK à 300% pour le soutien, la nécessité d'aider les groupes qu'on aime, mais dernièrement j'ai plus que jamais opté pour l'achat de supports physiques.
A 15 dollars le live (et non 5, comme tu le proposes, Nehemah), ça pique... je trouve le prix très dissuasif pour... du "vent".
Je ne payerais pas non plus pour ça, mais je suis curieux du troisième concert.
Pareil je trouve ça trop cher. Mais attention ce sont des ricains donc :
- business is business (oui même pour du Death Metal)
- aux États-Unis tu taf pas, t'a pas de revenu c'est pas comme chez nous... (pas de statuts d'intermintents là-bas) ! Surtout en ce moment, donc les gens (et même les metalleux aussi intègres soit-ils) il faut bien qu'ils paient leurs factures... donc tout les moyens sont étudiés à l'heure actuelle je pense...
oui c’est plus un soutien au groupe qu’autre chose car des lives d’Obituary , t’en a un paquet sur YouTube
Perso, en ces temps difficiles, ça ne me choque pas... Maintenant, faut voir les conditions du streaming, les difficultés du groupe et des individus qui le composent, et l'impact que ça peut avoir sur tout ce qui n'est pas ce streaming mais se rapporte au groupe... Par exemple, si des lives du groupe sont encore disponibles gratuitement, on peut voir une contribution financière à ces streamings comme un geste solidaire, et je trouve ça tout à fait honorable... Sinon, si ces streamings éclipsent le reste, on peut avoir peur qu'un jour ces streamings deviennent une forme de racket... et, là, ça pourrait devenir craignos...
"Trois concerts en "live stream" filmés en studio"...
Sauf que pour moi, s'il n'y a pas de public, ce n'est pas un concert. CQFD.
Ceci dit, le contexte est particulier, et je comprends cette recherche d'un nouveau format, surtout concernant les groupes pour lesquels il peut y avoir un peu de pognon en jeu. Et si ça intéresse un public, tant mieux pour tout le monde.
D'un autre côté, je trouve que ça met en avant la malheureuse tendance, déjà présente avant l'épidémie, de privilégier l'enregistrement vidéo à l'instant "live" (direct et vivant) des concerts. On prévoit tout ce qui faut pour de belles vidéos youtube sans aucun respect pour le public. Et ça, ça m'emmerde prodigieusement.
Entre le Selfie Metal et, maintenant, les concerts bien sagement assis, je me dis qu'il y a quelque chose de pourri au royaume des grosses guitares...
Bref, "live streams" et "pseudo-concerts": sans moi.
15 pesos c’est pas donné, même si je comprends qu’ils doivent remplir la gamelle à la fin du mois surtout dans leurs pays où tu n’a ni assurance santé, ni chômage.... Mais à la limite plutôt qu’un streaming qui sera vite oublié aussitôt visionné, je serai plus partant pour un enregistrement en mode rehearsal des sorties passées. Un bon son de cave de répète avec les technologies actuelles , ça le ferait mieux.
Et pourquoi pas un unplugged ? Donald avec les balais et John en pentacourt , la je raque !
Pas d'autre choix que d'attendre janvier pour enchainer les concerts a un rythme fou pour rattraper le retard.
Attendre...Attendre.
Y'avait une captation live sans public d'Enslaved il y a peu (incapable de retrouver le lien sur YT) avec une mise en scène assez sobre et atmo, ça valait vraiment le coup. Mais pour un groupe de death ou de thrash, je peux comprendre que ça coince.
Personnellement c'est tous l'inverse de certains ici. Je n'ai jamais été un gros fan des concerts classiques ce qui ne s'arrange pas en vieillissant, et j'aime par contre beaucoup ce nouveau format. J'espère que ça continuera à exister après le COVID. Pour les groupes que j'aime je serais clairement client d'un livestream de bonne qualité pour chaque tournée. En tous cas dans un contexte où les groupes avaient déjà du mal à trouver de l'argent avant le COVID je pense qu'ils auraient tort de ne pas creuser de nouvelles voies de financement comme celle ci par conservatisme.
Pas convaincu par ce format de concert. Je suis trop habitué à mater des Live sur Youtube pour vouloir/pouvoir lâcher des thunes sur un livestream. J'adore Paradise Lost et ils proposaient hier, ou avant-hier je ne sais plus, un livestream. J'ai essayé de voir le prix du billet mais n'ai pas réussi à accéder à la billetterie (il fallait s'enregistrer etc) mais j'ai été choqué de voir qu'ils proposaient des "pass" VIP. Je trouve ce principe plutôt dégueulasse dans l'absolu (et dans le monde des vrais Live), t'as du blé, tu rencontres le groupe, t'en as pas, tu pleures dans ton coin même si tu es le plus grand fan du groupe. Bref, proposer du VIP sur du Livestream, les bonus me paraissent bien maigres, et je me suis dit qu'il n'y a pas de petits profits...Je comprends les difficultés des musiciens aujourd'hui mais je ne peux pas m'empêcher de penser que certains groupes continuent de prendre leurs fans pour des vaches à lait.
"T'as du blé, tu rencontres le groupe, t'en as pas, tu pleures dans ton coin"
Un peu vrai mais beaucoup faux (???) :
Je n'ai jamais souscris à ces pass, pourtant 9 fois sur 10, j'arrive à voir les groupes que je désire rencontrer.
Faut juste être un peu malin et patient... CQFD.
Bon, j'avoue, quand c'est un groupe énorme qui joue dans une salle tout aussi grande, là effectivement, c'est plié hein... ... ...
Tu as tout à fait raison Humungus ! J'ai aussi rencontré des groupes en patientant un peu à la fin des concerts ! J'ai pu parler avec Jerry Cantrell après un concert d'Alice In Chains au Bataclan. J'étais super ému et ça reste un merveilleux souvenir (bien que très court !). Après, comme tu le dis, ça ça marche uniquement sur des petites ou moyennes salles (Bataclan, Loco, Trabendo...).
@Totoro: Je l'ai vu le livestream de Paradise Lost jeudi, c'est justement ça qui m'a donné envie de réagir. Pour le côté VIP de ce stream, il ne faut pas exagérer: on parlait de lâcher 10$ pour le stream classique vs 15$ pour le stream VIP (pour 3 chansons en plus et 45 minutes d'interview). Pour moi cet écart de prix est du niveau de album classique vs édition avec des chansons bonus, ce qui ne choque personne. Et l'écart de prix est bien moins gênant que sur les concerts des gros groupes, avec les carrés or & co. Ma vision des choses est que les groupes ne doivent pas s'arrêter à la vision de certains vieux de la vieille, qui ne jurent que par les albums physiques, les DVD de concert, les concerts physiques et le merch classique, et crachent sur tout ce qui est dématérialisé. Avec le numérique il y a un public pour autre chose qu'il faut aller chercher. Là je viens de me prendre un billet pour le 3ème stream d'Obituary ce soir, alors que je ne serais jamais allé les voir en live classique. Le metal est une communauté de gens qui ont des aspirations différentes, il faut qu'il y en ait pour tous les goûts.
@Hoover : Pas de problème, je comprends bien qu'il en faille pour tous les goûts. Et effectivement, 16 balles, ce n'est pas non plus hors de prix (mais pour la même somme, je préfère m'acheter un disque). Après, je pense que tu m'as cerné, effectivement je dois être un vieux de la vieille (40 ans). Je n'ai pas Spotify ni Deezer et me fais moi-même mes playlists thématiques. Par contre, je télécharge beaucoup, illégalement, mais finit toujours par acheter en physique quand j'aime l'album. Me concernant, un Livestream ne pourra jamais remplacer un Live physique. L'odeur du lieu, l'occasion de se prendre une bière, les gens, le stress avant de rentrer dans la salle... puis le moment où tu lâches les chevaux, quand tu rentres à fond dans le concert, sans se soucier du regard des autres, chanter faux, pogoter, et finir par sortir en nage en ayant l'impression d'avoir été déconnecté du monde pendant deux heures, dans une parenthèse enchantée. Pour moi, le Live est une expérience physique, je trouve ça profondément stimulant d'être traversé par les basses et autres ondes, l'impression de faire corps avec la musique, en plus du plaisir de se sentir connecté avec les autres personnes du public, dans une sorte de communauté. Mais voilà, si les gens aiment l'expérience du Live dans des conditions plus confortables, chez eux, c'est cool aussi !!
@totoro: Voilà, l'idéal est qu'il y en ait pour tous les goûts et que la diversité des formats aide les groupes à exister ou à se développer! Je ne suis plus tout jeune non plus (43 ans) mais on n'a manifestement pas la même philosophie. Pour l'illustrer: j'ai longtemps eu beaucoup de disques, mais je suis passé cette année au tout numérique (ce qui signifie que je n'ai plus un disque physique chez moi). Je voulais me mettre en cohérence avec la manière dont j'écoute la musique qui est 100% numérique depuis des années, ce qui s'inscrit plus largement dans une démarche que j'ai vers plus de minimalisme. Au-delà d'être abonné à Spotify, je continue à acheter les disques qui me plaisent mais au format numérique et uniquement pour supporter les artistes. Autant dire qu'à choisir entre un disque physique et un livestream j'opte clairement pour le livestream, pour moi le fait qu'une dépense me conduise à posséder un objet physique est un moins et non un plus!
@Hoover : ah oui, clairement, nous n'appréhendons pas du tout l'objet matériel de la même manière. Après, je pense que tu es dans le juste avec cette envie de consommer moins. Moi, je n'arrive pas à me détacher de l'objet, j'aime trop les liner notes, les jolis digipacks etc. En tout cas, chapeau pour ta démarche, cohérente et responsable. Et avec cette volonté de faire le vide, je comprends mieux ton pseudo ! Amicalement !
"Et avec cette volonté de faire le vide, je comprends mieux ton pseudo"
AH AH AH !!!
Très drôle ça bordel !
Ca m'a fait rire aussi!
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20