PESTE NOIRE (Black Metal, France) a sorti son nouvel album, intitulé Le Retour des Pastoureaux, le 1er septembre via La Mesnie Herlequin en version CD et vinyle.
Retrouvez le en écoute en intégralité par ici.
Tracklist :
1. La bataille de Sarcelles 2. Chiendent 3. Cacatov 4. Les jolies cannes 5. Haut les schlass ! 6. Blues arverne 7. Lettre à personne
Très surprenant, presque avant-gardiste pour des rejet(on)s de la "France périphérique". La punchline "sous le bonnet rouge mon crâne rasé, sous le gilet jaune une chemise noire, on est venu tout briser, banques, préfectures et radars" m'a tué.
A la première écoute je pensais à un mix Noir Désirs, Tryo et Soldat Louis. Je suis resté dubitatif…. Mais au final…. Quelle nouvelle claque! En accord ou pas avec les idées véhiculées, les textes sont sacrément fouillés et oui, il y a de la punchline à foison. Dommage qu’il soit si court…
J'ai toujours mis le groupe dans ma liste "à écouter quand j'aurai le temps", attirée par l'aura du groupe et les commentaires dithyrambiques qui suivaient presque chacune des sorties du bonhomme, résultat? Sans faire de provoc stérile, un faf qui chante comme un gaucho aviné sur des riffs composés et joués par un enfant de 6 ans (et qui a en plus volé la trompette de Varg sur Daudi Balders, vilain garnement...). Ca calme!
Je crois comprendre que le groupe change pas mal de style d'une sortie à l'autre donc je ne vais pas m'arrêter là mais la le 1er contact a piqué
Qu'on aime ou pas, les débuts de KPN avaient remporté un grand succès d'estime à l'étranger et ont largement contribué, aux côtés d'autres groupes au style bien différent comme DSO, au prestige international de la scène Black française. Au commencement c'était la même bande de musiciens qu'Alcest, autour d'Avignon...
Je pensais qu'avec l'exil de Famine en Ukraine auprès de ses nouveaux amis, on n'entendrait plus beaucoup parler de Peste Noire, sincèrement. Mais il a préféré revenir, assumer les faits idiots qui étaient de toute évidence la vraie raison de ce séjour dans la steppe (tout est dans la presse), et repartir. Faire un nouvel album était alors une évidence. Après, mon goût dans ces territoires n'est pas assez sûr pour avoir un avis ferme, on dirait juste un retour aux bases.
Je découvre et je dois vraiment passer complètement à côté. Quand je vois les avis assez unanimement dithyrambiques (on a l'impression que ce disque est une merveille absolue dans les commentaires YouTube par exemple) et que j'écoute ce que je trouve complètement nullissime, je me dis qu'il me manque les clés de lecture de ce truc. OK, la majorité n'a pas toujours forcément raison, mais là, je suis vraiment incrédule.
Je comprends assez bien que l’on puisse être dubitatif quant à ce disque. Mon humble avis, pour comprendre l’art de KPN, il faut vraiment s’imprégner des deux premiers albums, puis de l’Ordre à l’Etat Pure et enfin de La Chaise Dyable. Il y a un fil rouge et ce côté riffs de gamin de 6 ans … faut écouter les premiers album pour comprendre je pense. Plus je l’écoute ce dernier et plus je me prends une claque. Ça respire, ça transpire la campagne. Cette album est la suite logique du précédent… un Metal Noir de culs terreux au relents de « c’était mieux avant »… et un peu d’extrême droite….
De mon côté je n'arrive pas à accrocher à des albums entiers de Peste Noire, mais par contre certains morceaux - parfois même juste un riff dans un titre - sont justes transcendants. C'est le cas du Dernier Putsch et de Aux Armes! par exemple (pour moi hein). Le riff à 1.20 dans Le dernier putsch est juste l'essence du BM comme je le conçois. Impossible d'expliquer pourquoi, mais je peux les écouter en boucle un paquet de fois !
Pas encore tenté ce dernier album... On verra !
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20