PESTE NOIRE (Black Metal, France) a sorti son nouvel album, intitulé Le Retour des Pastoureaux, le 1er septembre via La Mesnie Herlequin en version CD et vinyle.
Retrouvez le en écoute en intégralité par ici.
Tracklist :
1. La bataille de Sarcelles 2. Chiendent 3. Cacatov 4. Les jolies cannes 5. Haut les schlass ! 6. Blues arverne 7. Lettre à personne
Très surprenant, presque avant-gardiste pour des rejet(on)s de la "France périphérique". La punchline "sous le bonnet rouge mon crâne rasé, sous le gilet jaune une chemise noire, on est venu tout briser, banques, préfectures et radars" m'a tué.
A la première écoute je pensais à un mix Noir Désirs, Tryo et Soldat Louis. Je suis resté dubitatif…. Mais au final…. Quelle nouvelle claque! En accord ou pas avec les idées véhiculées, les textes sont sacrément fouillés et oui, il y a de la punchline à foison. Dommage qu’il soit si court…
J'ai toujours mis le groupe dans ma liste "à écouter quand j'aurai le temps", attirée par l'aura du groupe et les commentaires dithyrambiques qui suivaient presque chacune des sorties du bonhomme, résultat? Sans faire de provoc stérile, un faf qui chante comme un gaucho aviné sur des riffs composés et joués par un enfant de 6 ans (et qui a en plus volé la trompette de Varg sur Daudi Balders, vilain garnement...). Ca calme!
Je crois comprendre que le groupe change pas mal de style d'une sortie à l'autre donc je ne vais pas m'arrêter là mais la le 1er contact a piqué
Qu'on aime ou pas, les débuts de KPN avaient remporté un grand succès d'estime à l'étranger et ont largement contribué, aux côtés d'autres groupes au style bien différent comme DSO, au prestige international de la scène Black française. Au commencement c'était la même bande de musiciens qu'Alcest, autour d'Avignon...
Je pensais qu'avec l'exil de Famine en Ukraine auprès de ses nouveaux amis, on n'entendrait plus beaucoup parler de Peste Noire, sincèrement. Mais il a préféré revenir, assumer les faits idiots qui étaient de toute évidence la vraie raison de ce séjour dans la steppe (tout est dans la presse), et repartir. Faire un nouvel album était alors une évidence. Après, mon goût dans ces territoires n'est pas assez sûr pour avoir un avis ferme, on dirait juste un retour aux bases.
Je découvre et je dois vraiment passer complètement à côté. Quand je vois les avis assez unanimement dithyrambiques (on a l'impression que ce disque est une merveille absolue dans les commentaires YouTube par exemple) et que j'écoute ce que je trouve complètement nullissime, je me dis qu'il me manque les clés de lecture de ce truc. OK, la majorité n'a pas toujours forcément raison, mais là, je suis vraiment incrédule.
Je comprends assez bien que l’on puisse être dubitatif quant à ce disque. Mon humble avis, pour comprendre l’art de KPN, il faut vraiment s’imprégner des deux premiers albums, puis de l’Ordre à l’Etat Pure et enfin de La Chaise Dyable. Il y a un fil rouge et ce côté riffs de gamin de 6 ans … faut écouter les premiers album pour comprendre je pense. Plus je l’écoute ce dernier et plus je me prends une claque. Ça respire, ça transpire la campagne. Cette album est la suite logique du précédent… un Metal Noir de culs terreux au relents de « c’était mieux avant »… et un peu d’extrême droite….
De mon côté je n'arrive pas à accrocher à des albums entiers de Peste Noire, mais par contre certains morceaux - parfois même juste un riff dans un titre - sont justes transcendants. C'est le cas du Dernier Putsch et de Aux Armes! par exemple (pour moi hein). Le riff à 1.20 dans Le dernier putsch est juste l'essence du BM comme je le conçois. Impossible d'expliquer pourquoi, mais je peux les écouter en boucle un paquet de fois !
Pas encore tenté ce dernier album... On verra !
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53