PESTE NOIRE (Black Metal, France) a sorti son nouvel album, intitulé Le Retour des Pastoureaux, le 1er septembre via La Mesnie Herlequin en version CD et vinyle.
Retrouvez le en écoute en intégralité par ici.
Tracklist :
1. La bataille de Sarcelles 2. Chiendent 3. Cacatov 4. Les jolies cannes 5. Haut les schlass ! 6. Blues arverne 7. Lettre à personne
Très surprenant, presque avant-gardiste pour des rejet(on)s de la "France périphérique". La punchline "sous le bonnet rouge mon crâne rasé, sous le gilet jaune une chemise noire, on est venu tout briser, banques, préfectures et radars" m'a tué.
A la première écoute je pensais à un mix Noir Désirs, Tryo et Soldat Louis. Je suis resté dubitatif…. Mais au final…. Quelle nouvelle claque! En accord ou pas avec les idées véhiculées, les textes sont sacrément fouillés et oui, il y a de la punchline à foison. Dommage qu’il soit si court…
J'ai toujours mis le groupe dans ma liste "à écouter quand j'aurai le temps", attirée par l'aura du groupe et les commentaires dithyrambiques qui suivaient presque chacune des sorties du bonhomme, résultat? Sans faire de provoc stérile, un faf qui chante comme un gaucho aviné sur des riffs composés et joués par un enfant de 6 ans (et qui a en plus volé la trompette de Varg sur Daudi Balders, vilain garnement...). Ca calme!
Je crois comprendre que le groupe change pas mal de style d'une sortie à l'autre donc je ne vais pas m'arrêter là mais la le 1er contact a piqué
Qu'on aime ou pas, les débuts de KPN avaient remporté un grand succès d'estime à l'étranger et ont largement contribué, aux côtés d'autres groupes au style bien différent comme DSO, au prestige international de la scène Black française. Au commencement c'était la même bande de musiciens qu'Alcest, autour d'Avignon...
Je pensais qu'avec l'exil de Famine en Ukraine auprès de ses nouveaux amis, on n'entendrait plus beaucoup parler de Peste Noire, sincèrement. Mais il a préféré revenir, assumer les faits idiots qui étaient de toute évidence la vraie raison de ce séjour dans la steppe (tout est dans la presse), et repartir. Faire un nouvel album était alors une évidence. Après, mon goût dans ces territoires n'est pas assez sûr pour avoir un avis ferme, on dirait juste un retour aux bases.
Je découvre et je dois vraiment passer complètement à côté. Quand je vois les avis assez unanimement dithyrambiques (on a l'impression que ce disque est une merveille absolue dans les commentaires YouTube par exemple) et que j'écoute ce que je trouve complètement nullissime, je me dis qu'il me manque les clés de lecture de ce truc. OK, la majorité n'a pas toujours forcément raison, mais là, je suis vraiment incrédule.
Je comprends assez bien que l’on puisse être dubitatif quant à ce disque. Mon humble avis, pour comprendre l’art de KPN, il faut vraiment s’imprégner des deux premiers albums, puis de l’Ordre à l’Etat Pure et enfin de La Chaise Dyable. Il y a un fil rouge et ce côté riffs de gamin de 6 ans … faut écouter les premiers album pour comprendre je pense. Plus je l’écoute ce dernier et plus je me prends une claque. Ça respire, ça transpire la campagne. Cette album est la suite logique du précédent… un Metal Noir de culs terreux au relents de « c’était mieux avant »… et un peu d’extrême droite….
De mon côté je n'arrive pas à accrocher à des albums entiers de Peste Noire, mais par contre certains morceaux - parfois même juste un riff dans un titre - sont justes transcendants. C'est le cas du Dernier Putsch et de Aux Armes! par exemple (pour moi hein). Le riff à 1.20 dans Le dernier putsch est juste l'essence du BM comme je le conçois. Impossible d'expliquer pourquoi, mais je peux les écouter en boucle un paquet de fois !
Pas encore tenté ce dernier album... On verra !
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30