POP-CORN TIME : Cette semaine un Pop-corn time un peu spécial puisque c'était le triste anniversaire de la disparition d'un monstre de la musique Rock, Bon Scott, chanteur d'AC/DC de 1974 à 1980, le 19 février, jour maudit, il y a 40 ans !
Ronald Belford Scott, dit « Bon Scott », est né le 9 juillet 1946 en Ecosse avant que sa famille ne parte pour l'Australie en 1952. Ce surnom est tiré de l'expression "Bonnie Scotland" tiré du film du même nom de Laurel et Hardy sorti en 1936. En 1964, il forme son premier groupe, THE SPEKTORS où il tient la batterie, le jeune homme tente de percer dans le Rock après avoir connu une période où il enchaîne les petits boulots et même quelques séjours en prison pour quelques délits mineurs. En 1966, le groupe devient THE VALENTINES en intégrant le groupe THE WINSTONS, un autre groupe local.
Au sein de ce nouveau projet, Bon Scott tient également le micro de temps à autres et "Everyday I Have To Cry" sort en 1967, l'histoire discographique de Bon Scott est lancée, l'histoire est en marche...
... l'histoire est en marche car à l'occasion d'un concert le 12 juin 1967, THE VALENTINES partage l'affiche avec THE EASYBEATS à Perth. Dans ce groupe se trouve le guitariste George Young, frère d'Angus et Malcom, et qui aura une importance particulière dans la carrière d'AC/DC. Si un succès d'estime opère en Australie, des problèmes de drogue au sein du groupe viendront mettre un terme à l'aventure en 1970.
Parti pour Adélaïde, Bon Scott, rejoint FRATERNITY, un groupe de Rock Progressif avec lequel il va publier l'album Livestock en 1971 dont est extrait le single "Seasons Of Change"
Dans FRATERNITY, Bon Scott tient le chant principal et connait sa première tournée hors d'Australie. Il tourne en effet au Royaume-Uni en 1971 en première partie de STATUS QUO et GEORDIE, au sein duquel chante un certain Brian Johnson !
En janvier 1972, Bon Scott épouse Irene Thornton pour un mariage de courte durée du fait du style de vie du chanteur. En avril 1972, FRATERNITY publie son deuxième album, Flaming Galah dont seront extraits plusieurs single dont le titre "Seasons Of Change".
Après une nouvelle tournée au Royaume-Uni, en 1973, FRATERNITY, de retour en Australie se met en veille et Bon commence alors un nouveau groupe au sein duquel il retrouve des ex-membres de FRATERNITY. Mais après une répétition, Bon Scott est victime d'un accident de moto qui le plonge dans le coma durant 3 jours. Suite à tout cela, Bon Scott se sépare de sa femme et quitte MOUNT LOFTY RANGERS, le nouveau groupe en question, changement de direction, Bon s'engage sur l'autoroute pour l'enfer !
Nous sommes en 1974 et Bon travaille comme chauffeur à Adélaïde où il rencontre Angus et Malcom Young qui finissent par l'embaucher comme chauffeur du groupe. Rapidement Bon Scott leur fait savoir qu'il aimerait être le batteur de leur groupe, AC/DC, mais c'est un chanteur que les 2 frangins recherchent car Dave Evans, qui officie à l'époque, ne correspond pas à style que les Australiens veulent imprimer à leur groupe. C'est ainsi que Bon Scott remplace Dave Evans au sein d'AC/DC, où il retrouve George Young qui officie en tant que bassiste, pour la sortie du premier album, High Voltage. Sur cet album, Bon Scott dédie notamment le titre "She's Got Balls" à sa femme dont il est séparé, le divorce ne sera prononcé qu'en 1978 et où le groupe reprend le titre "Baby, Please Don't Go" de Big Joe Williams
Le groupe enchaîne ensuite avec l'album TNT dès la fin 1975, l'album sort en Australie avant une sortie internationale regroupant les 2 premiers albums, le tout sous le nom de High Voltage. Les racines écossaises du chanteur s'exprime sur cet album à travers le titre "It's A Long Way To The Top (If You Wanna Rock n' Roll)" où Bon Scott joue de la cornemuse.
Le groupe ne perd pas de temps et Dirty Deeds Done Dirt Cheap voit le jour en Australie avant d'être édité en Europe en novembre 1976. La signature chez Atlantic permet aux Australiens de s'exporter et de réaliser une longue tournée Européenne où ils font la première partie de RAINBOW, BLACK SABBATH, AEROSMITH, KISS ou BLUE OYSTER CULT.
Si le tracklisting de la version Européenne diffère de celui de la version réservée à l'Océanie, on retrouve sur ces 2 versions un tronc commun, la chanson titre, "Squealer" ou encore l'excellent "Ride On" dont le groupe fera une interprétation magique en juin 2001 au Stade de France.
L'album Let There Be Rock déboule en 1977 et cet album sera celui qui mènera le groupe aux Etats-Unis Les shows intenses du groupe ne passent pas inaperçu et des problèmes naissent avec les groupes de tête d'affiche un poil ennuyés que ces jeunes loups leur volent la vedette. L'histoire entre Malcom Young et le bassiste de BLACK SABBATH, Geezer Butler, conduira AC/DC à se retirer de la tournée avant son terme. La rumeur dit également que les shows de KISS étaient bien pales après ceux d'AC/DC qui en faisait la première partie.
Le groupe va durcir le ton avec Powerage, qui sort en 1978. Si la scène Punk est en plein émoi, cet album va marquer durablement la génération qui déboulera ensuite avec la NWOBHM et SAXON en tête. Cet album sera illustré par le single "Rock n' Roll Damnation"
Un concert à l'Appollo Theatre de Glasgow durant la tournée de Powerage donnera naissance à l'album live If You Want Blood... You've Got It, dernière production avec Harry Vanda et George Young. Le groupe y montre un visage cru et très énergique qui en fait, encore aujourd'hui, un des meilleurs albums live de l'histoire du Rock. En effet, le groupe mise ensuite sur Eddie Kramer (KISS) pour la suite, l'album Highway To Hell qui paraîtra en 1979. Mais le travail de Kramer ne satisfait pas le groupe qui se ravise et appelle Robert Lange pour la production de son album.
Le succès est énorme pour AC/DC qui tient là son album référence en termes de ventes mondiales. Début 1980, le groupe travaille sur son nouvel album, Bon Scott est à Londres où il faut la fête. Il rencontre le groupe Français TRUST, l'après-midi du 19 février 1980, dans un studio Londonien où le groupe prépare l'album Répression. Bon Scott jamme avec les Français sur le titre "Ride On" avant de rejoindre un club, l'actuel KOKO, où l'alcool est bien présente. L'histoire raconte ensuite que Alistair Kinnear a raccompagné le chanteur dans sa Renault5 où l'Ecossais s'est endormi, impossible de le réveiller, l'homme décide alors, selon son récit à la police, de le laisser dans la voiture pour la nuit.
C'est à l'hôpital de Camberwell que le décès est prononcé, la cause officielle est "mort par accident d'une intoxication alcoolique", soit une asphyxie causée par ses propres vomissements. En 2005, Alistair Kinnear, lors d'un nouveau récit de cette fameuse nuit de février 1980, indique l'absence de traces de vomi dans la voiture ce qui pourrait signifier une mort suite à un coma éthylique ayant entraîné un arrêt cardiaque. Ozzy Osbourne déclarera également que le chanteur serait mort d'hypothermie. Les rumeurs s'épaississent autour de la mort du chanteur jusqu'à la disparition en juillet 2006 d'Alistair Kinnear, dont le bateau n'a jamais été retrouvé alors qu'il partait de Marseille en direction de l'Espagne.
Autour de toutes ces fantaisies autour de la disparition tragique d'un grand nom du Rock, reste un héritage d'une vie assez courte au sein d'AC/DC finalement, 6 ans ! 6 ans et que de classiques encore aujourd'hui considérés comme tel. Il n'est pas question de débattre sur la qualité de ce que AC/DC produira ensuite avec Brian Johnson, c'est totalement différent sur bien des aspects, mais juste de mettre à l'honneur la contribution d'un homme au service du Rock n' Roll, sans qui, beaucoup de groupes que nous adorons aujourd'hui n'auraient clairement pas le même visage.
Les cendres sont inhumées au cimetière de Fremantle et sa tombe est ajoutée à la liste des lieux faisant partie du patrimoine australien.
Bon Scott sera intronisé au Rock N' Roll Hall Of Fame en même temps que les autres membres d'AC/DC, en 2003.
Voilà cela fait 40 ans que ce grand monsieur est parti mais dans le monde du Rock, il est toujours bel est bien vivant.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20