POP-CORN TIME spécial cette semaine, entièrement consacré aux running-orders de nos rédacteurs qui seront au Hellfest et au Knotfest.
Une nouvelle fois, certains choix risquent de se révéler cornélien pour certains d'entre-vous, Acid, Jus de cadavre, Mold_Putrefaction et JTDP vous proposent leurs attentes, leurs choix, leurs doutes, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne émission TV avec Evelyne Thomas du type C'est Mon Choix...
Peut-être que ces running-orders personnalisés peuvent vous donner des idées de groupe que vous ne seriez pas aller voir...
Jeudi 20 juin : Le Knotfest !
Mold_Putrefaction : Cette année, comme depuis quelques éditions, mon planning et moins chargé qu’avant, il n'empêche que j’ai quand même de très très grosses attentes.
C’est le cas de SLIPKNOT, tête d’affiche de cette journée du jeudi dédié au Knotfest. Véritable groupe d'enfance, c’est la seconde fois que j’ai l’occasion de voir le gang d’Iowa et j’espère encore une fois de pas être déçu !
Vendredi 21 juin : Hellfest J1
JTDP : Cette journée du vendredi 21 sera, pour moi, la plus chargée en termes de concert. En effet, animateur d'une émission radio entièrement dédiée à la scène française, et la MS2 étant réservée aux locomotives de ladite scène, je vais essayer (j'ai bien dit essayer) de mener à bien une sorte de marathon qui consistera à voir un maximum de concert des groupes suscités.
S'il n'y a guère besoin de présenter ULTRA VOMIT, GOJIRA, MASS HYSTERIA ou LOFOFORA (pour ne citer qu'eux) KLONE et BLACKRAIN vont faire l'objet d'une attention toute particulière de ma part, ne connaissant que très peu leur musique. Mis à part ces deux concerts j'attends pas mal également de MASS HYSTERIA qu'il me tarde de voir enfin en concert. En revanche, impasse sera faite sur DAGOBA, déjà vu 2 fois récemment, et dont j'apprécie de moins en moins la musique. La même impasse sera faite sur les FALLEN LILLIES, gagnantes du tremplin The Voice Of Hell, mais pour une toute autre raison...
...En effet, au même horaire, c'est FREITOT qui aura la charge d'ouvrir l'Altar. Et après être tombé littéralement sous le charme du 1er album asséné par un line-up de feu (Arno Strobl, Etienne Sarthou, Fabien Desgardins), il me tarde de les découvrir sur scène. Et quoi de mieux pour ouvrir ce week-end de décibel que du bon gros Death old-school des familles ? Si je n'avais pas à ce point kiffé le premier effort de ce super-groupe, c'est sans doute THE NECROMANCERS qui auraient eu mes faveurs, pour une mise en jambe plus Heavy Rock Occulte.
10h30 [Altar] FREITOT
Acid : 11h05 [Temple] KHAOS DEI
11h05 [Warzone] STINKY
Après cet échauffement des cervicales en bonne et dû forme (enfin j'espère...), on enchaîne avec les bras et les jambes puisque les nantais de STINKY ouvriront, eux, la Warzone. Et là encore, quoi de mieux que leur Punk-HxC hyper énergique pour monter en puissance ?
Acid & JTDP : 11h40 [Mainstage 02] KLONE
Acid : 12h15 [Temple] AORLHAC
JTDP : 12h15 [Temple] BLACK RAIN
Acid : 13h35 [Temple] UADA
Acid : 15h05 [Temple] TROLLFEST
Acid : 16h00 [Valley] MY SLEEPING KARMA
Acid : 16h45 [Mainstage 01] DEMONS & WIZARDS
Acid : 18h35 [Mainstage 01] DREAM THEATER
Acid & JTDP : 19h40 [Mainstage 02] ULTRA VOMIT
JTDP : 20h45 [Mainstage 01] DROPKICK MURPHYS
Parmi cette journée à 95% dédiée à la scène française sous toutes ses formes, j'espère bien avoir assez de temps et d'énergie pour pouvoir enfin véritablement me déchaîner devant les bostoniens de DROPKICK MURPHYS, en priant la Fée Electricité que le son soit correct.
Acid : 20h45 [Temple] VENOM INC
JTDP : 22h00 [Mainstage 02] MASS HYSTERIA
Acid : 21h50 [Valley] UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
Acid & Mold_Putrefaction : 22h55 [Temple] HELLHAMMER
Mais ma principale attente du jour c’est bien sur HELLHAMMER. Projet qu’on ne présente plus, je suis très curieux du choix de setlist concocté par Tom. Apocalyptic Raids est un classique pour moi, un de mes EP favoris de la scène metal, j’espère que l’énergie et la violence seront au rendez vous !
Acid : 00h00 [Valley] FU MANCHU
Acid : 01h05 [Temple] KING DIAMOND
Mold_Putrefaction : 01h05 [Warzone] SUM41
Encore une de mes groupes d’enfance avec SUM 41 que j’ai jamais eu l’occasion de voir. Véritable usine à tubes punk rock, j’espère passer un moment fun avec la bande à Deryck Whibley et chanter les paroles en coeur comme quand j’étais au collège !
Samedi 22 : Hellfest J2
JTDP : Après le marathon de la veille, le samedi sera un peu moins chargé. Avec « seulement » 5 concerts de prévus répartis entre la Warzone et l'Altar.
On démarrera avec BANANE METALIK et leur gore n' roll, histoire de se mettre en jambe gentiment, puis ce sera TREPALIUM et leur Thrash/Death groovy sous l'Altar. Retour ensuite devant la Warzone et MAD SIN pour ce qui sera un concert en forme de pèlerinage puisque ce fut le tout premier groupe que nous ayons pu voir lors de notre premier Hellfest en 2009.
Suivant les envies et l'humeur du moment il n'est pas impossible que nous nous rendions sous l'Altar pour aller voir les pionniers du Doom, CANDLEMASS ; où sous la Temple pour se faire une idée sur MYRKUR. Et on finit en beauté cette soirée par la grosse fiesta annoncée avec LE BAL DES ENRAGES.
Acid va elle naviguer entre la Temple et l'Altar avec des excursions sur la Valley pour THE OCEAN et CULT OF LUNA et sur la Mainstage 02 le temps d'un ARCHITECTS en conclusion de journée.
Mold Putrefaction : Clairement, mon samedi est la journée la plus calme, et ma seul véritable attente est ENVY. Groupe incontournable de la scène screamo, il est plus que rare de voir ce genre de groupe au Hellfest. C’est la seconde fois que je vais avoir l’occasion de les voir, leur créneau à 22H est idéal pour apprécier ce set qui s’annonce déjà fort en émotion.
Dimanche 23 : Hellfest J3
JTDP : Le Hellfest, c'est aussi l'occasion de découvrir des groupes ou de creuser des trucs dont on avait vu passer le nom mais sur lesquels on ne s'était pas attarder plus que ça. C'est le cas par exemple pour DDENT, groupe de post-doom parisien que je serais vraiment curieux de découvrir sur scène.
THE AMSTERDAM RED-LIGHT DISTRICT également et leur Punk Rock énergisant (si j'arrive à temps).
Les belges de BRUTUS entrent aussi dans cette catégorie.
Et puis ce dimanche sera aussi le jour du concert que j'attends le plus. Et non ce n'est pas TOOL mais...CLUTCH.
SKALD et VLTIMAS, chacun dans leur registre, seront aussi des groupes que je ne voudrais pas rater pour terminer ce week-end hors du temps, en beauté...
Mold_Putrefaction :
Pour la dernière journée de ce Hellfest, l’un de mes groupes préférés, le groupe pour lequel je me déplace partout en Europe pour voir leurs très rares apparitions, les légendes du slam Texan, DEVOURMENT. Véritable machine de guerre du Brutal Death, la prestation risque encore de laisser des marques, surtout si comme à chaque fois, c’est Molesting the Decapitated qui est mis à l’honneur !
Et pour conclure ce festival, rien de mieux que le concert d’adieu (?) de SLAYER. Même si je suis pas le plus grand fan du groupe, en live c’est toujours la baston. Bien Sûr je reste surtout un amoureux de la première période du groupe, j’espère donc une setlist best of avec au moins deux titres du terriblissime Show no Mercy !
Acid : Egalement sur le coup pour DDENT et BRUTUS, le début de journée verra notamment les Italiens de MESSA [Valley, 12h50]
Suivi de YOB [Valley, 14h20]
Le temps de croiser JTDP sur SKALD et VLTIMAS, ensuite ce sera LAMB OF GOD
SLASH AND MYLES KENNEDY sur la Mainstage 01, CARPATHIAN FOREST et les très attendus TOOL pour clore cette édition.
Comme vous pouvez le constater, le planning est encore très chargé pour nos envoyés spéciaux sur le Hellfest Open Air, le plus grand festival d'Europe. Des choix ont du être fait pour établir un running order idéal mais selon les envies du moment, peut-être verrez-vous Jus de cadavre headbangué sur TESLA ou encore Mold_Putrefaction slamé sur ACID KING, cela restera bien entendu en coulisse, ce qui se passe au Hellfest reste au Hellfest....
Bon festival aux détenteurs des précieux sésames !
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30