Le troisième volume de RËQUIËM FANZINE, sorti il y a quelques temps a droit à un second tirage qui sera sans doute très vite sold-out.
"Après un premier volume consacré aux années Enfer et un second à la presse métal des années 80/90, ce troisième volet, principalement dévolu aux fanzines, cherche à saisir aux racines cette culture à l’heure de son institutionnalisation (et de sa marchandisation globale). Poursuivant notre immersion, nous poussons la porte de la chambre d’adolescent de plus d’une vingtaine de « fans » activistes ayant édité une publication amatrice entre 1984 et 1994 pour recueillir leurs souvenirs. S’ajoutent, en contrepoint, cinq interviews-fleuve de « spécialistes » et de journalistes de ce milieu approfondissant cette thématique.
Ces témoignages esquissent une « constellation souterraine » et laissent apparaitre en filigrane un esprit de l’époque."
Au sommaire : Apocalypse, Decibel of Death, Rock City, Rock Mal, Éclats de Metal, L’Ame de Fond, Overdose, Etat d’Urgence, Troubadour, Possessed By Speed, Mediators, Alliage, Decibels Storm, Rock Fort, Sang et Sueur, F.U.N Zine, Mad Duck, Mephisto, Metal Ink, Metal Invasion, Initium, Hallstatt, Cornucopia Zine, Adonaï Metal Rock, New Wave, Poulets Basquaise, Eye Of The Leopard, Let There Be Light, Phocean Overkill , Red Hot, Hollywood Blvd, Metallian et Rock Hard.
+ article sur le fanzine white metal Adonai Metal Rock (par Jeff UtZ)
Fanzinesque, plein de la bonne énergie de l’époque, ce numéro se veut aussi réflexif ; en complément de ces portraits, de sérieux entretiens avec des « spécialistes » du medium fanzine et des professionnels de la presse :
– Guillaume Gwardeath (Possessed by Speed), ancien directeur de la Fanzinothèque de Poitiers et auteur du documentaire Fanzinat !
– Jeff de Up the Zines ! (le seul zine sur les zines !), et de Satyagraha, In dust we trust
– Patrice « Herr Sang » Lamare (New Wave, New Wave Records, New Waves, boutique Hors-Circuits)
– Philippe Lageat, fondateur et directeur de Rock Hard France
– Christophe Goffette (Mediators, puis Crossroads, Brazil, Fluide Glacial, Music Up !, Compact, Best, en passant par Crossroads
Et à déguster en supplément :
– Un courrier des anciens lecteurs de fanzines (Luk Ardilouze de Poulets Basquaise, Philippe Bertrand de Troubadour, Fabrice Brandmeyer de Hot Tension, Association Hard en Champagne)
– Une tonne d’illustrations, photos et visuels rares ou inédits !
Il était temps d'en parler! Surtout qu'un des protagonistes a oeuvré dans "Enjoy The Violence" ( le livre). J'ai lu les trois volets de Requiem, et bien sûr je les recommande!
Achat direk !
D'ailleurs, je suis preneur des deux premiers si quelqu'un s'en désiste... ... ...
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33