Le magazine ROCK HARD sort aujourd'hui un numéro hors-série consacré au Black Album de METALLICA à l'occasion de ses 30 ans.
"Pour célébrer les 30 ans de "Metallica", surnommé le Black Album, Rock Hard sort un hors-série 100% consacré à cet album mythique. Gestation de l’album, sessions d’enregistrement, track-listing détaillé, tournée(s), anecdotes, etc., le journaliste Guillaume Fleury, grand fan et spécialiste du groupe, y retrace, sur 100 pages, l’histoire du disque qui a propulsé Metallica sur le toit du monde. Au menu également, de superbes photos et de nombreux documents d’époque.
Limité !"
Je passe mon tour direct.
Idem.
Suis gavé, écoeuré, fatigué de cette meringue qui revient non stop sur le tapis.
surtout que cet album fut une immense déception et le début du déclin
En bon fan des Guns depuis mon entrée au lycée en 91 cet album ne sera jamais tout à fait ma came, les amateurs des deux groupes étaient comme chiens et chats à l'époque.
Cela m'amuse toujours de voir comme le "Black Album" est critiqué depuis un certain temps alors qu'il a eu un succès phénoménal. J'admets que les incessantes rééditions et documentaires n'apportent rien d'intéressant à ceux qui sont dans la scène depuis longtemps, mais pour beaucoup de gens qui sont à la périphérie cela reste le grand album de Metal par excellence, fréquemment même leur seul disque rattachable à cet univers musical.
Cela suffit, maintenant que nous vivons dans un ostracisme somme toute très flatteur, à ce que certains condamnent cet album pour avoir atteint un succès inimaginable aujourd'hui au vu du contexte de la scène où il n'y a plus de groupes locomotives reconnus par le grand public. La tentative réussie d'atteindre un plus large succès semble à présent un péché mortel, souvent confondue avec les errances plus évidentes des périodes suivantes de MetallicA jusqu'à nos jours. Et puis en plus, il y a un slow comme on a cessé d'en écrire aussitôt après, l'un des derniers...
Ce n'est certes guère élitiste, mais j'aime toujours cet album, sans aucun problème.
J'adulais Metallica et n'arrêtait pas d'écouter les 4 premiers albums, année après année.
Quand j'ai posé pour la première fois le Black Album sur ma platine, j'ai été immédiatement déçu.
J'avais lu une chro sur l'album, donc je savais que Metallica avait drastiquement levé le pied et mis de côté leur fabuleuse facette Thrash pour quelque de chose de plus Heavy et accessible. Mais fallait l'écouter pour se rendre compte à quel point le changement musical avait opéré.
Enter Sandman est sans conteste un bon morceau. Moi qui adore le palm muting, je le trouve excellent et d'autres compos le sont tout autant.
Mais désolé, je peux pas. Si je pense à un album de Metallica à me mettre au casque, je pense automatiquement à l'un des 4 premiers. Ceux qui ont fait vibrer mon adolescence.
Le Black Album est très chouette, mais pour moi ce n'est (plus) pas Metallica. Pas LE Metallica.
Donc oui, je passe mon tour pour ce numéro spécial de Rock Hard. Comme bien d'autres comme moi, Metallica est mort le jour où est sorti cet album.
Ca reste un immense groupe de scène, même si James joue trop les "yeah yearrrrrrah !" à longueur de titre mais sur disque, sans déconner... Non.
Bref, comme je dis souvent : pas grave, NEXT !
Super déçu de cet album pas grave j ai acheté décade of agression pour me remettre
"Cela m'amuse toujours de voir comme le "Black Album" est critiqué depuis un certain temps alors qu'il a eu un succès phénoménal"
"Ce n'est certes guère élitiste, mais j'aime toujours cet album, sans aucun problème"
Itou RBD.
Je ne compte pas acheter ce hors-série non plus. Déjà le docu' diffusé il y a quelques mois sur Arte n'avait pas grand intérêt pour les vieux fans et illustrait bien ce mécanisme de prolongements artificiels autour de l'album qui gave à bon droit pas mal de gens. Du reste, j'éprouve moi aussi une préférence pour les albums avec Cliff Burton. Et j'aime encore plus Slayer. Mais le Black Album a une place bien particulière qui est fréquemment attaquée depuis quelques années, à peu près tous azimuts. Si bien que je ne peux m'empêcher de le défendre à chaque fois que le sujet ressort, ce qui est assez fréquent, entre metalleux. Cela me donne déjà un côté vieux con que j'ambitionne d'acquérir complètement à moyen terme...
Un album qui divise beaucoup. Ce groupe avait de l'intégrité à revendre et en faisait une marque de fabrique à longueur d'interviews, et puis un jour ils sont devenu gourmands. Très gourmands. Comment ne pas leur en vouloir ?? comme si Exploited s'étaient mis à faire du Plastic Bertrand ou GBH du Téléphone. La crédibilité, les mecs. Fallait pas s'attendre à ce que ça plaise à tout le monde. C'est un groupe dé-na-tu-ré qui a pondu ce "produit" là !
Comme Arioch, lorsque j'ai découvert ce disque (un pote kamikaze m'a prêté la K7 quelques semaines après sa sortie), j'ai vraiment cru qu'on s'était planté de bande. Ca ne pouvait pas être "ça". Ce son aseptisé, ce petit heavy où le crunch et le mordant historique du groupe étaient passés au papier de verre pour obtenir un produit arrondi, comme une table de salon avec des protections en mousse aux 4 coins histoire de protéger les gosses. Mon père en talons hauts m'aurait moins choqué.
Je dois tenter d'écouter ce disque une fois tous les 5 ans et je vous assure; je ne vais jamais au bout. Par contre j'ai laissé décanter Ride très longtemps et l'ai remis dans le lecteur le mois dernier, et là je me suis repris une CLAQUE, comme si j'avais redécouvert le goût du bon vin après des mois de Perrier-citron. Mais quelles merveilles ces vieux albums ! Maturité, performance, ampleur, créativité !
Alors tant mieux pour ceux qui sont montés dans le camion en 91, d'ailleurs ce black album a été un marche-pied pour beaucoup de newbies et c'est tant-mieux, la plupart ont découvert Pantera ou Sepultura l'année suivante et ont changé de navette.
Le groupe a pris un aiguillage terrible avec Bob Rock et le choix de ce son là... et a d'ailleurs tenté de rectifier le tir depuis 2008 en essayant de refaire du Heavy-Thrash (je n'ai pas dit "en y arrivant"). Si c'est pas plus ou moins l'aveux qu'ils se sont complètement paumés en route... ???
Désolé pour les fautes...
je venais de lire la news sur Sentier des Morts... ça esquinte.
Bah moi je trouve la prod de cet album juste monstrueuse. 30 ans après ça enterre encore beaucoup de monde.
Alors oui on est très loin de la furie de l'époque Master, des compos de Ride ou de l’agression de Kill... mais en fait je crois qu'en 4 albums Metallica avait tout dit dans le genre et franchement si ils avaient continué dans cette voie Thrash ils se seraient mordu la queue à un moment et seraient devenus une parodie d'eux même. Qu'est ce qu'ils pouvaient sortir après And Justice sincèrement ? 10 ans ou presque au sommet dans un genre ça doit être usant en vrai... Pour ma part (même si je n'étais pas là à cette époque) je comprends parfaitement le changement d'orientation... Prenez un Slayer par exemple, qui l'a toujours joué "nous on est intègre, on cogne toujours autant, on baisse pas notre froc" bah ils ont quand même déçu en vieillissant ! Les fans préfèrent les premiers albums quoique tu fasses par la suite...
Jus de cadavre + 1.
Sauf pour ce qui est du passage égratignant SLAYER bien sûr hé hé hé...
Rien que pour Sad but True, Wherever..., Nothing Else Matters (eh, oui) The God That Failed, My Friend of Misery, cet album, a pour moi, sa place au côté des 4 premiers.
Je suis d'accord avec Jus de cadavre lorsqu'il dit que Metallica ne pouvait pas continuer à appliquer la même recette encore et encore.
Même le placement des morceaux selon leur type était le même depuis Ride jusqu'à And Justice : un titre vénère au début, le morceau titre de l'album ensuite, un truc bien gras et heavy en 3ème, un slow pour clore la face A, etc.
En fait, je pense que la disparition tragique de Cliff Burton a provoqué comme une sorte de cassure. Lui, dont on disait que c'était celui qui était le moins Thrash du groupe (des interviews pas récentes disaient qu'il était plus accro aux mélodies qu'aux trucs chanmax), apportait énormément au groupe. Pareil que Mustaine au début.
Burton "parti" et Newsted que le groupe a bien niqué/muselé dans les entournures (le son de basse sur Justice hein), Ulrich et Hetfield se sont sentis pousser des ailes et ont pris les rennes du groupe. Honnêtement, du temps de Burton, je ne pense pas que c'était le cas.
Une vieille interview de 1991 dans laquelle James disait s'être régalé à jouer toutes les grattes rythmiques sur l'album... Heu... Hammett était-il content de ça ? En gros, il s'est contenté de ses solis kwa.
Et Bob Rock, mon dieu ce type ! Quelle part a-t-il sur le succès du Black Album ?
Le son de l'album déjà, mais pas que ! Là encore, de vieilles interviews de Metallica montraient que ce type avait pesé lourd sur les arrangements, reprenant le groupe sur certaines idées s'il n'était pas d'accord.
Pis les deux impresario là dont j'ai oublié le nom.
Le Black Album est le début du moment où le mot dollar a commencé à briller, pas seulement chez Metallica, mais tout autour de Metallica.
Alors oui, ils ne pouvaient pas éternellement faire du Master 2, 3, 4 mais bon, je n'ai pas aimé leur relation avec Bob Rock qui était surtout réputé pour transformer en or ce qu'il produisait.
Comme dit Bones, en 2008 le groupe a tenté de reprendre le train Thrash en marche. Death Magnetic, ok... Sans déconner : savaient-ils encore ce qu'était le Thrash lorsqu'ils ont composé ce truc ?
Burton connaissait la théorie musicale, tout le monde peut le ressentir : il a apporté au groupe ses connaissances et sa façon presque classique d'harmoniser, de faire progresser les morceaux, de développer des structures... De l'aveu de tous son apport était immense. Sa disparition signe la fin d'une certaine inspiration, une baisse évidente de la qualité d'écriture. A partir de là : c'est la planche savonnée.
Ensuite, d'un point de vue stratégique/commercial, aller chercher un Bob Rock (pour son travail avec Mötley Crüe !!!)... c'était ECRIT que le groupe allait passer en mode guimauve et putassier. Bordel, je les ai détesté pour ça, j'avais tellement eu de frissons, ado, en écoutant Master ou Ride. Trahison ! Bob Rock était un type qui n'était pas dans l'univers Thrash et qui les a absolument bousillés.
Tant pis, il reste des albums qui sont devenus des tables de la loi.
Quant à Slayer, oui ils sont devenus très prévisibles et chiants sur les 60 derniers % de leur carrière (et ça fait beaucoup) mais, à leur crédit, ils n'ont jamais tourné le dos à ce qu'ils étaient et aux fans qui les ont portés au pinacle. Cette intégrité là (voire cette obstination) est quand même frappante. Et savoir arrêter quand on a tout dit, c'est encore mieux. J'insiste mais Metallica se revendiquait tellement pur et incorruptible dans sa prime jeunesse. Ils ont bien dupé les clients au final !
En résumé on écoute toujours les vieux albums, non ? les récents ne tenant jamais la comparaison avec les classiques (et là je parle de quel groupe ? ben de TOUS).
Je parle beaucoup de trahison mais c'est vraiment par amour absolu de ce que le groupe proposait au départ : attitude punk, street credibility, charisme scénique, look, graphisme, compositions (férocité ou mélodies), sujets abordés, etc. etc. Ce groupe avait TOUT ! .... avant d'attaquer le fond du navire à la hache et d'en finir avec l'excellence Thrash.
"Et savoir arrêter quand on a tout dit, c'est encore mieux" (cf. SLAYER)
Oooohhh attendez Sieur Bones... Pas si vite en besogne mon brave...
Au vu de tout ce qui peut se passer depuis des lustres en matière de comeback, rien ne dit réellement que SLAYER reste en EHPAD indéfiniment.
PS : Je remarque une fois de plus que, quoi qu'on en dise, ce sont ces "gros" groupes qui nous font encore le plus pérorer ici...
On aime se faire du mal hein ?
Tu as raison, on a vu des groupes perdus revenir des abysses pour refaire un peu de maille, alors pourquoi pas Slayer ?
@Humungus honnêtement, ça faisait un bail qu'Araya claironnait qu'il voulait sa retraite pour en profiter.
Sur le live sorti au moment de la fin de carrière, on le sent au bout du rouleau. Bostaph (qui n'a jamais eu la patate de Lombardo) joue de manière poussive.
Ils se sont arrêtés au bon moment. Revenir serait ternir.
Pis Tom Araya a 60 piges, tu le vois faire un come back en déambulateur dans 10 ans ?
PS : Je remarque une fois de plus que, quoi qu'on en dise, ce sont ces "gros" groupes qui nous font encore le plus pérorer ici...
On aime se faire du mal hein ?
On est des passionnés, spourssa !
On est des passionnés.... mais aussi des vieux !!!
En parlant à des gens qui étaient plus engagés que moi à l'époque, c'est vrai que beaucoup de purs thrashers et fans de Death Metal (alors en pleine expansion à la même date) ont mal accueilli cet album pour le virage qu'il prenait, symbolisé par la collaboration avec Bob Rock. Mais ils ont vite été noyés par le succès de l'album. Et puis du reste, si aujourd'hui "...And Justice for All" est généralement apprécié, il avait été très fraîchement accueilli non seulement à cause de sa production mais au moins autant pour ses compositions définitivement moins percutantes, chose qui avait été corrigée sur le suivant même si cela avait été conçu plus pour attirer les masses que pour se réconcilier les thrashers de la première heure. Après, sur le changement d'attitude de MetallicA au fil du temps, il n'y a rien à discuter.
Quant à Slayer... lorsqu'ils ont annoncé la fin je n'y voyais qu'un effet. Et puis après avoir assisté à la tournée d'adieu j'en viens à ne pas souhaiter pour eux un retour tant cela a été achevé parfaitement. En plus, juste avant la pandémie. Certes j'aimerais beaucoup les revoir encore une fois, découvrir un ultime album même si... mais tel que ça s'est passé ça ne pouvait pas finir mieux et cela contribuera à la légende sur le long terme.
J'aime beaucoup ta remarque, RBD. D'ailleurs je me dis que c'est marrant comme le Black Album a suffit à réhabiliter ...And Justice. "ah ben tout compte fait, il n'était pas si mal... (vu la suite)."
Pour Slayer je partage entièrement ton avis.
C'est vrai qu'on est très prolixes pour parler des groupes énormes. Perso je ne connais pas grand chose à la scène actuelle. Certes il y a des montagnes de groupes talentueux, beaucoup de chair fraîche, de musiciens qui ont faim mais il y a aussi tellement de redite... je préfère encore me pencher sur les albums cultes que j'ai ratés à l'époque (quel plaisir de lire sur Metal News un topic monstrueux sur les albums Thrash méconnus !! ) plutôt que d'acheter un album actuel avec une prod d'enfer qui "donne l'impression que".. mais des riffs entendus 15000 fois. J'appelle ça de la chantilly sans gâteau. Si j'avais un budget triple, je prendrais aussi plus de risques question achat de nouveautés et tentatives modernes.
On parle ici beaucoup de Black Metal, style que je n'aime pas beaucoup, avec des groupes obscurs dont le seul intérêt est finalement d'organiser des messes noires en brûlant des Bécherels.
"Groupes obscurs dont le seul intérêt est finalement d'organiser des messes noires en brûlant des Bécherels"
AH AH AH !!! !!! !!!
Y prennent cher les gars quand même depuis leur fameuse news hein...
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49