SETH (Black Metal, France) a dévoilé les détails de son futur album, La Morsure Du Christ, à paraître le 7 mai prochain chez Season Of Mist. L'album a été enregistré au Studio Sainte Marthe à Paris (Regarde les Hommes Tomber, Sinsaenum, Loudblast, Hangman's Chair) avec Francis Caste qui a également mixé et masterisé le tout.
L'artwork est signé Leoncio Harmr.
Tracklist :
1. La Morsure du Christ (05:54)
2. Métal Noir (04:55)
3. Sacrifice de Sang (06:25)
4. Ex-Cathédrale (06:49)
5. Hymne au Vampire (Acte III) (07:25)
6. Les Océans du Vide (07:05)
7. Le Triomphe de Lucifer (05:57)
Bonus tracks
8. Les Océans du Vide - Synth Version (04:25)
9. Sacrifice de Sang - Synth Version (03:14)
Le line-up est aujourd'hui constitué de Heimoth (Sinsaenum) à la guitare, Alsvid (ex-Enthroned, AdPatres) à la batterie, Saint Vincent (BlackLodge, Vorkreist) au chant, Esx Vnr (Arkhon Infaustus, ex-Merrimack, ex-Glorior Belli) à la basse, Dakhian (ex-Loudblast, Griffar) à la guitare et Pierre Le Pape (Melted Space) aux claviers.
Le groupe a commenté : "Notre sixième album, écrit dans un Black Metal typique des années 90, a été conçu comme une suite fidèle à notre premier album de 1998, Les Blessures de L'Ame, sorti à l'époque par Season Of Mist. La Morsure du Christ propose sept titres, tous écrits en poésie alexandrine française, à paraître en hommage au deuxième anniversaire de l'incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris."
La lyric vidéo du titre d'ouverture "La Morsure du Christ" est à découvrir dans le détail de la news ainsi que la vidéo illustrant le titre "Les Océans Du Vide", nouvellement dévoilée.
Facebook | Instagram | site officiel
Vraiment hâte d'écouter, en espérant un mix entre nostalgie et des riffs de qualité de l'époque plus récente.
Une pochette comme celle-ci aurait eu un côté "dangereux" dans les années 90, ce qui n'est vraiment plus le cas aujourd'hui. J'espère que le métal noir saura faire évoluer la forme de son esthétique blasphématoire, de l'adapter avec courage à notre époque pour retrouver l'impact d'antan...
@Satan, il y a bien quelques groupes qui se présentent ouvertement anti-totalitarisme religieux de notre époque, mais c'est tellement sulfureux que personne ne veut y toucher. Hatevömit, Al-Namrood, Sarinvomit, Seeds of Iblis...
Oui la scène Black / Death en Turquie a un peu de marge pour chier sur l'islam (et les autres religions...) en ce moment j'ai l'impression. Mais c'est pas le cas partout, dans certains autres pays faut en avoir une sacrée paire !
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de Black Metal. Mais venant d'un groupe Français qui bénéficie d'une estime certaine dans son genre au niveau international (comme l'ensemble de la scène française), et donc d'une certaine attention, faire allusion par sa pochette à ce qui s'est passé à Paris il y a bientôt deux ans, événement de portée mondiale, tout en se raccrochant ainsi astucieusement au souvenir de quelques autres illustrations bien connues d'albums fondateurs... était inévitable !
Si Seth n'avait pas été le premier, un autre l'aurait fait. À défaut de choquer effectivement, la référence à cet événement récent donne un peu d'impact.
Pour choquer, il faudrait que la pochette ait un réalisme un peu plus prononcé, la photo est tellement retouchée que ça enlève tout le côté effrayant, c'est aussi ça qui faisait le "charme" des pochettes de Black Metal de l'époque, le côté cru et terriblement ancré dans la réalité, psychologiquement la portée est bien plus violente.
Mais... un groupe comme celui-là, avec une photo réaliste et choquante aurait été censurée, peuvent-ils se le permettre ? C'est tout le paradoxe de la scène Black qui se dit outrancière mais qui conjugue tout de même avec les règles de la bien séance. C'est comme le jeu de scène où on nous sert de la provocation à base de grosses ficelles alors que tout est millimétré et réfléchi, pour moi le Black c'est le chaos, et le chaos ne doit pas être organisé s'il veut se faire effrayant.
Après, c'est vraiment pour parler de la scène Black dite choquante, SETH n'est peut être pas dans cette démarche et ça n'enlèverait rien à leur aura national et international. Écouter du Black Metal maintenant ça ne choque plus personne, c'est même cool et hype.
Un groupe (allemand dans mon souvenir) a déjà utilisé une photo (non retouchée) pour orner la jaquette de son album peu de temps après le "drame" (sic).
Perso, j'aime bien cette pochette... Quelle soit ou non blasphématoire, effrayante ou non, c'est même pas ça la question... j'l'aime bien... et le morceau aussi, d'ailleurs !
Allez, on vote pour cette pochette. Perso, je donne cinq à Seth.
(je suis déjà sorti)
"Écouter du Black Metal maintenant ça ne choque plus personne, c'est même cool et hype." C'est tout à fait ça.
D’où la question que je me pose régulièrement "Le BM est-il mort ?"
Vous avez 4h.
Juste 4 sec. suffirons
Rep : Oui à partir du moment où les sujets sensibles sont évités, rangé sous le tapis, en ce cas le black est mort....enfin le black tel qu'il est née lors de la 2nd vague.
Maintenant le black à Kevin pour la hype ou le gout du son trop fort et "argneugneu" ne m'interresse plus trop.
Avec l'age on devient aussi sensible au fond qu'à la forme.
PS : En même temps, dans l'undergound black on trouve son bonheur aussi...
(Je parle donc surtout des groupes mise en avant qui on un certain succé sur la scene metal)
Intéressant comme concept, la naissance de la seconde vague. ha !
Musicalement, et c'est le fond qui importe, plutôt déçu. "La poésie alexandrine" de la promo fait pssshit, riffs peu mémorables... Reste à écouter les autres titres :/
Le vrai Black c'est Emperor, Dimmu, Immortal, Mayhem, Bathory.
Ce qui suivra sera diffèrent.
DIMMU ???
Du "vrai Black" ???
Comme quoi aucun avis n'est parole d'évangile hein...
Les premiers albums de Dimmu sont du "true black".
Comme Behemoth si l'on veut, j'aurais du aller plus loin.
Le Black type année 80 mi-90 quoi (meme si Dimmu est arrivé plus tard mais les premiers sonnes dans le genre).
Le black n'est certainement pas mort car il y a énormément de gens qui y sont extrêmement attachés et continuent à le faire vivre, et j'ai énormément de respect pour eux. Par contre pour quelqu'un comme moi dont les goûts dans le metal sont assez répartis entre genres, je trouve plus mon compte dans les grands anciens qui suffisent à mon bonheur.
Oh mais je ne sais que trop bien que les premiers DIMMU sont typés "vrai"...
(Une fois de plus, mon intervention précédente n'était en réalité que boutade chers amis)
Mais même à l'époque de leurs sorties, je n'y croyais pas une seconde...
C'est dire mon jusqu'au-boutisme à ce moment là hein... ... ...
Bonne idée et en plus ça élargira les connaissances de bon nombres d’incultes pseudo metalleux en se produisant un peu partout
24/11/2024, 19:51
J'imagine que ça va fonctionner. Tournée dans les grands festivals assurée.
24/11/2024, 09:50
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20