SODOM (Thrash Legend, Allemagne) s'est fendu d'un communiqué sur leur page Facebook suite à la polémique due à leur participation au Steelfest Open Air 2022 qui aura lieu en Finlande du 12 au 15 mai prochain.
"Hé les amis !
Précisions. Encore une fois, nous nous distancions des groupes qui abusent de leur activité musicale pour exprimer leurs opinions politiques, qu'elles soient de droite ou de gauche, au monde extérieur. Mais nous défendons la liberté d'expression pour tout le monde et nous ne laisserons pas cela nous tuer. Lorsque le promoteur du Steelfest a booké Sodom fin 2019, le line-up du fest et notre cachet n'étaient pas encore connus. Mais nous avons un contrat de prestation valide. Nous clarifions actuellement la situation juridique. Nous jouons généralement pour nous-mêmes et nos fans et non pour les autres groupes.
Les groupes politiquement corrects, quoi que cela signifie, sont majoritaires au Steelfest. Vont-ils tous annuler leur prestation ? Nous reparlerons certainement de cette situation avec l'organisateur et nous formerons notre propre jugement.
Nous ne pouvons pas toujours plaire à tout le monde et nous ne le voulons pas, mais si nous devons à chaque fois nous plier à une sorte de pression politique, alors nous, artistes/musiciens, devrons bientôt arrêter notre travail. Et après 40 ans dans ce métier passionnant, je n'ai besoin d'aucune instruction sur ce qu'il faut faire ou non.
Nous avons une solide base de fans en Finlande et beaucoup sont heureux de voir à nouveau Sodom jouer une setlist spéciale en exclusivité. Après cette longue période de disette, nous sommes bien sûr heureux de jouer à nouveau en Finlande. C'est notre métier, notre passion. C'est pour cela que nous vivons. Nous ne laisserons pas cela mourir et nous déciderons par nous-mêmes. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l'évolution des choses.
Mais n'oubliez pas… Sodom chérit la liberté, la paix, la justice et la démocratie. Et c'est tout ce qui compte.
À votre santé !"
On retrouve, entre autres, à l'affiche de l'édition 2022 GRAVELAND, SATANIC WARMASTER, NOKTURNAL MORTUM...
Retrouvez l'affiche du festival en grand en détail de la news.
MELECHESH (Black Death Metal, International) a de son côté annoncé qu'il se retirait de l'affiche pour cause d’incompatibilité de calendrier (enregistrement du nouvel album).
Tout est dit.
!!! !!! !!! VIVE SODOM !!! !!! !!!
Bof. L’argument de la libre expression est tellement banalisé et sortie de son contexte et de sa signification que c’est trop politiquement correct pour être évoqué. Par contre, on s’en fout, on veut du métal et dans l’art il faut savoir s’assoir sur certains principes et idéologies pour faire avancer justement les idées, la culture, … à ce rythme là Tintin sera banni des bibliothèques dans moins de cinq ans pour racisme. Oui le SteelFest regroupe des formations dont certains discours peuvent déranger et prêter à débat. Mais, ça n’empêche pas que ces mêmes groupes vendent des albums et que les personnes de « bonnes consciences » achètent ces CDs sans s’en glorifier…. Quand je lis une presse spécialisée glorifier le dernier Seth, dont les textes sont d’une pauvreté sans nom et qui s’attaquent et vomissent sur les fondements de notre mode de vie européenne, sans argument, je me dis que KPN c’est de la poésie écrit par un lettré qui a des convictions avec un relatif fondement doublé d’un sens de la composition qui pour le coup surclasse la « pépite » du Black Metal français, bien que je ne supporte pas la fond du discours - ni la forme. Mais l’art de KPN fait avancer un style musical qui stagne … donc doit on se contenter du politiquement correct ou accepter que des personnes peu recommandables nous fassent évoluer ?
Pas mieux.
Je vois pas le soucis et je comprend pas la "polémique", il a quoi le "Steelfest" ?
C'est un fest metal comme un autre.
Pareil que Kerry King, je suis largué. C'est quoi le problème avec le fest ? Des bisounours en guise de déco ?
C'est parce qu'il y a des groupes taggués nsbm. Des mecs d'extrême droite, voir néonazis, qui font du black.
Je m'en doutais un peu, mais merci pour la réponse Truitearcenciel.
C'est donc le fest qu'il faut attaquer, pas les groupes présents sur l'affiche qui sont là pour faire un peu de thune. Surtout si, à la base, le fest semble "neutre" ( mais ça je n'en sais rien) politiquement.
Bon ben Sodom, dans un message posté hier soir, semble avoir annulé sa participation au fest...
Le fest a lui aussi posté un message ou ils expliquent qu'ils ne peuvent pas se permettre de céder aux pressions (venant surtout des agences et management de certains groupes) qui demandent de retirer certains groupes de l'affiche. Ils précisent que du coup "ils risquent d'y avoir des annulations dans les jours à venir".
Ah bah du coup je retire ce que j'ai dit sur SODOM.
Tristesse...
Souvenez vous du HELLFEST et d'ANAL CUNT (entre autres)... ... ...
Well, ce festival existe depuis pas mal de temps, et il y a qq groupes NSBM à l'affiche, ce n'est pas nouveau...je me dis que Sodom devait bien le savoir lorsqu'on les a contactés...donc soit ils acceptaient de participer au festival, soit ils refusaient. S'ils acceptent, faut assumer...quitte à mettre un morceau, ou un petit speech contre le fascisme ou le nazisme si vraiment ça les démange. une autre question est: qui (leur) a dit que Sodom est un groupe NSBM? parce que sinon je ne vois pas vraiment le pourquoi du comment du communiqué du groupe( Sodom)...ce n'est que mon avis...
Oui clairement Sodom savait que ce festival était parfois tendancieux dans ses choix de line-up, impossible de l'ignorer. Mais comme ils le font comprendre entre les lignes, une période de disette est passée par là et certains groupes sont tellement pressés de remonter sur scène qu'ils sont peut-être moins regardant... C'est un peu naïf, vu l'époque (et ses milliers de "soldats" bien-pensants du web), de croire que ça passera inaperçu.
Je citerais un membre d'Hexecutor pour conclure : "2021, l'année ou des étudiants en art plastique ont demandé à Sodom de se justifier."
Ça m'a fait marrer.
Et pour info, Sodom a officiellement annulé sa venue au fest.
Le festival devrait programmer un groupe infréquentable en remplacement de Sodom, ça serait un beau doigt d'honneur...
Je connais aucun groupe de NSBM perso, meme si j'ai deja entendu parler du mouvement, quoi que ça dépend c'est des groupes qui assume plainement, ou une étiquette pour mettre tout les groupes de Black qui ont eux des propos limites et racistes genre certains mec de Mayhem, Burzum etc ?
Car bon le Black Metal est rempli de grande gueule aussi, un mec comme Hellhammer pour moi n'est qu'un provocateur, il est deja apparu avec le brassard nazi comme Attilia aussi sur scene, mais apres dans la vie de tout les jours je ne suis pas sur qu'ils sont radicalisé, apres le contraire non plus...
Les groupes d'extrême-droite, ça choque moins les metalleux que les pédophiles d'Inquisition.
"2021, l'année ou des étudiants en art plastique ont demandé à Sodom de se justifier"
Totalement ça.
Et il est bien là le drame : Que des orgas de fest ou des groupes s'auto-censurent du fait de bien-pensants qui bien souvent ne connaissent rien à rien du pourquoi du comment...
L'Art sacrifié sur l'autel de la tartuferie.
Tristesse donc... ... ...
Sodom aurait dû maintenir son concert au Steelfest, et ajoûter l
(fausse manip, mierda mierda mierda comme dirait Eskorbuto) Sodom aurait dû maintenir son concert finlandais et ajouter le festival SOS Racisme et la Fête de l'Huma, et l'Université d'été des centristes
Pour compléter un peu le discours, le steelfest invité depuis toujours des groupes à tendances Nationalistes. On y entend ce qu’on veut dans ce mot. Mais à la base, nationaliste n’est pas raciste ! D’autant plus dans un pays comme la Finlande dont la culture du Kalevala est très ancrée. En France point de roman national, dans les cultures de type finlandaise cela reste une base solide tout comme la préférence nationale - beaucoup de produits de consommation sont estampillés Made In Finland…. Tout est sujet d’interprétation. Peste Noire y a joué. Satanicwarmaster aussi,….
Maintenant, le BM a des sources punk…. Mais avec des idées moins des Sex Pistols. Faut arrêter de se cacher derrière des groupe comme COF et autres grands guignols
En tout cas il y a une volée de groupes qui ont annulé depuis le début de la polémique : Deicide, Moonsorrow, Samael, Hecate Enthroned, Havukruunu, etc.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20