Comme les années précédentes, la rédaction de Metalnews.fr vous propose sa sélection d'albums Metal qui nous ont plu et marqué cette année. Idem pour les albums non-Metal, pour les concerts, et pour le reste...
Le but étant la découverte, et non de savoir si tel album est le numéro 1 ou 10 d'un classement, n'attendez donc pas un "top" classique par ordre de préférence, juste une... sélection, qui on l'espère vous fera découvrir des groupes et des albums qui vous auraient échappé en 2021 !
Retrouvez tout ça en détail de cette news (et dans la catégorie interview du site) !
N'hésitez pas à nous mettre vos sélections à vous dans les commentaires (parce que nous aussi on passe à côté de plein de choses !).
Bonne Année 2022 à tous chers lecteurs !
La rédaction Metalnews
Album Metal 2021 :
Jus de cadavre :
PASSÉISME - Eminence
Ceci n’est pas mon album de l’année, non, c’est bien plus que ça. C’est sans doute un des albums qui m’a le plus marqué depuis des années, tout simplement. Vous savez, les poils dressés sur les bras, limite une larme au coin de l’œil sur certains passages, une étrange impression que ces mecs ont écrit ça pour toi, qu’ils sont passés dans ta tête et qu’ils ont fait « ok, on va t’écrire ça ». Ça fait drôle. N’y voyez pas de vanité ou quoique ce soit du genre, c’est juste que quand tu te sens autant pris aux tripes par de la musique, quand tu as l’impression que c’est fait pour toi, hé ben ça secoue un peu quand même. PASSÉISME c’est du Black mélodique, épique, viscérale, bourré de feeling et bien produit pour couronner le tout. Un trio Russes inspiré par la France (sa poésie, son histoire), mais aussi par le BM de chez nous, avec un penchant pour la scène du « terroir » comme je l’appelle. Les Véhémence, Aorlhac, Sühnopfer, Peste Noire également, etc. On sent aussi poindre des mimiques venant de la scène québécoise (Forteresse en tête avec ces mélodies violentes et guerrières). Le chant quant à lui se rapproche de la scène ukrainienne (Hate Forest, Drudkh), c’est-à-dire typé quasiment Death Metal, mais toujours agressif, intime et instinctif. Un immense premier album, d’un tout jeune groupe (formé en 2019), qui trônera désormais entre les quelques chef-d ‘œuvres qui ont marqué ma vie metallique…
GORGON - Traditio Satanae
On reste dans le BM avec le nouvel album de GORGON sorti chez Osmose Productions. Sanglant comme du Marduk période Legion, teigneux comme du Impaled Nazarene sous stéroïdes, bref vous cernez le genre. Du Black Metal sans concession, doté d’un gros son, propre mais bien abrasif. Un des plus vieux groupes de la scène Black hexagonale qui sort de tels albums, depuis son retour, en 2017, c’est à signaler. Les jeunes (aux dents longues pourtant) en ont peut-être encore à apprendre finalement.
LAST DAYS OF HUMANITY - Horrific Compositions of Decomposition
LDOH revient avec un album de malade. Je n’ai pas lu une seule chronique pour le moment donc je ne sais pas ce que les gens en pensent (mais je pari que les fans hardcore vont lui chier dessus), mais moi je le trouve tout bonnement monstrueux. Très différent du précédent, moins bruitiste, moins jusqu’au-boutiste (on discerne les riffs !), plus Deathgrind que Goregrind, mais toujours aussi puissant et dérangé. Bon, par contre l’artwork est pourri oui… Un fake bordel… Les bataves nous avaient pourtant habitué à de vraies photos de cadavres biens dégoulinants. Un faux pas, mais c’est le seul. Si vous n’avez qu’un seul morceau à écouter, essayez « Roots Of Pathos », il est juste… fou : du « Deathgoregrind épique ». Le pied.
CONCRETE WINDS - Nerve Butcherer
Le voici l’album le plus furieux de l’année 2021. Du Death Metal acide, bien violent et nihiliste. On dirait que le duo finlandais a fait un stage d’immersion au Canada, au milieu de la scène War Metal de Colombie Britannique, tellement ça saigne. Tant qu’il y aura des groupes comme CONCRETE WINDS le Death Metal restera (vraiment) extrême et underground. Et c’est bien tout ce que je lui demande.
ORGANIC - Where Graves Abound
Je ne sais pas si vous le saviez, mais dans un top Metal de fin d’année il faut forcément un album de Swedish Death Metal. Et oui pas le choix, ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça. Pour moi ce sera donc le second album des ritals d’ORGANIC. Je ne vais pas vous faire un dessin, c’est du Swedish Death ultra-efficace comme on en veut. Ni plus, ni moins.
AORLHAC - Pierres brulées
Pas encore assez écouté, mais quand ce sera le cas je sais qu’il figurera dans mon top 2021. Donc j’anticipe.
BONGZILLA - Weedsconsin
Ça faisait depuis 2005 (Amerijuanican) que les américains les plus stone du pays ne nous avaient pas sorti d’album. Seize ans après… ils n’ont pas changé d’un iota. Toujours aussi perchés et défoncés. Et toujours amateur de lourdeur Sabbathienne. Un groupe de types perdus à jamais dans les brumes cannabiques, dont les seuls occupations sont : jouer (très) lourd, fumer beaucoup (évidemment), et se faire prendre en photo promo avec un koala dans les bras (véridique). Changez rien les mecs.
Il y aura certainement aussi, en toute logique, le nouveau FUNERAL MIST (sorti le 17 décembre).
En vrac :
GOJIRA - Fortitude
ASPHYX - Necroceros
RAPTURE - Malevolent Demise Incarnation
BODY VOID - Bury Me Beneath This Rotting Earth
SAIDAN - Jigoku: Spiraling Chasms of the Blackest Hell
LORD MORTVM - Diabolical Omen of Hell
EMPTY THRONE - Glossolalia
ORIFLAMME - L'égide Ardente
ALTERED DEAD - Returned to Life
EASTWOOD - Antibiose (grosse volée Grind / Powerviolence !)
VENEFIXION - A Sigh From Below
WRAITH - Undo the Chains
Chief Rebel Angel :
Sans ordre particulier...
CRADLE OF FILTH - Existence Is Futile
La montée en puissance des anglais se confirme une fois de plus avec ce "Existence Is Futile" qui rappelle les grandes heures du groupe tout en insufflant une dose de modernité dans le son.
STORMKEEP - Tales of Othertime
Découvert en fin d'année grâce à un confrère de chez Rock Hard Magazine et je l'en remercie car il tourne en boucle depuis et devrait ravir les amateurs de Dissection, Emperor et de l'Heroic Fantasy en général.
OTARGOS - Fleshborer Soulflayer
La sortie tardive de cet album a failli lui "coûter" la place dans ma modeste sélection et ça aurait été fort dommage au vu de la grande qualité de cet album. Du Black puissant, ravageur, hyper bien produit...une belle claque !
MASTODON - Hushed & Grim
J'imagine qu'il sera dans bon nombre de "Tops" et autre sélections de fin d'année et c'est totalement logique au vu de la qualité de ce double album. Toute leur carrière y est résumée, sublimée. Déjà un classique !
DIABLATION - Allégeance
Le Black Metal français prouve une fois encore avec cet album de Diablation qu'il est ce qu'il se fait de mieux actuellement sur la scène. Magistral.
HELLOWEEN - Helloween
Quel retour! Une qualité d'écriture plus vue depuis des lustres, une intensité et une émotion de chaque instant et l'association Kiske/Deris est magique !
BODOM AFTER MIDNIGHT - Paint The Sky With Blood
L'écoute de cet E.P rend la disparition de Alexi Laiho encore plus douloureuse. Ce testament prouve quel grand musicien il était et son héritage perdurera. R.I.P.
GOJIRA - Fortitude
Avec Fortitude, Gojira met le monde du Metal à genoux. La maîtrise est totale, chaque compo fait mouche et la qualité d'interprétation est à son paroxysme. Le chef-d'œuvre de Gojira.
SETH - La Morsure du Christ
La quintessence du Black Metal. Seth parvient à sublimer son art et à repousser les limites du genre. Buy or die.
FRACTAL UNIVERSE - The Impassable Horizon
Peu friand du Death Technique habituellement, j'avoue avoir été cueilli par Fractal Universe et son incroyable capacité à mélanger les genres et surtout se les approprier. "The Impassable Horizon" en est l'incroyable résultat.
1914 - Where Fear and Weapons Meet
J'ai rarement été ému de la sorte après avoir écouté un album et encore moins un album de Black Metal. Malgré sa thématique guerrière et le style ici représenté, les ukrainiens de 1914 parviennent à insuffler un souffle épique, mélancolique et dramatique à ses compositions. Un véritable tourbillon d'émotions vous envahit et vous habite longtemps après son écoute.
AT THE GATES - The Nightmare Of Being
On a vu le groupe faire évoluer son approche du Death mélodique depuis son retour aux affaires et "The Nightmare Of Being" en est le véritable point d'orgue.
ABORTED - Maniacult
L'album "défouloir" pour moi cette année. Une interprétation sans failles, un son juste énorme et une pochette horror/comics du plus bel effet. Aborted nous assène une nouvelle claque et on en redemande !
HEGEMON - Siderus Nuncius
Tout comme Seth dont je parle un peu plus haut, Hegemon représente également ce qu'il se fait de mieux en Black Metal actuellement. Un déferlement de haine et de violence s'abat sur vous tout le long de l'écoute et on en ressort pas indemne.
DESTINITY - In Continuum
Quand un groupe se reforme pour nous offrir le plus bel album de sa carrière (et par la même occasion le meilleur album de Melodic/Death Metal de l'année) on ne peut qu'être admiratif, se lever et applaudir.
MOLYBARON - The Mutiny
Si il y a bien un groupe qui doit tout casser en 2022 c'est bien Molybaron. Conciliant le meilleur du Rock moderne et du Metal, "The Mutiny" est un classique instantané !
NORTHTALE - Eternal Flame
Forts d'un nouveau chanteur de grand talent les brésiliens de Northtale reviennent avec un deuxième album d'une qualité rare ou Helloween semble avoir eu une relation pas très catholique avec Angra.
AEPHANEMER - A Dream Of Wilderness
Les toulousains avaient déjà frappés fort avec leur précédent album mais "A Dream Of Wilderness" pousse le potard encore plus loin. Jamais le terme "Melodeath Symphonique" n'avait aussi bien porté son nom !
HYPOCRISY - Worship
Peter Tägtgren revient enfin avec son groupe principale après une escapade avec le frontman de Rammstein et nous offre un album d'une rare violence tout en conservant la patte si caractéristique de Hypocrisy.
VOLBEAT - Servant Of The Mind
Après plusieurs albums moyens voir mauvais, les danois ressortent enfin les guitares pour l'album le plus Metal du groupe depuis belle lurette. Les riffs s'enfilent comme des perles pour notre plus grand plaisir !
TRIBULATION - Where the Gloom Becomes Sound
Difficile de catégoriser Tribulation tant leur style est unique et il l'est d'autant plus avec ce dernier effort aux allures de chef-d'œuvre. Inclassable mais immanquable !
BAEST - Necro Sapiens
Ils m'avaient déjà mis KO avec leur précédent albums mais celui-ci dépasse l'entendement ! Necro Sapiens est la définition même du Death Metal.
Simony :
IRON MAIDEN _ Senjutsu
L’album a fait couler beaucoup d’encre mais personnellement, je l’aime beaucoup. J’y retrouve cette ambiance que j’ai appréciée sur la discographie solo de Bruce Dickinson à partir d’Accident Of Birth. Il faut dire que j’ai admis depuis un moment que le groupe exposerait de plus en plus sa facette progressive et que le Speed Heavy était loin derrière lui.
1917 _ Omnicrisis
Acheminé par le biais de Holy Records, cet album de Death Metal est clairement le meilleur dans le style qui soit sorti cette année, enfin parmi ceux que j’ai écouté, bien entendu. Hautement recommandé !
CERTA MORTIS _ Caput Mortuum
Un Black Metal sincère, sans fioriture mais avec beaucoup de qualité dans l’écriture. Cet album sonne certainement banal aux oreilles de certains connaisseurs mais son ambiance m’a beaucoup parlé, je l’ai énormément écouté et y reviens régulièrement avec beaucoup de plaisir. C’est sorti via Acid Vicious, je n’en attendais rien, j’ai été cueilli à froid !
CARCOLH _ The Life And Works Of Death
Énorme deuxième album de ces Bordelais ! L’ambiance sombre de l’Epic Doom Metal, une voix maitrisée et des instruments somptueux, des mélodies entêtantes, tout est parfait dans cet album relevé d’un artwork magnifique et d’une production aux oignons signée Raph Henry. Il me tarde de les voir live en 2022.
CONVICTION _ Conviction
Dans le genre Doom Metal, CONVICTION était comme un serpent de mer, un truc que l’on t’annonçait mais qui ne venait jamais. Et pourtant, Olivier l’a fait, entouré d’une fine équipe qui propose là la gravure dans la pierre de titres assez anciens, écrits en solitaire. Le résultat est très bon, même si je suis un peu moins fan de la production tout en comprenant parfaitement ce qu’ils ont fait, les avoir vu en live m’a conforté dans ce que je pensais, c’est un groupe qui mérite largement d’être connu au-delà de la scène Doom un peu étriquée. La musicalité de cette galette fera succomber des adorateurs de bien des chapelles diverses et variées.
HOPKINS _ Live Studio MMXX
Sous ses faux airs un peu bruts cet album enregistré en condition live, cache une collection de morceaux ultra efficace par ce groupe nordique. Rien de bien original, certes, mais ça fait le job et là aussi sans fioriture et ça fait du bien aux oreilles au milieu des productions aseptisées que l’on nous sert.
THE BOTTLE DOOM LAZY BAND _ 2005 – 2020 Doom Over The Years
Je pense que ce groupe pourrait publier un disque de samba que j’accrocherais quand même ! Ils ont tout, l’attitude, le son, la qualité et ce témoignage live de différentes périodes de leurs quinze années d’existence est du 100% Bottle, les couilles sur la table ! Même avec un son brut, des arrangements plus sommaires qu’en studio, ce groupe sonne et ce chant habité est vraiment unique. Vivement le nouvel album !
WILCZYCA _ DrakoNequissime
En termes de Black Metal, voilà un groupe qui m’a énormément surpris, tant les précédentes sorties ne laissaient pas transparaître un tel potentiel ! C’est Godz Ov War Productions qui a cru en eux et cet album est clairement le meilleur de leur jeune discographie. Rien que le chant du titre "Jeszcze zemści się ziemia" est une merveille absolue !
HOODED MENACE _ The Tritonus Bell
Ce groupe n’a jamais commis un seul faux pas dans sa discographie et il continue de balancer des albums absolument imparables pour quiconque est amateur de Doom Death Metal. Ce nouvel album ne fait donc pas exception, c’est achat obligatoire !
ATOLAH _ Post, Cross & Yoke
Le EP que le groupe a enregistré avant de se mettre en pause enfin disponible au format physique. Pas vraiment fan de Stoner instrumental mais ce groupe me parle particulièrement par ses ambiances fumées mais pas fumantes.
Il manque de la place pour A PALE HORSE NAMED DEATH, MOURNING DAWN ou FUNERALIUM, BEYOND DEATH’S THRONE, VENEFIXION par exemple mais je n’ai pas assez de recul sur ces albums que je n’ai encore pas appréhender même si je ne doute pas qu’ils ont leur place dans ce Top livré ici sans ordre précis.
RBD :
Après un premier semestre de calme presque plat, le second a été très chargé et m'a rendu espoir dans la capacité de la scène Death Metal à se renouveler sans se trahir, ni se cantonner à une ou deux modes qui ont dominé les années précédentes.
BURIED - Oculus Rot
Sous une pochette qu'on attribuerait à un vieil inédit de Megadeth, la réunion des ex-Pyaemia tient ses promesses. C'est un Death ultra brutal, sauvage mais hyper maîtrisé, presque sans effets et intros, qui humilie toute la vague Slam et montre la voie à suivre au contraire.
DEVIANT PROCESS - Nurture
Je désespérais de voir revenir ces Québécois après un premier album trop confidentiel il y a cinq ans déjà. La suite est venue chez Season of Mist et valait l'attente. Leur Death technique mais intense a gagné un palier. Ils ont créé des compositions complexes et ardues à jouer qu'ils parviennent pourtant à dominer, sans dévier de leur style initial dont on retrouve même l'appétence pour le Flamenco. À l'heure où au sein de cette scène les uns se perdent un peu dans la démonstration ramollie ou le néoclassique embarrassant, ce rappel à la tradition tombe à pic, tabarnak !
REVULSION - s/t
Ce premier album éponyme vient d'un groupe Finlandais (Finnois, même) qui existe depuis une dizaine d'années pourtant. Cette expérience se sent dans des compositions travaillées et variées sur un mid-tempo de l'ancienne école. Elles font passer l'album très plaisamment, alors qu'aucun effet ni aucune mixture ne sont tentés. J'y trouve un son un peu Sludgy presque, tellement ils sont relâchés dans l'effort, peinards. Merci à Transcending Obscurity de les avoir sortis de leur patelin.
OBSCURA - A Valediction
Après le précédent que j'ai aimé et avec le retour du line-up de ce que je considère comme la meilleure période du groupe, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais au moins cela confirme que dans ce groupe il y a un chef. Tout en conservant leur ossature Death-Cynic-Necrophagist (et la tranche de pur Morbid Angel en milieu d'album), les Bavarois ont pris la direction d'un Death mélodique très inspiré par Soilwork mais empruntant aussi un peu au heavy jovial si aimé outre-Rhin (et outre-Pyrénées…). Ce nouveau virage me semble notable et apporte une certaine fraîcheur dans leur répertoire.
GOJIRA - Fortitude
Eh oui. Même si j'ai préféré "Magma", ce nouvel essai du plus grand groupe Français de Metal s'écoute plus qu'agréablement. C'est le plus varié depuis Empalot. Joe Duplantier s'est pris d'envie de chanter, de s'inspirer du Pop Rock Psyché des origines (il cite les Beatles) et plus sûrement de Mastodon. Malgré des moments plus faibles sur la face b, je l'ai souvent fait tourner cet été.
ATRAE BILIS - Apexapien
Il me rappelle beaucoup le premier album d'Ulcerate sur un format plus compact, mêlant Death brutal de base et riffs dissonants, avec une production ravageuse et chaude très similaire d'ailleurs. La brièveté du disque est compensée par la compacité de titres enchaînés sans pause. Je ne sais pas comment ces quatre Vancouverois pleins d'avenir vont évoluer mais ils ont de bonnes bases, à condition de se lancer dans des compositions plus limpides (à comparer avec Revulsion…).
THE TEMPLE - s/t
C'est encore un premier album, mais qui émane justement de membres d'Ulcerate en réalité. Il propose une direction plus Black musicalement et avec des thèmes plus ésotériques sur un Death Metal qui demeure semblable à s'y méprendre à leur groupe principal… mais avec une évolution qui aurait pu dérouter les fans de cette institution vénérée. Comme c'est de haut niveau, on est vite convaincu.
LOCK UP - The Dregs of Hades
Ce n'est probablement pas la sortie de l'année mais il me plaît bien alors que le précédent m'avait laissé mitigé. En plus les conditions d'enregistrement chacun chez soi aux quatre coins de la planète donnent un côté intrigant à cette réussite. Le son est plus cru que sur les mythiques premiers, Adam Jarvis compense en apportant un jeu raffiné (dans la mesure où on parle de Grind Death, hein !). Les compositions, du reste, sont plus recherchées que jamais ce qui accentue l'évolution par rapport au légendaire "Pleasures Pave Sewers", il n'y a qu'à voir le premier et le dernier titre. Enfin le balancement entre Tompa Lindberg et Kevin Sharp est intéressant, et en tout cas plus efficace que lorsque ce dernier était seul.
Rattrapage de 2020 : PLAGUE - Portraits of Mind.
Du Death Metal Grec qui revendique fièrement un périmètre délimité par Death, Massacre et Morgoth. Ouverture d'esprit et avant-gardisme sont au programme. Trêve de plaisanteries bêtes, c'est très bon dans ce créneau comme si nous étions en 1988. Et ça change de la HM-2.
Mortne2001 :
HELLOWEEN - Helloween
« De fait, HELLOWEEN nous a pondu un blockbuster à l’échelle de sa sublime pochette »
CONVERGE & CHELSEA WOLFE - Bloodmoon I
« Richesse des arrangements, noblesse des voix, admission du caractère artistique d’autrui, pour une ouverture sur un monde complexe, mais tellement rassurant de sa tolérance et de son honnêteté musicale »
PLEBEIAN GRANDSTAND - Rien ne Suffit
« Se sortir de la zone de confort, et regarder la réalité en face : telle est justement la mission de Rien ne Suffit, qui peut être compris de bien des façons. Rien ne suffit plus pour rétablir la barre, Rien ne Suffit plus pour éviter le naufrage, Rien ne Suffit pour faire semblant d’être heureux, Rien ne Suffit pour cacher la vérité. »
GRETA VAN FLEET - The Battle at Garden’s Gate
« Il y a de tout pour tout le monde sur cet album. Des réussites fulgurantes, des épisodes plus patients et intrigants, des riffs en veux-tu en voilà, mais aussi de petites choses plus anecdotiques »
THE L.A MAYBE - Dirty Damn Tricks
« Globalement, Dirty Damn Tricks est un best-of du Hard US de ces trente dernières années »
SOLSTICE - Casting the Die
« D’aucuns se diront sans doute que pour un comeback inespéré, le combo est resté bien sage et en terrain conquis. Mais j’affirme que SOLSTICE sur Casting The Die fait le meilleur SOLSTICE possible, et qu’il y parvient sans problème. »
SUBTERRANEAN MASQUERADE - Mountain Fever
« Plus qu’un album, Mountain Fever est une fantaisie poétique enivrante »
FLOTSAM & JETSAM - Blood in the Water
« Alors, groupe malchanceux le FLOTSAM ? Peut-être, mais le simple fait d’être encore là près de quarante ans après sa naissance avec un album de la trempe de Blood in the Water semble démontrer le contraire. »
DEAD HEAT - World At War
« Morceaux courts et percutants, parfois lourds et insistants, avec une basse à la Bello/Lilker (« Sick Society »), sifflantes et feedback en arrière-plan, arrangements sobres mais menaçants, l’intelligence de composition est là, et les titres sont plus que de simples prétextes à la bagarre »
CORPUS DIAVOLIS - Apocatastase
« Une réelle envie : imposer le mal comme seule échappatoire et la souffrance comme seule émotion tangible »
CRAZY LIXX - Street Lethal
« D’aucuns me diraient à juste titre que les LIXX continuent de faire ce qu’ils savent faire de mieux, mais rien de plus. C’est évidemment vrai, mais étant les meilleurs dans leur domaine, c’est exactement ce qu’on leur demande, ni plus ni moins »
SUPERNOVA PLASMAJETS - Now or Never
« Entre synthétique distordu et distorsion sympathique, Now or Never nous lance une injonction qu’on serait inspiré de prendre au sérieux : c’est maintenant ou jamais. Alors que les raisons de faire la fête toute la nuit sont de moins en moins nombreuses, cet album tombe à pic pour retrouver l’essence même de la joie, et la confiance en un avenir que l’on pensait clément et porteur d’espoir »
6 :33 - Feary Tales For Strange Lullabies: The Dome
« Les 6:33 tapent, tapent, tapent, c’est leur façon d’aimer. Parce que dans leur ile on est fou comme on est musicien. Welcome to the show. »
SEVEN SPIRES - God of Debauchery
« Impeccablement mixé et masterisé par le maestro Sascha Paeth, God of Debauchery est une aventure peu commune, de celles qu’on ose affronter une ou deux fois par an, avec beaucoup de précautions et de respect. Et celui du à SEVEN SPIRES est proportionnel au travail accompli dans un intervalle de temps aussi court. »
BLACKTOP MOJO - Blacktop Mojo
« Dès lors, le métrage s’égrène, et une seule chose vient nous effrayer : atteindre la fin d‘un album qui redonne envie d’y croire »
DIABLO SWING ORCHESTRA - Swagger & Stroll Down TheRabbit Hole
« En compagnie des DIABLO, le swing de l’orchestre arrête le temps, fige le destin, et rend la vie plus belle de ce côté du miroir, le plus attirant des deux. »
PORTRAIT - At One with None
« Entre franchise Heavy, et violence Power (« A Murder of Crows »), PORTRAIT brosse un tableau qui pourrait être le plus épique et envoutant de sa carrière. Difficile de juger sans recul, mais At One with None pourrait bien être leur grand-œuvre »
CRUZH - Tropical Thunder
« CRUZH est une cure de jouvence bonne pour la santé morale et physique, et indéniablement la meilleure sortie Frontiers de cet été 2021. Et peut-être même de l’année d’ailleurs. »
CHEZ KANE - Chez Kane
« On pourra éventuellement souligner l’opportunisme vintage dont fait preuve le musicien suédois, mais on ne pourra pas s’empêcher de le remercier pour ce voyage dans le temps qui nous ramène à notre adolescence »
DEMANDE A LA POUSSIERE - Quiétude Hostile
« Je n’hésiterai pas à dire que la musique de Quiétude Hostile est souvent ignoble dans le fond et les intentions. La lourdeur est suffocante, et le propos aussi lapidaire qu’une condamnation à mort de l’humanité entière »
Mold Putrefaction :
LYMPHATIC PHLEGM - Roughly Excised - Putrefindings Morbidescriptions and Necrognoses
Come-back le plus improbable de l’année ! Véritable légende de la scène Goregrind, le duo revient sans prévenir et délivre sa formule unique et inégalable à coup de boîte à rythme, reverb', pitch et riffs entêtants et épiques. L’ambiance est encore une fois indescriptible, transcendante et même parfois nostalgique. Album de l’année !
SICK SINUS SYNDROM - Rotten to the Core
All-stars band Tchèque qui rend ici un incroyable hommage au Goregrind old-school. Les vieux briscards font partie du circuit depuis pratiquement le début de cette scène, et maîtrisent à la perfection le CARCASS-sound. Catchy à mort, ça suinte le pitch et la putréfaction. Un régal ultime qui prouve que ce pays a encore autre chose à offrir que des copycats de GUTALAX.
LAST DAYS OF HUMANITY - Horrific Compositions of Decomposition
Le groupe qui a littéralement révolutionné et sublimé un genre, nous sort son quatrième album, après presque 10 ans de hiatus. Sans surprise c’est du bon Goregrind, mais du LDOH au rabais ! Le premier album de CAPSAICIN STITCH RUPTURE à plus à offrir, quitte à écouter du LDOH worship ! Mitigé au possible, mais c'est pourtant l’album que j’ai le plus écouté cette année.
KEKHT ARAKH - Pale Swordman
J’ai pas pris une telle claque depuis peut être le dernier DEPARTURE CHANDELIER en terme de black metal. Ici tout est incroyable, touchant et personnel.Surfant sur les codes du revival black old-chool vampirique, ce projet solo se démarque via une ambiance des plus mélancolique. L’album tourne en boucle, c’est entêtant ! Mention également au SPECTRAL WOUND dans une genre plus mélodique et moderne. C’est sobre, parfaitement exécuté, et en plus de ça c’est même pas nazi, comme quoi ! La relève de MGLA et compagnie !
ARCHGOAT - Worship The Eternal Darkness
On ne présente plus le meilleur worship de BEHERIT ! Et, si il est de coutume de dire que c’était mieux avant, tant ils évoluent dans un genre si cloisonné, le combo a su intégrer des petites nouvelles choses à son spectre (des samples de baise ou des riffs de Heavy / Black moderne) mais toujours avec la bestialité ambiante. AOTY Metal extrême pour ma part, et mention à l'hommage à BATHORY (“Rats Pray God”).
OI BOYS - Oi Boys
La France excellera toujours dans le punk UG, et ce n'est pas cette nouvelle pièce à l’édifice qui va arrêter la machine ! Post-Punk mélancolique, chantant, dansant, du synthé, une boite à rythme. Véritable engouement de cette fin d’année, avec une mini-tournée sold-out à chaque date ! Coup de génie avec cette première sortie !
TURQUOISE - Hantise
Punk Hardcore à la Scandinave fait par des gars bien de chez nous. Ça ne révolutionne rien, et ça s’inscrit dans le revival qu’il y a de cette scène depuis une poignée d'années. Mais c’est toujours plaisant d’entendre ça ici, en France, d’entendre du D-beat. Reste plus qu'à voir ce que ça donne en live !
DEAFHEAVEN - Infinite Granite
Mention honorable pour les Américains, qui continuent de faire évoluer leur son. Plus de Screamo, plus de post-rock et encore moins de trémolo ou de chant crié, aujourd’hui c’est Indie Shoegaze. La prise de risque est minime car ça s'inscrit dans le genre de son qui marche en ce moment, mais c’est super bien exécuté.
RATTRAPAGE 2020 :
FUNERAL VOMIT - Necrophoric Infestation
Tout est dans le nom, du Death avec un son raw proche du War, des vocaux entre le guttural et le vomi, ça rigole zéro.
REVENGE - Strike.Smother.Dehumanize
J’ai trouvé l’album auto-parodique à sa sortie, mais finalement ça éclate facilement la concurrence.
NOTHING - The Great Dismal
J’ai boudé l’album à sa sortie, sans vraiment trop de raison, alors que ça fait amplement le taf. Shoegaze / Indie revival pour fan de Punk Hardcore.
CUIR - Single Demo
Synthpunk à la mode, c’est entêtant, on a constamment envie de chanter les paroles, c’est très bas du front, il m’en faut pas plus !
JTDP :
International :
STORMKEEP - Tales of Othertime, Van Records, (Heavy Black Metal, USA)
Une bien belle découverte que cet album des américains. A la fois épique et cru, brutal et mélodique, le groupe propose ici de fort belles compos accrocheuses et addictives !
https://stormkeep.bandcamp.com/album/tales-of-othertime
KANONENFIEBER - Menschenmühle, Noisebringer, (Death Metal, Allemagne)
LA claque Death Metal de cette année 2021 nous vient d'Allemagne. One-Man-Band à l'ambition réduite, le gars nous balance un Death Metal des familles à la production à la fois claire et crade, ce qui ne fait qu'accentuer l'efficacité de l'ensemble.
https://noisebringer-records.bandcamp.com/album/menschenm-hle
FUNERAL MIST - Deiform, NoEvDia (Black Metal, Suède)
Je dois l'avouer, je ne connaissais FUNERAL MIST que de nom et, quatre jours avant de rédiger ce top, je ne savais même pas qu'ils avaient sorti un nouvel album. Il aura fallu une petite remarque de l'ami Arick pour éveiller ma curiosité...et tomber sous le charme de cet album. Si, évidemment, le groupe rempli avec brio le cahier des charges « black metal », leur valeur ajouté réside dans l'originalité de leurs arrangements et de leur mise en son. Un album aventureux et d'une richesse incroyable !
https://funeralmist.bandcamp.com/album/deiform
Français :
GOJIRA - Fortitude, Roadrunner (Metal Gods)
Comment ne pas citer notre joyau national qui, à force de travail et de pugnacité a atteint la reconnaissance internationale qu'il mérite. Après un Magma qui avait amorcé les choses dans l'évolution du groupe vers des sonorités et structures plus directes, moins alambiqués, Fortitude enfonce le clou en développant des ambiances et des mantras uniques qui insuffle à l'auditeur un surplus d'âme et d'émotion. Un album et un groupe tout simplement inspirant, à tous niveaux.
https://www.youtube.com/watch?v=_Ebo0ngI4Qk&list=OLAK5uy_mkMwTEZk60FIbp1LmyJLrv3hin0cyJe80
GOYA - Gotta.Outbreak Your Ass, OMV Records (Fusion, Lyon)
LA mégagigatarte sortie de nulle part. Jusqu'à il y a 3 mois je n'avais jamais entendu parler de ce quatuor lyonnais s'inscrivant dans la lignée du Rap Metal des années 90 (coucou BODY COUNT et RATM) mais avec un feeling clairement HxC (coucou RISE OF THE NORTHSTAR) mâtiné de trap. Le tout avec un style et une approche bien fofolle, barrée et audacieuse. J'en veux pour preuve le contexte de ce premier album pour lequel le groupe a enregistré 9 titres...tous illustrés par un vidéoclip réalisé par Brice Hincker. Le résultat ? 9 brûlots über efficace, qui vous colle au mur et vous tartine la tronche pour ne vous laissez retomber qu'une fois la dernière note jouée. Et côté clip, on n'est pas en reste. Allez donc checker « Geez on my way », au hasard...
https://goyadolls.bandcamp.com/album/gotta-outbreak-your-ass
https://www.youtube.com/watch?v=QNtBaiPcx-I
HERZEL - Le Dernier Rempart, Gates of Hell Records (Heavy Metal, Quimper)
Dire que le premier album des Quimpérois était attendu, relève de l’euphémisme. En effet, 6 ans entre un EP 2 titres génialissime et, donc, ce premier album, c’est looooooooong… Et les bretons transforme l’essai sans problème, dans la lignée de ce Heavy Metal de tradition cher à leur cœur, se permettant même quelques surprises ici et là pour pimenté et relevé le tout.
https://www.youtube.com/watch?v=PiedOra25_o
Concerts 2021 :
Jus de cadavre :
Ce ne sera pas bien long j’ai dû en faire trois Metal seulement de mémoire. Je vote donc sans hésiter pour la soirée Death au Jardin Moderne de Rennes avec NERVOUS DECAY, ORIGIN’HELL, ENTERTAIN THE TERROR et CRYOGENICAL EXCISION. Du lourd, une ambiance du tonnerre et puis c’était mon premier concert depuis… pfiou… trop longtemps !
Hors Metal je retiendrais le concert de TALSKAN durant le festival de musique bretonne Yaouank à Rennes. Et oui, un breton ne se refait pas. Il a besoin de sa dose de musique Celte de temps en temps.
Chief Rebel Angel :
N'ayant pu, par la force des choses, assister qu'à 3 concerts cette année je mettrai en lumière la prestation straosphérique des britanniques de THE TREATMENT lors du festival Bully On Rocks en octobre dernier ! Une véritable leçon de Hard Rock par un combo au line-up enfin stabilisé et un chanteur de classe internationale !
Simony :
High On Wheels, Occult Hand Order, Witchfinder _ Fuzz In Champagne _ Episode 1 (Chalons En Champagne, le 23 oct. 2021)
Cette année encore, les concerts se sont faits rares mais la reprise de cette fin d’année a permis cette belle surprise. Une salle que je ne connaissais pas, une association que je ne connaissais pas et des groupes que je ne connaissais que trop peu. L’épisode 2 fut également un excellent moment, je guette donc les évènements de cette Yeah Crew ! Quelques concerts plus underground encore furent de bons moments sociaux dirons-nous agrémentés d’une musique sympathique, cette période de disette nous a permis de nous rappeler combien on aimait ça et combien c’était vital pour notre équilibre mental, en tout cas pour le mien ! 2022 devrait me mettre sur la route de groupes que j’adore et que je n’ai pas encore pu voir live, je croise les doigts pour que ce soit maintenu.
Barabbas, Conviction, Misanthrope, Mercyless, Loudblast, Moonspell _ Mennecy Metal Fest (Mennecy, le 11 sept. 2021)
J’ai fait la route pour voir Barabbas sur scène, ce groupe est une bête de scène et il me tarde que le nouvel album sorte ! En plus, il y avait Loudblast, bon OK ils sont partout, Mercyless qui met toujours une baffe à qui veut bien se déplacer pour les voir, Moonspell dont je n’attendais pas grand-chose et au final, quel show ! Quel frontman ce Fernando ! Misanthrope et Conviction qui a vraiment fait sensation ce soir-là. Je suis certain que je les reverrais sur scène, ce groupe retranscris parfaitement les ambiances de son album et les sublime en live même.
RBD :
Sans aucune hésitation, le concert de Benighted, Saârghot et Svart Crown au Rockstore le 18 septembre restera inoubliable. C'était le premier gros concert dans une salle depuis mars 2020, une douce euphorie collective habitait tous les participants, nous savions que ce serait un souvenir unique. Et les trois groupes ont été à la hauteur de l'événement.
Mais au vu de ce qui s'est passé ensuite, la venue d'Anna von Hausswolff restera aussi dans ma mémoire.
Albums « non-Metal » 2021 :
Jus de cadavre :
THE BODY - I've Seen All I Need to See
Je n’ai pas écouté grand-chose hors Metal cette année (hélas), donc je mets ce THE BODY un peu par défaut. Mais il est quand même très bon. Sombre et bruitiste comme il se doit.
Même si ça fait très "hype", j'ose ajouter le dernier ORELSAN, que je n'ai écouté que d'une oreille distraite, mais qui me semble bien bon.
Chief Rebel Angel :
ALEXANDRE ASTIER - Kaamelott Premier Volet (BO)
On connaissait le talent d'Alexandre Astier en termes d'écriture et la musicalité qu'il met dans ses textes et répliques mais cette bande originale est au dessus de tout. On sent bien évidemment ses influences mais la majesté de ses compositions font de cette bande originale un véritable chef-d'œuvre.
Simony :
FOTOCRIME _ Heart Of Crime
Ce troisième album m’a ramené sur le chemin de ce groupe dont le précédent opus ne m’avait pas du tout plu ! J’aurais également pu glisser l’album de LIGHT OF THE MORNING STAR mais bon il faut bien faire un choix et c’est celui qui s’éloigne le plus du Metal tout de même. Idem pour celui de KAELAN MIKLA ou de PERTUBATOR mais je n’ai encore pas assez de recul dessus non plus !
RBD :
FUTURE FACES - Euphoria
Le groupe Genevois devait confirmer un mini 4 titres très prometteur. Chez Throatruiner, il y est parvenu en prenant des risques inattendus, en élargissant le registre Post-Punk Shoegaze à fort volume de ce début vers des genres culturellement voisins mais musicalement différents, comme l'EBM, dans un mixage étonnamment étouffé et une production glaciale. Il apporte ainsi une palette d'émotions plus larges que sa base Post-Punk. Le chant, doux mais plus expressif que ce qu'on se tape généralement de nos jours dans ce style, y est pour beaucoup.
On aurait pu récompenser aussi le WHISPERING SONS qui a choisi aussi de varier son propos mais par un nouveau répertoire plus complexe, moins direct, en tension à fleur de peau un peu à la Bauhaus ou Joy Division période finale. Toutefois, je prime celui qui partait avec un handicap plus élevé.
Rattrapage de 2020 : LINEA ASPERA - II
J'ai découvert ce duo Anglais établi vers Berlin grâce à la tournée de promotion qu'ils avaient entamé cet automne avec la libération des concerts, et qui a été interrompue par un drame familial à ce que j'ai compris. Après s'être dispersés pendant de longues années dans d'autres projets moins dans mes goûts mais sans doute de qualité, cet album de 2020 resservait une Dark-Wave bien ancrée dans l'EBM traditionnelle sous une forme minimale mais assouplie, encadrant le magnifique chant plutôt bien soprano d'Alison Lewis alias Zoé Zanias, qui y met du sentiment avec finesse.
Mortne2001 :
ORELSAN - Civilisation
LINGUA IGNOTA - Sinner Get Ready
NICK CAVE & WARREN ELLIS - Carnage
SNAIL MAIL - Valentine
DRY CLEANING - New Long Leg
ALLISON KRAUSS AND ROBERT PLANT - Raise the Roof
MDOU MOCTAR - Afrique Victime
THE WEATHER STATION - Ignorance
TAYLOR SWIFT - Red (Taylor's Version)
JTDP :
GAËL FAYE - Lundi Méchant, Excuse My French (Hip-Hop Chanson française).
Là encore l’attente était forte concernant le successeur de Pili-Pili sur un croissant au beurre, et après le succès du roman et de son adaptation ciné, Petit Pays. Mais l’attente fut récompensé, largement. La plume du rappeur étant toujours aussi fine et juste. Le tout magnifiquement soutenu par une mise en son qui a su se renouveler tout en gardant cette « vibe » 90’s typique de Gaël Faye. Du très beau boulot.
https://www.youtube.com/watch?v=hkSWT0CGeKY&list=OLAK5uy_nxpGW94uaYzm0YsY38TN_Ctj7HSqFWwvM
Coups de gueule / coups de cœur / films / séries / bilan 2021 et plus encore de la rédac :
Jus de cadavre :
Film 2021 :
J’en ai vu un paquet cette année donc il y aura certainement des oublis dans ma liste…
Le Dernier Duel (R. Scott) : une énorme claque cinématographique. Du très très lourd.
Dune (D. Villeneuve) : magnifique photographie, et une BO de l’enfer. Le second est en route, vivement !
La Bataille de l'Escaut (M. van Heijningen Jr.) : un film de guerre monstrueux, réaliste (ça change des films américains...), et qui prend aux tripes. Impressionnant.
En vrac :
The Father (F. Zeller) / Sound Of Metal (D. Marder) / Barbaque (F. Eboué) / OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (Nicolas Bedos) / Bac Nord (C. Jimenez) / Mourir Peut Attendre (Fukunaga) / The Dig (S. Stone) / Concrete Cowboy (Ricky Staub) / Last Night in Soho (E. Wright) / The French Dispatch (W. Anderson)...
Série 2021 :
Pas grand amateur de série, mais cette année j’ai tout de même regardé Squid Game (par curiosité, forcément vu tout le tintouin autour du truc…). Bien, mais pas autant que le buzz le fait croire.
Documentaires 2021 :
Les Rois de l’Arnaque (Netflix)
Shiny Flakes (Netflix)
Coups de cœur :
Le XV de France impressionnant et qui fait plaisir à voir, avec un Antoine Dupont au sommet. Vivement le tournoi des 6 Nations (qu’on les massacre ces anglais).
La lecture. Je me suis (re)mis à lire comme un furieux et c’est le bonheur. Conseil pour ceux qui lisent (ou qui veulent s'y mettre) : lisez du Sylvain Tesson. Ce mec est génial.
La reprise des concerts évidemment, même si tout cela est encore bien fragile...
Coups de gueule :
Y’en a pas cette année, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ha ha.
Voilà c’est terminé pour moi. J’en profite pour saluer, comme d’habitude, tout le monde ici : l’équipe du webzine bien sûr et vous les lecteurs. Merci de vos visites, de vos commentaires, de votre passion à vous aussi, tout simplement.
Bonne année 2022 à tous !
Chief Rebel Angel :
sans ordre particulier...
Kaamelott Premier Volet de Alexandre Astier
En grand fan de la série j'attendais énormément ce premier volet version cinéma et je n'ai (presque) pas été déçu. Malgré quelques répliques en dessous et une scène très oubliable, le reste est un véritable bonheur audiovisuel pour les fans et les autres aussi. Vite la suite !
Le Dernier Duel de Ridley Scott
Haletant, épique, magistrale, bref Ridley Scott quoi !
Last Night In Soho de Edgar Wright
Une esthétique à couper le souffle, Anya Taylor-Joy au sommet de son art. Du grand Edgar Wright !
Barbaque de Fabrice Eboué
Très drôle, très gore. Le meilleur film de Fabrice Eboué ? Complètement. Le meilleur film français de l'année? Très certainement.
Zack Snyder's Justice League
Le meilleur film de super-héros. Pas besoin d'en rajouter.
The Suicide Squad de James Gunn
Reboot? Fausse suite ? Peu importe, le film est ultra fun et ultra bien réalisé.
Benedetta de Paul Verhoeven
Une claque magistrale par un des plus grands artisans du 7eme art et que dire de l'interprétation de Virginie Efira? Magistrale !
Titane de Julia Ducournau
Ce film est une véritable expérience cinématographique. Eprouvant, émouvant et porté par le formidable duo Agathe Rousselle/Vincent Lindon (quelle prestation mes aïeux !).
RBD :
Vivement la reprise des tournées internationales, surtout avec des groupes ricains dedans.
Je demeure consterné, autrement, par les gros tracas subis par Anna von Hausswolff lors de ses dates en France, pour de fausses raisons. Si la date où j'étais n'avait pas eu la chance d'être programmée avant celle de Nantes, il se serait certainement passé un incident similaire. Alors que rien ne peut être qualifié de "satanique" ni dans l'œuvre de l'artiste, ni encore moins dans son set pour cette tournée purement instrumentale. Cet épisode est une belle illustration de ce que la rumeur peut provoquer de plus idiot dans les comportements collectifs, et de l'amplification donnée par les réseaux sociaux à ce travers de fonctionnement certes aussi vieux que les sociétés humaines, mais de plus en plus nocif.
En termes musicaux, mes styles favoris se portent bien dans l'ensemble. Reste cependant le cas Machine Head… J'ai une grande fidélité au groupe, dont j'ai même su apprécier la période Néo. J'estime que les élans de rédemption personnelle de Robb Flynn ont donné les meilleurs albums. Au cours des dernières années il donnait des concerts fleuves irrésistibles alors même que les albums passaient mal. Mais dans la situation actuelle, je ne vois plus comment il pourrait s'en sortir.
Concernant l'avenir je suis raisonnablement optimiste par rapport à ce qui nous est tombé dessus depuis presque deux ans déjà, même si par contre l'échéance politique à l'horizon en France se présente en termes tendus comme jamais au sein de la société. Au moins, il nous reste le XV de France qui est revenu à son meilleur niveau depuis très longtemps (je trouve pourtant Galthié antipathique depuis toujours, même quand il était à Montpellier).
Mortne2001 :
Films 2021 :
THE FATHER
« Pour la première fois, la vieillesse et les souvenirs qu’elle tue trouve une mise en scène à la mesure de son horreur. »
RIDERS OF JUSTICE
« Encore Un Mads impeccable, mais cette fois-ci, grâce à des seconds rôles aussi attendrissants que cocasses. Une improbable épopée humaine, et une famille dysfonctionnelle qu’on regrette dès que le mot fin apparait »
BAC NORD
« Un coup de poing dans l’estomac, un autre sur la conscience. On peut hésiter sur le parti-pris, mais on ne peut s’empêcher de craindre cette ville qui apparaît pour la première fois dans toute sa laideur »
PROMISING YOUNG WOMAN
« Les prédateurs changent de camp, et les couilles restent accrochées aux oreilles. »
PIG
« Nic Cage, un cochon volé, deux bonnes raison de voir cet Indie émouvant et viril »
SAINT MAUD
« Expérience religieuse unique, qui réconcilie Bresson, Pialat et Friedkin »
DUNE
« Tout le monde pensait Denis Villeneuve fou d’accepter de succéder à David Lynch pour adapter Frank Herbert, mais loin du tape à l’œil académique de son aîné, il brosse un tableau complexe, visuellement à couper le souffle d’une œuvre aussi épique que profonde »
THE LAST DUEL
« D’une anecdote historique, Ridley Scott tire une tragédie en trois actes et points de vue qui nous ramène au meilleur de son œuvre passé, avec The Duellists dans le rétroviseur »
LAST NIGHT IN SOHO
« Un film étrange, entre le Musical des sixties, le time-travel et le film noir des années 50, un onirisme dangereux pour une performance d’actrice incroyable de la part d’Anna-Taylor Joy »
TITANE
« Loin de la facilité de Grave, surcoté, Julia Ducournau réconcilie Tetsuo et David Cronenberg, mais offre aussi à Vincent Lindon l’un de ses rôles les plus atypiques et désespérés »
Simony :
Déception de l’année pour le nouvel album de CLAN OF XYMOX d’une faiblesse incompréhensible alors que les deux derniers opus, à défaut d’être au niveau des débuts du groupe, revenaient à quelque chose qui me séduit bien plus que leur période électro.
L’année 2022 annonce de très grandes choses pour mes oreilles si la situation sanitaire se remet un peu, tant pour le live que pour le studio. Sans compter les surprises qui vont jalonner cette nouvelle année, je n’en doute pas.
2021 a de nouveau été une excellente année pour le webzine, vous êtes toujours de plus en plus nombreux à suivre nos news, nos chroniques, nos live reports, nos dossiers, un travail de passionnés pour des passionnés !
JTDP :
Bon, comme depuis l’an dernier seul 1 album (celui d’HERZEL) a pu voir le jour, il ne me tarde que trop de me balancer dans les esgourdesceux de BARRABAS (Doom Metal, France) et GRONIBARD (Death Grind,France) en 2022. En même temps, ayant signé respectivement chez Sleeping Churchet Season Of Mist, l’attente fut un peu plus supportable. Mais pas trop quand même, hein !?
Bonne Année 2022 à tous chers lecteurs !
La rédaction Metalnews
Bonne année métallique 2022 et merci encore pour tout ce que vous faites ! Je vais me regarder tout ça un peu plus tard, mais mon œil s'est déjà arrêté sur des pochettes d'albums que je j'ai vraiment bien appréciés tel le where Fear and Weapons Meet de 1914 (un de mes nouveaux groupes fétiches), Allégeance de Diablation (mais bon, perso, j'aime tous ces très bon groupes de chez Antiq) et Traditio Satanae de Gorgon (groupe dont je n'avais qu'un seul album... ça fait du bien de renouer avec ce groupe) !
Allez, m'en vais écouter ce petit Diablation pour fêter la nouvelle année !!! \m/
Cool !! les précieux conseils pour un rattrapage efficace. Hâte de lire tout ça !
Bravo à tous et merci pour tout ce plaisir au fil de l'année !! J'espère que 2022 verra moins de trolls et un peu plus de modération (suppression des posts insultants et "graphiques"). Voilà qui fera le job. Pour le reste ne changez rien !
Longue vie à vous !!
ALBUMS 2021
1914 (Uk) « Where fear and weapons meet »
Exceptionnel album.
Clairement leur meilleur.
Des riffs qui vous restent directement en tête.
ABYSMAL GRIEF (It) « Funeral cult of personality »
J’suis ultra fan du groupe.
Et pis c’est tout !
ACCEPT (All) « Too mean to die »
Hormis la pochette au rendu toujours aussi « teuton » et donc dégueulasse, ce groupe est génial.
Suite à l’écoute de cet album, je me suis donc repenché sur leur discographie avec Tornillo au chant…
Bah là aussi c’est géant. Un sans faute. Incroyable pour une formation aussi ancienne non ?
AGENT STEEL (USA) « No other godz before me »
AGENT STEEL fait du AGENT STEEL.
Et c’est tant mieux !!!
Et le retour au chant de Cyriss n’y est pas pour rien à mon humble avis…
ALICE COOPER (USA) « Detroit stories »
En très, très, très grande forme le canonique Alice !
Je ne m’y attendais vraiment pas du tout au vu des précédents albums plus que poussifs.
Celui-ci est littéralement bourré jusqu’à la gueule de p‘tites pépites qui vous donnent envie de pousser la chansonnette avec le vieux briscard.
A PALE HORSE NAMED DEATH (USA) « Infernum in terra »
Voir ABYSMAL GRIEF.
ARCHGOAT (Fin) « Worship the eternal darkness »
Un des rares groupes dont je peux acheter l’album sans écoute préalable…
Encore plus lourd, noir et massif qu’avant j’ai l’impression.
ASPHYX (Hol) « Necroceros »
Le seul bémol à cet album ?
Son titre.
Sinon pour le reste, comme d’habitude chez ASPHYX, c’est du grand luxe !
Florilège de lourdeurs et de plans à t’en faire luxer les cervicales.
Avec qui plus est un début de l’album hyper BOLT THROWERIEN !
Martin, je t’aime.
BEWITCHER (USA) « Cursed be thy kingdom »
Speed / Black bien vintage…
Cela fait toujours `achement du bien à entendre !
CHILDREN OF TECHNOLOGY (It) « Written destinity »
Je suis le groupe depuis leurs débuts et suis donc pas prêt de lâcher l’affaire !
Speed Puuuuunk !!! !!! !!!
CONVICTION (Fra) « Conviction »
Cela faisait bien longtemps qu’un groupe de Doom français ne m’avait pas autant plu (PRESUMPTION)…
Très fortement influencé par CATHEDRAL (faut-il le dire quand on connait un peu les goûts du Sieur Verron ?) et j’y ai également trouvé quelques touches de TRISTITIA.
Bref, du Doom Trad’ quoi !
COUNTESS (Hol) « Banners of blood »
Certains s’en souviennent peut-être, je suis archi addict de cette formation…
De fait, je ne suis absolument pas objectif face à ce Black ultra old school (désuet ?).
Moi, les synthés über kitsch comme ça, j’adore bordel !
COUNT RAVEN (Swe) « The sixth storm »
Toujours aussi essentiels et irremplaçables les suédois…
Cet album est déjà un classique.
DARKTHRONE (Nor) « Eternal hails…… »
Alors oui bien sûr les pisse-vinaigres de tout poil diront que ce n’est plus du Black Metal, que cela n’arrive pas à la cheville d’« Under a funeral moon » ou « Transilvanian hunger », mais sachez bien messieurs que je vous enquiquine tous !
Un album de DARKTHRONE est indubitablement un must have.
Point barre.
DEAD HEAT (USA) « World at war »
Vous aimez POWER TRIP et ENFORCER ?
Bah vous allez forcément adorer ce putain de groupe !
Pure Crossover de toute beauté !!!
(Jetez aussi une oreille sur leur premier ouvrage « Certain death » hein !)
DOODSDREK (Bel) « Put binnen ! »
Encore mieux que leur première œuvre (2010).
La voix imparable de Barditus est au summum…
DREAD SOVEREIGN (Irl) « Alchemical warfare »
Un Epic Metal toujours aussi classieux…
Et la voix d’Alan Averill y est pour beaucoup.
ENFORCED (USA) « Kill grid »
Toujours aussi Crossover.
Toujours aussi Slayerien.
Obligatoire !!!
GARGOYLE (It) « Hail to the necrodoom »
Du Black Doomy Death avec un très beau côté ABYSMAL GRIEF.
Vous m’en direz des nouvelles !
HATE FOREST (Uk) « Hour of the centaur »
C’est toujours la même « rengaine », mais j’adore.
ICE WAR (Can) « Sacred land »
Je ne m’étais jamais penché sur ce groupe…
Bah ce dernier album est vraiment très bon.
Du Heavy bien Epic et Doomy.
IMPALED NAZARENE (Fin) « Eight headed serpent »
Cela faisait longtemps (trop ?) qu’un album d’IMPALED ne m’avait autant plu.
Pis rien que pour les deux photos « d’agréments » de l’intérieur de la jaquette et du CD, cela vaut amplement les quelques euros de l’achat… … …
KK’S PRIEST (UK) « Sermons of the sinner »
Quelques fois, les douaniers ont du mal à différencierune copie d’un vrai sac Vuiton.
Bah là c’est pareil.
Donc si vous en aviez marre d’attendre le prochain JUDAS, cet album est là pour vous faire patienter.
LUGUBRUM (Bel) « Bruyne kroon » !!! !!! !!! ALBUM DE L’ANNÉE !!! !!! !!!
Ils sont de retour !!!
Et avec un album dans la pure lignée du génial « Bruyne troon » (2001) et donc un retour à un son bien barré et scatologique.
Trve Prout Black Metal !!!
MEMORIAM (UK) « To the end »
Only Death (Metal) is real !!!
MINISTRY (USA) « Moral hygiene »
Le dernier en date (« AmeriKKKant » 2018) était d’une fadasserie épouvantable.
Pour vous dire, c’est le seul album du groupe que je ne possède pas physiquement…
De fait, j’étais un peu sur la retenue pour celui-ci…
Et bah non ! Il vaut vraiment le coup.
Des putains de chansons (« Alert level », « Believe me », etc) qui vous restent dans le cervelet toute la journée.
PSYCHOSOMATIC (USA) « The invisible prison »
Thrash bien Crossover.
Belle découverte que voilà...
(Merci mortne2001)
SPIRAL GRAVE (USA) « Legacy of the anointed »
IRON MAN revient !!! !!! !!!
Alors plus sous le nom d’IRON MAN… Plus avec feu Al Morris III… Mais avec la flamme Doom Trad’ qui les (nous) a fait vibrer depuis toutes ces années.
LES « MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS »
CARONTE (It) « Wolves of thelema » (2019)
Croyez le ou non, mais malgré mon amour pour ce groupe depuis fort longtemps, je suis passé totalement à côté de cette sortie à l’époque.
Erreur rattrapée donc.
Toujours un Doom Misfitsien et occult de toute beauté… Pis une pochette extraordinaire qui pousse forcément à l’achat en format vinyle !
CULTIC (USA) « High command » (2019)
HELLHAMMER/CELTIC FROST 2.0 !!!
Enorme !!!
DRUID LORD (USA) « Grotesque offerings » (2018)
Doomy Death de très, très bonne facture.
ENCOFFINATION (USA) Discographie
Doomy Death ultra bas de plafond !
FLEURETY (Nor) « Inquietum » (2017)
« Min tid skal komme » (1995) était en son temps un de mes petits péchés de jeunesse.
Je tombe cette année sur cette compilation de divers EP un peu par hasard sur la toile…
Bah c’est un condensé de ce groupe : Black, électro zarbi et un chouille d’avant-garde (juste un chouille hein ! Pas à outrance comme dans l’insupportable « Departement of apocalyptic affairs »)…
Bref, c’est 44 min de bonheur.
MORA PROKAZA (Pol) « By chance » (2020)
Un mélange improbable au Black ne me l’avait pas fait bouger comme ça depuis ZEAL AND ARDOR en 2016.
Trap + Black Metal = Condensé de brutalité noirâtre.
(Merci mortne2001)
OCTOBER NOIR (USA) « The haunting and the powerful » (2017) + « Thirteen » (2019)
Certains diront que c’est un immonde plagiat.
Certains diront qu’il n’y a pas une once de créativité là-dedans.
Bah ils n’auront pas forcément tort…
Mais pour tous ceux qui comme moi ont une putain de sensation de manque depuis le fatidique 14 avril 2010, cela fait un bien fou d’entendre un simili-TYPE O NEGATIVE !
Les riffs sont totalement repompés, la voix est la même (si, si…), l’imagerie est identique mais je réécoute ces deux albums en boucle bon dieu de dieu !!!
OUTRE-TOMBE (Qué) « Nécrovortex » (2018)
Formation découverte dans vos pages : Leur album le plus intéressant sur les trois déjà sortis.
Pour les fans d’ASPHYX…
PENTACLE (Hol) « Spectre of the eight ropes » (2019)
Zappé cette sortie aussi il y a deux ans… Honteux.
Pourtant j’adore cette formation qui mélange comme à son habitude son Death Batave classique (ASPHYX, HAIL OF BULLETS & GRAND SUPREME BLOODCOURT) à CELTIC FROST.
Leur meilleur album ???
PROTON BURST (Fra) « La nuit » (1994)
Dans mon souvenir, j’ai écouté cet album concept (sur la bande-dessinée éponyme de Druillet) à sa sortie.
Puis plus jamais.
Cette année, je me tape le fameux ouvrage « Enjoy the violence » (que l’on ne présente plus).
Du coup, bel article sur PROTON BURST et je me rappel donc avoir penché une oreille distraite sur la galette à l’époque.
Pourquoi ne pas retenter l’expérience me dis-je…
Hop, direction Youtube où il est forcément (à savoir que la vidéo propose les paroles de l’album en sous-titre… Et ce n’est pas anodin, car les 3/4 de celles-ci son tirées de la BD).
Première écoute…
GROOOOOOSSE CLAQUASSE !!! !!! !!!
Quelques jours après, je retente l’expérience cette fois-ci avec ladite BD sous les yeux. Bah l’addition des deux, c’est juste exceptionnel !!! !!! !!!
CHEF D’ŒUVRE ULTIME BORDEL !!! !!! !!!
Dommage que cela n’ait pas cartonné à l’époque… Mais bon… Clairement un groupe et un disque bien trop en avance sur leur temps à mon humble avis… Pis d’ailleurs, un album concept français, c’est vraiment se tirer une balle dans la rangers non ?
RATTENFÄNGER (Uk) « Epistolae obscurorum virorum » (2012) + « Geisslerlierder » (2019)
Lors d’une soirée bien arrosée, deux potes à moi ont halluciné que je ne connaisse pas encore ce groupe alors que je suis groupie de HATE FOREST…
C’est effectivement Roman Saenko qui officie également ici en tant que guitariste-chanteur.
Avec cette voix si caractéristique… Mais dans cette formation de Doomy Death, elle prend vraiment toute son ampleur.
Pour fans de DISMA.
THE FOG (Ger) « Perpetual blackness » (2016)
Pour les adulateurs de HELLHAMMER…
Génial !!!
WORKSHED (UK) « Workshed » (2019)
Un Doom Crust trèèèèèès inspiré par CELTIC FROST/TRIPTYKON.
Avec d’anciens membres de CATHEDRAL... Gage de qualité donc.
FILMS & SÉRIES VUS (OU REVUS) CETTE ANNÉE
BARON NOIR (Fra) (2016) 3 saisons
Cela fait des années que j’en entends du bien…
Qui plus est, j’adore les séries politiques…
Mais forcément, avec dans le rôle principal un certain Kad Merad (personnage aussi accablant sur qu’en dehors des plateaux), j’hésitais grandement à mater la chose.
J’ai donc enfin pris mon courage et mes gonades à deux mains et j’ai attaqué l’ouvrage :
C’est tellement bien construit que l’on en oublierait presque que Mr Merad joue comme un pied gauche.
Bref, à vous de voir ou pas… … …
CANDYMAN (USA) (2021)
Je suis un gros admirateur du tout premier (1992).
A ma connaissance, le tout premier film d'horreur traitant des problèmes raciaux aux States (cf. une putain de plongée dans le ghetto de Chicago) et avec qui plus est, cerise sur le milkshake, un "méchant" noir.
Donc, pour faire simple, je n'avais d'autres choix que de voir cette mouture…
Et ben il est aussi bon que le premier !
Les tensions noirs-blancs sont encore plus mis en exergue dans ce dernier mais en même temps, au vu des événements de ces dernières années et (surtout ?) de la nouvelle vague de films d'épouvante traitant du sujet ("Get out", "Us", "Them"), ils ne pouvaient pas trop faire autrement...
Mention spéciale aux nombreux passages en ombre chinoise qui sont de toutes beautés.
DUNE (USA+Can) (2021)
Denis Villeneuve toujours aussi génial !!!
Alors, je ne peux pas comparer avec les bouquins que je n'ai toujours pas attaqués (un jour viendra...), mais je le peux avec la première mouture de 1984 de David Lynch :
L'histoire est quasi identique... Par contre ! Sur ce coup ci ! On comprend tout ! Incroyable hein hé hé hé...
Bon en même temps, Lynch n'a jamais été le plus accessible pour ce qui est de la limpidité de ses scénarios et qui plus est, de ce que j'en sais, le livre n'est pas non plus très facile d'accès.
Mais bref, là, on allie la S-F de grande volée et le blockbuster des familles.
Parfait quoi.
Vivement le deuxième volet...
LA LOI DE LA JUNGLE (USA) (2019)
Film de boxeurs.
J’aime.
LA PORTE DU PARADIS (USA) (1980)
Je l’avais vu il y a trèèès longtemps et il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable… L’ignorance crasse de la jeunesse j’imagine…
Je me suis donc bouffé la version ultra longue de la chose (220 min !) cette année et c’est résolument un pur chef d’œuvre !!!
LA TRAQUE (Fra) (1975)
De VRAIS acteurs avec de VRAIES gueules et de VRAIES « voix ».
Ça change tout de même de Omar Sy et autre Olivier Marchal tout ça hein… … …
REQUIEM POUR UN MASSACRE (Rus) (1985)
Je l’avais vu il y a trèèès longtemps bis (sur Arte j’imagine…).
Enorme baffe de nouveau putain.
Quand on veut voir un film sur les abjections de la seconde guerre mondiale, il y a des longs métrages comme « La rafle » avec l’insoutenable Reno ou ce genre de pièce de maître…
Mon choix est fait… … …
TITANE (Fra) (2021)
J’en avais beaucoup entendu parler…
En bien…
Du coup, quasi forcément, je suis un peu déçu de la chose.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, cela reste du tout bon !
Le tout début pue le « Christine » et le « Crash ». Autrement dit que du très grand.
Puis peu à peu, le film s’enfonce dans le Cronenberg pur jus. Mais un Cronenberg un chouille du pauvre hein...
Quoi qu’il en soit, Vincent Lindon arrache tout comme à l’accoutumée.
(Perso, je préfère mille fois « Grave » tout de même…)
THE BOYS (USA) (2019) 2 saisons
Un pote : « C’est génial tu verras ! Une série avec des super-héros ! »
Moi : « Oh la jeune homme ! J’ai passé l’âge de ces conneries à la Marvel hein… »
Un pote : « Mais non ! Ils sont tous plus cinglés, méchants et politiquement incorrects les uns que les autres ! Te connaissant, obligé tu vas adorer ! »
Il avait raison le bougre…
THEM (USA) (2021) 10 épisodes
Très, très bon !
Sujet génial, réalisation géniale, acteurs géniaux.
Beaucoup du « Shining » de Kubrick je trouve dans cette série…
Seuls bémols : 3 effets bus (dans les deux premiers épisodes) et quelques scènes ensuite bien trop « modernes » et faciles qui font que la série lorgne (à de très rares occasions donc) vers la médiocrité actuelle en matière de film de genre.
UNE PRIÈRE AVANT L’AUBE (UK+Fra) (2018)
Film de boxeurs.
J’aime.
Merci pour vos tops !
Je vous partage le mien, tout en vous remerciant pour le travail bénévole accompli cette année, les découvertes que j'ai pu faire grâce à vous, et vous souhaite une bonne année 2022 !
Top Disques 2021
1 - Mastodon : Hushed And Grim. Le meilleur des grands noms du Metal d'aujourd'hui, de retour avec un double album, où rien n'est à jeter. Et les chansons "Teardrinker", et "Gigantium", belles à pleurer ! Un groupe de musiciens exceptionnels et un son reconnaissable entre tous pour le groupe de Metal du XXIème siècle !
2 - Wolf Alice : Blue Weekend. Entre pop sophistiquée et Rock plus abrasif (« Play The Greatest Hits »), Wolf Alice et sa versatile chanteuse Elie Rowesell confirment que l'on peut compter sur eux pour écrire de superbes pièces musicales telles que "Last Man On The earth". Un album plus calme que son prédécesseur mais non moins addictif!
3 - Kaelan Mikla : Undir Köldum Nordurljosum. Un trio islandais de pop/Synthwave. Des chansons sombres mais entraînantes. Un côté mystique dans la musique. L'impression flippante d'assister à un sabbat de sorcières dans la prenante "Solstodur". Un album incarné.
4 - Turnstile : Glow On. Les rois du Hardcore moderne sont de retour avec ce disque hyper varié, toujours colérique, c'est du HxC, mais très Rock'n Roll, voir Surf Music, qui n'hésite pas à sortir les synthés ou encore les voix féminines, pour enrichir son propos. Varié, frais, un super disque qui fait du bien au moral !
5 - Hanté : Morning Tsnunami. Synthwave française avec du chant. C'est rythmé, super sombre, un régal pour les sens et l'envie de se déhancher dans un caveau goth' à l'écoute de ce tsunami musical, même matinal !
6 - Tau Cross : Messengers Of Deception. Disque décrié à cause de son leader aux positions politiques extrémistes, ce second disque de Tau Cross est néanmoins excellent. Comme si Killing Joke avait fricoté avec du Heavy Metal. C'est un peu indus, super épique et plusieurs chansons foutent les poils ("VOTL", "Three Tides").
7 - Tribulation : Where The Gloom Becomes Sound. Toujours un sans faute pour les suédois, même si l'album est un chouïa moins marquant que "Down Below". Mais le groupe reste un redoutable pourvoyeur d’ambiances gothiques qui siéraient à merveille à de bons films d'horreur.
8 - Jerry Cantrell : Brighten. Longtemps attendu, ce nouvel album album solo du guitariste d'Alice In Chains est une petite déception à côté du monstre de noirceur et de densité dépressive qu'est "Degradation Trip", sorti il y a 10 ans. Mais Jerry Cantrell reste un compositeur hors pair, et même en livrant un disque plus lambda, il enterre à peu-près tout le monde en terme de Classic Rock.
9 - Painted Wives : New Medusa. Super groupe américain, qui évolue, c'est étonnant, dans le sillage de Mastodon. Bien écrit, bien produit, doté de bonnes mélodies, d'une bonne pochette, "New Medusa" est un bon disque, au fort goût de reviens-y !
10 - Les Sheriff : Grand Bombardement Tardif. 10ème seulement mais l'album, inespéré puis inattendu, m'est arrivé un peu tard entre les esgourdes. Je vais lui laisser le temps de faire son effet. Mais je suis ravi d'entendre de la nouvelle musique des montpelliérains ! Ca fout toujours autant la pêche même si les textes semblent un peu plus "sérieux", voir légèrement mélancoliques. Car le temps passe, nous vieillissons tous, mais dans le cas des Sheriff, ça sent le bain de jouvence ! Ce qui n'aurait pu être qu'un bon shoot de nostalgie se transforme en pure adrénaline, à la grâce d'un album totalement pertinent dans la discographie des rois du Punk français !
11 – C.R.O.W.N : The End Of All Things. Anciennement groupe de Black Metal, C.R.O.W.N a opté pour un lifting radical en livrant un disque qu’un Depeche Mode en forme ne renierait pas. Une New Wave bien sombre, tout en menace sourde. Un album aussi séduisant que tendu.
12 - 6:33 : Feary Tales For Strange Lullabies : The Dome. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas penché sur 6:33 mais le groupe se rappelle à mon bon souvenir avec ce disque toujours aussi fou et créatif. Ca part dans tous les sens tout en restant extrêmement cohérent. Funk, Metal, disco, il y a de tout sur ce « Feary Tales… » mais surtout quelques tubes absolument imparables tels « Holy Golden Boner », « Hot Damn Chicas » ou encore un « Flesh Cemetary » tout droit sorti des années 80 !
13 - Steven Wilson : The Future Bites. Quand on parle des années 80, Steven Wilson paie lui aussi son tribut à cette décennie décriée mais inspirante. Porté par un single absolument génial, « Personal Shopper », « The Future Bites » est un album superbement écrit, plus vraiment du prog’, juste une pop ciselée, délicate mais affirmée, produite à la perfection.
14 - Frank Carter And The Rattlesnakes : Sticky. L'album n'a qu'un défaut, il est trop court ! 2, 3 chansons en plus pour lui faire franchir la demie-heure et c’eût été parfait. D’autant plus Frank Carter et ses musiciens ont eu la bonne idée de renouer avec le Punk Rock (gentillet) un peu abandonné sur l'album précédent, « The End Of Suffering ». Résultat : un paquet de petites bombes pop punk acidulées, aux invités qui ne font pas que de la figuration. Une pastille de fraîcheur absolument irrésistible !
15 - Gojira : Fortitude. « Magma » était très bon, avec sa production moins clinique et ses chansons au feeling plus Rock. « Fortitude » continue le bon travail entamé par son prédécesseur. Et voit le groupe franchir un nouveau palier en terme de popularité. De plus grand groupe de Metal français, Gojira devient un des plus gros groupes de Metal au monde. Et ce ne sont pas les nouveaux hymnes « Into The Storm », « Hold On » et « Born From One Thing » qui convaincront les fans des landais du contraire.
16 - Soen : Imperial. Je découvre Soen cette année malgré leurs albums sortis auparavant. J'ai été totalement conquis par la superbe chanson « Illusion » mais tout l'album tient la route, avec cette espèce de Metal alternatif, composé de mesures polyrythmiques et de refrains mélancoliques mais fédérateurs. A noter la très belle possshhhhette de l'album !
17 - Perturbator : Lustful Sacrament. Longtemps attendu, le nouveau Perturbator ne déçoit pas. Plus mélodique que le Ep « New Model », on y trouve plus de chant qu'avant, et si le propos se fait moins classiquement Synthwave, le projet de James Kent y gagne en profondeur gothique. La pochette sublime de Fortifem illustre à merveille la teneur cinématographique et mystique de ces sacrements, effectivement bien désirables !
18 - Carcass : Torn Arteries. Qu'attendre de Carcass en 2021 ? Rien d'autre que du bon Death Metal mélodique, de bons riffs et de bons solis. Mission réussie pour les anglais avec en prime une pochette très très cool qui détourne avec humour l'iconographie classique du groupe!
19 - The Lion's Daughter : Skin Show. Entre Death industriel et Synthwave, le trio américain livre un disque entraînant, brutal et plutôt dansant. Pas un disque qui va tourner des années sur la platine à cause de chansons un peu simplistes, mais en tout cas suffisamment efficace pour se casser la nuque les jours de colère !
20 - Mordred : The Dark Parade. Retour gagnant pour ce groupe précurseur d'une fusion Thrash/Funk. De bons riffs, du groove, des platines, de la fanfare. On ne s'ennuie pas sur ce court disque, qui va droit à l'essentiel avec une belle force de conviction !
Merci pour vos coms et vos tops !
Tain y a des trucs à écouter encore... Je me rends compte que je n'ai même pas jeté une oreille sur le dernier Impaled Nazarene... damnation !
Bonne année encore une fois !
Merci pour les tops et pour l'énergie que vous mettez au quotidien dans ce site indispensable.
2021 est mort, vive 2021 !
Franchement top ce récapitulatif ! Merci.
Site tellement riche que je n'arrive pas à tout écouter.
Là, je vais pouvoir me poser un peu et savourer vos sélections.
Merci !
(Déja une découverte top que je ne connaissais pas: 1914 !!)
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20