SEPULTURA (Groove Thrash, Brésil) vient d'annoncer que le groupe entamera l'année prochaine la tournée d'adieu du groupe. 2024 marquera le quarantième anniversaire du groupe qui fut fondé à Belo Horizonte en 1984.
Cette tournée marathon sera bien évidemment mondiale. Elle débutera au Brésil et passera en Europe à l'automne prochain avec notamment une date au Zénith de Paris le 30 octobre en compagnie de JESUS PIECE, OBITUARY et JINJER (affiche dans le détail de la news).
Voici le message du groupe:
"SEPULTURA a atteint la fin de la route et c'est par une mort consciente et planifiée que le groupe a choisi de partir. Tout au long des 18 prochains mois, nous célébrerons ensemble 40 ans d'existence avec nos fidèles fans lors d'une tournée d'adieu à travers le monde entier. Ce sera une dernière célébration du passé et du présent.
Après quatre décennies pleines de hauts et de bas, après avoir visité 80 pays et connu d’innombrables cultures différentes, nous avons eu la chance de devenir le messager du Brésil dans le monde et de répandre nos couleurs et nos rythmes partout sur le globe. Avec notre dernier album studio, "Quadra", un moment fort de notre carrière, nous avons ajouté un chapitre inoubliable suivi de l’expérience "SepulQuarta" qui nous a aidés à surmonter ensemble les moments difficiles de la pandémie. Nous unirons nos forces pour un dernier adieu puissant. Et vous pouvez tous en faire partie.
Au cours de cette tournée qui célèbrera notre 40e anniversaire, nous enregistrerons 40 titres en direct dans 40 villes différentes et sortirons une grosse compilation de nos meilleurs moments sur scène.
Nous sommes heureux et très reconnaissants de tout ce dont nous avons pu être témoins au cours des quatre dernières décennies. Nous avons sorti de grands albums et donné des concerts inoubliables, cultivé des amitiés, rencontré nos idoles, contribué à faire connaître le metal brésilien et nous sentons que nous pouvons donc quitter la scène musicale avec le sentiment du devoir accompli.
Nous avons toujours eu les meilleurs fans au monde qui nous ont soutenus avec des éloges et des critiques, des fans exigeants et intelligents, qui ont grandi avec le groupe et qui ont toujours été fidèles. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Cet album et cette tournée sont pour vous. Chère SepulNation, nous vous aimons et nous vous aimerons toujours !
L’euthanasie, c'est le droit à une mort digne. Le droit de choisir de vivre libre et de choisir quand mourir ! "
Reste juste à connaître la réaction des frères Cavalera...
Aucune réaction de l'auditoire? Bizarre, comme c'est bizarre..vous avez dit bizarre?
J'ai appris ce matin. Cette fin prématurée est sans aucun doute liée à la disparition de la femme d'Andreas Kisser en 2022. Il avait tout de suite repris la tournée alors en cours, mais le choc du deuil n'en a été que retardé. Ses propos dans les interviews les plus récentes montrent assez l'état moral dans lequel il se trouve. Je pense qu'il finira par reprendre une activité musicale dans un certain temps, peut-être plus ralentie. Il est aussi possible qu'une certaine lassitude se ressentait aussi chez Paulo et Derrick. Par contre Eloy a encore toute une carrière devant lui, et j'imagine qu'il prendra un autre poste en plus de son groupe de Metal Rock chrétien, il a les moyens de prétendre à n'importe quelle formation de premier rang.
Depuis presque le début, j'ai pris le parti de Sepultura dans la querelle fratricide avec Max Cavalera. Leur démarche expérimentale m'a toujours paru plus intéressante et courageuse que le gros Néo de Soulfly, en dépit d'albums parfois clairement ratés. D'ailleurs, cela faisait un moment que Sepultura n'avait plus fait de mauvais album. Et puis même avec les pires cuvées, les performances live étaient toujours excellentes, encore l'an dernier alors même que le décès de Patricia Kisser était tout récent. Bref, un peu ému ! En espérant que les conspirateurs Cavalera auront une attitude décente, pour reprendre un titre de l'époque où ils étaient encore unis…
De La décence ? Quand Le fils de Gloria est décédé , les’Cavalera étaient dévastés, les autres en avaient rien à foutre et tout ce qu’ils les intéressaient c’est repartir en tournée , ce qui a sonné la fin du groupe.
alors non , y’en a qui acceptent pas comment ça c’est passé , basta et bon débarras de cette parodie qui a durée près de 20 ans !
J'étais déjà en train de quitter ce "tramway" en 96. A la station Roots, c'était fini pour moi.
Alors savoir qu'il rentrera enfin au dépôt après 28 ans de prolongation de service, ça me fait ni chaud ni froid.
Quel affreux gâchis, ce groupe ! Avoir dans sa besace des albums pareils, se bâtir année après année une crédibilité de fou, marcher dans les pas de Slayer, arriver dans la même division... puis se tirer une balle dans le pied et donner 2 sous-produits im-bi-ta-bles. Angra n'a pas fait mieux.
Sepultura c'est toute une histoire, mais comme certains vieux groupes qui traînent la patte, les derniers albums ne sont plus de grand intérêt ou même intéressant, juste le nom qui fait piqûre de rappel.
Ces derniers temps, étrangement je me suis remis a écouter Roorback et Live In Sao Paolo de 2005, je les apprécie à mes oreilles.
Pour Sepultura période Kisser, voilà une bonne décision de mettre a terme l'aventure et passer à autre chose. Quand au frangin Cavalera avec leur tournée pour Morbid Vision et Bestial Devastation, une certaine ambiance d'un vieux Sepultura se fait sentir et revivre.
Il faudrait également la dissolution de Soulfly qui depuis les projets de Max avec Killer Be Killed, Go Ahead And Die ainsi que Cavalera (Conspiracy) ne mérite plus de place
Sepultura du gâchis certes, mais le déclin était déjà arrivé alors que Max était encore dans le groupe. Très loin d'être fan des carrières respectives des anciens membres mais un disque comme Quadra mérite tout de même un peu de respect.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20