Hummus Records annonce la sortie du premier album de TROUNCE, le nouveau projet de Jonathan Nido, fondateur du label et guitariste de COILGUNS.
Le projet a été instillé par le Roadburn Festival qui a mandaté le label pour une création inédite à présenter sur la scène du festival.
L’album sortira sous la forme d’une œuvre unique contenant onze titres enregistrés en studio et onze autres enregistrés durant le concert au Roadburn Festival. Les deux albums présentent des versions alternatives de certains titres tout comme des titres propres à chacun. « The Seven Crowns » sera disponible en double CD incluant le live à Roadburn ainsi qu’en version triple vinyle deluxe et vinyle. La sortie de l’album est prévue le 20 octobre 2023.
Découvrez la lyric vidéo du premier extrait de l'album, "The Wheel", ci-dessous :
Jonathan Nido en dit plus sur ce premier extrait :
"The Wheel est la dernière piste de l'album studio. Étant donné que la liste des morceaux correspond à l'ordre dans lequel j'ai initialement écrit les chansons, cela signifie que c'est le dernier morceau que j'ai composé en 2020. C'est pourquoi j'ai choisi celui-ci comme premier titre pour dévoiler l'univers de Trounce. Il rassemble tout ce qui caractérise ce projet : des mélodies accrocheuses avec des blast beats, des refrains épiques, des moments méditatifs sur fond de blast beats et une partie mid-tempo accordé ultra-bas et qui a pour vocation de se lancer la tête dans les murs. C'est l'une des chansons que nous jouons également en live de manière presque identique. La fin de la chanson est marquée par une sorte de chœur apocalyptique, créé à ma demande par mon ami de longue date et ingénieur du son, Kevin Galland. À la fin, on entend uniquement ses synthétiseurs et ses voix."
Le projet TROUNCE ("rosser, étriller, mettre une raclée") en explication
Pour honorer la demande du festival, Jonathan Nido exhume de ses tiroirs covidesques quelques riffs biberonnés à Dark Funeral, et réunit une troupe de bruyants acolytes qui gravitent autour du label pour mettre en forme ce qui deviendra TROUNCE : le fidèle Luc Hess (Coilguns, Louis Jucker, Closet Disco Queen) à la batterie, le pré-retraité Renaud Meichtry (Kruger) au chant, la prodigieuse Léa Martinez (Svarts, Etienne Machine) au Moog et au chant, Naser Ardelean (Yrre) à la guitare et la bruyante Anna Sauter (Yrre, Dubuk) au sampler – assisté.e.s de Kevin Galland au son et Guillaume Ducommun aux lumières.
En avril 2023, TROUNCE présente sur scène à Tilburg (NL) le tellurique résultat de plusieurs semaines de labeur, en décoiffant les 2000 adeptes de musiques extrême présent.e.s ce jour-là au « Terminal » du Roadburn. Entre-temps, ce qui ressemblait initialement à des embardées black metal s’est muté en un rock bâtard épique qui marie féroces blastbeats, shoegaze, bruitisme, doom et une punkitude rafraîchissante.
TROUNCE se penche ensuite, en comité plus réduit et avec l’aide de Axel Vuille (Icare) aux fûts, sur l’enregistrement de The Seven Crows : une interprétation des titres de la création Roadburn, enrichie de cinq autres volées de bois vert. Onze titres nocturnes et solaires à la fois, qui oscillent entre charges héroïques saignantes et épaisseur métallurgique, coiffés par des voix qui passent de la prédication à la vocifération – sur des thématiques textuelles à l’avenant : plein de gens qui meurent, Dieu le Père, et réciproquement.
Le projet sert de « bac à sable » aux déviations artistiques de Jonathan Nido, et le groupe vise à offrir une expérience complète, de studio à la scène. Avec les photographies de Roberto Romano et des illustrations de Bryan Maita.
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04