Hummus Records annonce la sortie du premier album de TROUNCE, le nouveau projet de Jonathan Nido, fondateur du label et guitariste de COILGUNS.
Le projet a été instillé par le Roadburn Festival qui a mandaté le label pour une création inédite à présenter sur la scène du festival.
L’album sortira sous la forme d’une œuvre unique contenant onze titres enregistrés en studio et onze autres enregistrés durant le concert au Roadburn Festival. Les deux albums présentent des versions alternatives de certains titres tout comme des titres propres à chacun. « The Seven Crowns » sera disponible en double CD incluant le live à Roadburn ainsi qu’en version triple vinyle deluxe et vinyle. La sortie de l’album est prévue le 20 octobre 2023.
Découvrez la lyric vidéo du premier extrait de l'album, "The Wheel", ci-dessous :
Jonathan Nido en dit plus sur ce premier extrait :
"The Wheel est la dernière piste de l'album studio. Étant donné que la liste des morceaux correspond à l'ordre dans lequel j'ai initialement écrit les chansons, cela signifie que c'est le dernier morceau que j'ai composé en 2020. C'est pourquoi j'ai choisi celui-ci comme premier titre pour dévoiler l'univers de Trounce. Il rassemble tout ce qui caractérise ce projet : des mélodies accrocheuses avec des blast beats, des refrains épiques, des moments méditatifs sur fond de blast beats et une partie mid-tempo accordé ultra-bas et qui a pour vocation de se lancer la tête dans les murs. C'est l'une des chansons que nous jouons également en live de manière presque identique. La fin de la chanson est marquée par une sorte de chœur apocalyptique, créé à ma demande par mon ami de longue date et ingénieur du son, Kevin Galland. À la fin, on entend uniquement ses synthétiseurs et ses voix."
Le projet TROUNCE ("rosser, étriller, mettre une raclée") en explication
Pour honorer la demande du festival, Jonathan Nido exhume de ses tiroirs covidesques quelques riffs biberonnés à Dark Funeral, et réunit une troupe de bruyants acolytes qui gravitent autour du label pour mettre en forme ce qui deviendra TROUNCE : le fidèle Luc Hess (Coilguns, Louis Jucker, Closet Disco Queen) à la batterie, le pré-retraité Renaud Meichtry (Kruger) au chant, la prodigieuse Léa Martinez (Svarts, Etienne Machine) au Moog et au chant, Naser Ardelean (Yrre) à la guitare et la bruyante Anna Sauter (Yrre, Dubuk) au sampler – assisté.e.s de Kevin Galland au son et Guillaume Ducommun aux lumières.
En avril 2023, TROUNCE présente sur scène à Tilburg (NL) le tellurique résultat de plusieurs semaines de labeur, en décoiffant les 2000 adeptes de musiques extrême présent.e.s ce jour-là au « Terminal » du Roadburn. Entre-temps, ce qui ressemblait initialement à des embardées black metal s’est muté en un rock bâtard épique qui marie féroces blastbeats, shoegaze, bruitisme, doom et une punkitude rafraîchissante.
TROUNCE se penche ensuite, en comité plus réduit et avec l’aide de Axel Vuille (Icare) aux fûts, sur l’enregistrement de The Seven Crows : une interprétation des titres de la création Roadburn, enrichie de cinq autres volées de bois vert. Onze titres nocturnes et solaires à la fois, qui oscillent entre charges héroïques saignantes et épaisseur métallurgique, coiffés par des voix qui passent de la prédication à la vocifération – sur des thématiques textuelles à l’avenant : plein de gens qui meurent, Dieu le Père, et réciproquement.
Le projet sert de « bac à sable » aux déviations artistiques de Jonathan Nido, et le groupe vise à offrir une expérience complète, de studio à la scène. Avec les photographies de Roberto Romano et des illustrations de Bryan Maita.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30