Hummus Records annonce la sortie du premier album de TROUNCE, le nouveau projet de Jonathan Nido, fondateur du label et guitariste de COILGUNS.
Le projet a été instillé par le Roadburn Festival qui a mandaté le label pour une création inédite à présenter sur la scène du festival.
L’album sortira sous la forme d’une œuvre unique contenant onze titres enregistrés en studio et onze autres enregistrés durant le concert au Roadburn Festival. Les deux albums présentent des versions alternatives de certains titres tout comme des titres propres à chacun. « The Seven Crowns » sera disponible en double CD incluant le live à Roadburn ainsi qu’en version triple vinyle deluxe et vinyle. La sortie de l’album est prévue le 20 octobre 2023.
Découvrez la lyric vidéo du premier extrait de l'album, "The Wheel", ci-dessous :
Jonathan Nido en dit plus sur ce premier extrait :
"The Wheel est la dernière piste de l'album studio. Étant donné que la liste des morceaux correspond à l'ordre dans lequel j'ai initialement écrit les chansons, cela signifie que c'est le dernier morceau que j'ai composé en 2020. C'est pourquoi j'ai choisi celui-ci comme premier titre pour dévoiler l'univers de Trounce. Il rassemble tout ce qui caractérise ce projet : des mélodies accrocheuses avec des blast beats, des refrains épiques, des moments méditatifs sur fond de blast beats et une partie mid-tempo accordé ultra-bas et qui a pour vocation de se lancer la tête dans les murs. C'est l'une des chansons que nous jouons également en live de manière presque identique. La fin de la chanson est marquée par une sorte de chœur apocalyptique, créé à ma demande par mon ami de longue date et ingénieur du son, Kevin Galland. À la fin, on entend uniquement ses synthétiseurs et ses voix."
Le projet TROUNCE ("rosser, étriller, mettre une raclée") en explication
Pour honorer la demande du festival, Jonathan Nido exhume de ses tiroirs covidesques quelques riffs biberonnés à Dark Funeral, et réunit une troupe de bruyants acolytes qui gravitent autour du label pour mettre en forme ce qui deviendra TROUNCE : le fidèle Luc Hess (Coilguns, Louis Jucker, Closet Disco Queen) à la batterie, le pré-retraité Renaud Meichtry (Kruger) au chant, la prodigieuse Léa Martinez (Svarts, Etienne Machine) au Moog et au chant, Naser Ardelean (Yrre) à la guitare et la bruyante Anna Sauter (Yrre, Dubuk) au sampler – assisté.e.s de Kevin Galland au son et Guillaume Ducommun aux lumières.
En avril 2023, TROUNCE présente sur scène à Tilburg (NL) le tellurique résultat de plusieurs semaines de labeur, en décoiffant les 2000 adeptes de musiques extrême présent.e.s ce jour-là au « Terminal » du Roadburn. Entre-temps, ce qui ressemblait initialement à des embardées black metal s’est muté en un rock bâtard épique qui marie féroces blastbeats, shoegaze, bruitisme, doom et une punkitude rafraîchissante.
TROUNCE se penche ensuite, en comité plus réduit et avec l’aide de Axel Vuille (Icare) aux fûts, sur l’enregistrement de The Seven Crows : une interprétation des titres de la création Roadburn, enrichie de cinq autres volées de bois vert. Onze titres nocturnes et solaires à la fois, qui oscillent entre charges héroïques saignantes et épaisseur métallurgique, coiffés par des voix qui passent de la prédication à la vocifération – sur des thématiques textuelles à l’avenant : plein de gens qui meurent, Dieu le Père, et réciproquement.
Le projet sert de « bac à sable » aux déviations artistiques de Jonathan Nido, et le groupe vise à offrir une expérience complète, de studio à la scène. Avec les photographies de Roberto Romano et des illustrations de Bryan Maita.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15