Voici l'affiche du HELLFEST 2025 qui vient d'être dévoilée (en grand en détail de la news).
Le festival se tiendra du 19 au 22 juin prochain à Clisson.
Ya Very Special Guest ! Trop bien !
Eeeerk,
bon après j'y vais pas spécialement pour les têtes d'affiche..
De jolies choses sur les petites scènes. Mais alors sur les grandes, le festoche s'assume de plus en plus consensuel.
Bathory sans Quorton, Sex Pistols sans Johnny Rotten et Les Garçons Bouchers sans François Hadji Lazaro... bon...
Après y'a aussi des trucs très cools...
ah oui faut pas aimer le métal trop énervé ...... "ça sent la douille ma couille " Booba
Le père Barbaud sait bien qu'il faut petit à petit proposer d'autres blases, en prévision de l'effondrement prochain des dinosaures du genre.
J'ai l'impression de voir une couverture de Rock Sound.
J'attends l'annonce des groupes Metal extrêmes pour me prononcer sur l'affiche... ah ah !
Hein ? Ah merde !
Korn Muse. Fallait le faire quand même.
Y a pas Impaled Nazareth?
Cypress Hill ??? XD XD
La Valley est plutôt réussie pour les fans du genre, mais où est passé le metal extrême ?! Dans trois ans faudra penser à changer nom du festival en Rockfest.
Ça paraît improbable mais Acid Bath en very spécial guest ?
La Valley est plutôt réussie pour les fans du genre, mais où est passé le metal extrême ?! Dans trois ans faudra penser à changer nom du festival en Rockfest.
Ça paraît improbable mais Acid Bath en very spécial guest ?
Le métal extrême ? La réponse est sous nos yeux, avec l'Altar et la Temple reléguées en dernière position...
Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale)
Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !
Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.
Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rapprochement avec l'autre famille pour assurer la survie du modèle HF était prévisible, même si les publics restent assez différents (c'est plutôt là le vrai problème).
Muse n'est pas du Metal mais y emprunte constamment et ne jure pas franchement au milieu, à mon sens.
C'est plutôt l'orientation générale grand public qui change l'identité du festival, à lire cette affiche. Les fans d'extrême risquent de déserter en nombre cette édition au profit d'autres rendez-vous plus petits et mieux dans leurs goûts. Mais après tout, ce n'est que la suite de la dérive festive de ce rendez-vous annuel qui était déjà dénoncée depuis un certain nombre d'éditions.
Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miettes. Je trouve que c'était déjà mauvais comme situation.
Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.
Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemple...
"Cypress Hill", pardon...
Oui ils ont effectivement toute leur place ici.
Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche...
Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...
Mais sinon c'est du Hip Hop
Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site spécialisé metal honnêtement. Ils ont tourné la page, à ce point relayer les annonces c'est un truc de couillon, et de CUCK.
S'ils ne vous aiment pas ne les aimer pas non plus.
Je crois que peu de gens ici (en tout cas ceux qui commentent habituellement) sont de toute façon clients de ce Fest et donc concernés par ce qu'il est devenu. Consternés, à la limite. :-D. Car ça fait un moment que la frange extrême du public va chercher le grand frisson ailleurs. Entre les occasionnels qui vont s'encanailler devant Scorpions, les touristes qui y vont en slip, déguisés en banane ou en Mario Bros.... Au secours ?! QUI se reconnait désormais dans cette véritable kermesse à neuneux ?
Il est devenu effectivement ''festif'' et paradoxalement bien triste, ce festoche. Mais plus on dilue le pinard, plus il devient grand public, je ne me fais donc pas de souci pour l'organisation.
Cypress Hill est le groupe le plus Metal du Hip Hop, l'album Skull & Bones en est un exemple criant et le plus immédiat, mais surtout, l'ambiance de leurs albums est ultra sombre, j'aime beaucoup leurs albums jusqu'à Skull & Bones justement. Disons que ça me choque pas étant donné l'évolution du festival.
Et Tourista a raison, la plupart des gens qui sont habitués à lire Metalnews (et nous les en remercions) ne sont pas client et ne sont pas la cible du Hellfest.
Il est temps de faire son deuil de cet évènement, il y en a beaucoup d'autres, surtout si vous voulez de l'extrême, il suffit de lire nos reports ici même pour avoir quelques idées d'où aller l'année prochaine !
Au moins Jerem pourra revoir FALLING IN REVERSE !
Absolument pas lol, tu as des groupes de ricains qui font directement référence à la scène black norvégienne des 90's aujourd'hui, c'est pas mon truc mais ils sont là et fonctionnent bien. Et à titre personnel je n'ai jamais apprécié Cypress Hill mais grand bien vous fasses, cet aspect groupe hip-hop que les gens qui écoutent du metal devraient apprécier j'ai toujours trouvé que c'est grotesque et superficiel. C'est un peu genre bobo j'écoute de tout, mais t'écoutes que dalle mon gars !
Sinon question cible du hellfest j'étais dans une des premières éditions et j'en suis embarrassé vu la chiasse que c'est devenu, j'y ai contribué, j'y ai cru, j'ai financé ce monstre en devenir.. Miserere.
Sinon c'est bien gentil mais vous ne signalez même pas les annonces de petits festivals spécialisés. Vous parlez du Forest Fest, ce genre de trucs ? j'ai jamais vu d'annonce ici.
@ DPD : oh bah quand même : Samaïn Fest, Muscadeath, Pyrenean Warriors, Xtreme fest, Courts of Chaos, Superbowl of Harcore, Lezard’os, Winter Rising Fest, Obscene Extreme, Anthems of Steel, Party San, Mosh Fest, Les Lunatiques, British Steel, etc...
On parle et / ou report pas mal de petits fest tout de même non ? On est certes pas exhaustif mais bon impossible de tout référencer.
1) "S'ils ne vous aiment pas ne les aimer pas non plus"
Belle réf... ... ...
2) "Au moins Jerem pourra revoir FALLING IN REVERSE"
Coup sous la ceinture.
3) "Sinon question cible du Hellfest j'étais dans une des premières éditions et j'en suis embarrassé vu la chiasse que c'est devenu, j'y ai contribué, j'y ai cru, j'ai financé ce monstre en devenir.. Miserere"
Faut peut-être pas exagérer non plus hein...
Drama queen style...
Moi aussi j'y étais (et même au FURYFEST), mais je ne regrette rien bordel !!!
V'là les groupes de malade qu'ils faisaient venir à la grande époque !
Et bien souvent pour des toutes premières fois en France (cf. la scène Doom)...
Alors certes, c'est devenu la foire à la saucisse (sans jeu de mots), l'affiche est effectivement digne d'un ROCK SOUND (bien vu Tourista), mais bon... That's life... ... ...
Passons à aut' chose pis c'est tout (pour ma part l'ALCATRAZ).
J'm'étais dit que pour une fois je posterai pas sur cette news du HELLFEST...
Perdu.
Comme quoi ce fest est tout de même LE sujet qui nous fait encore tous réagir bordel...
Indécrottables.
Honnêtement il y a de quoi faire pour un gros metalleux n'empêche
Exodus, Dream Theater, Savatage, Judas Priest, Jerry Cantrell, Abbath, Epica
Mais pas pour 300 euros le billet mdr
J'y vais perso, sans doute pour la dernière fois, mais ma liste de concerts d'ici le festival me donne clairement beaucoup plus envie de ce line-up décevant.
Par contre niveau concert zone sud de la France on en parle de la douille ?
Faudrait vraiment du mouvement et un réveil des organisateurs en général
@DPD : pour les annonces concert c'est trop chronophage, donc on en parle essentiellement dans la partie news, ce n'est pas le top mais c'est le mieux que l'on puisse faire avec les mains dont nous disposons actuellement. Sinon, au niveau report, je pense que l'on en fait quand même pas mal, là aussi, avec les combattants à disposition.
@Saddam Mustaine : c'est vrai que le sud de la France n'est pas gâté en la matière, RBD fait pas mal de report, essentiellement sur Montpellier, le reste semble assez désert malheureusement.
@Hummungus : coup sous la ceinture, c'est vrai, mais c'est sans méchanceté, il adore tellement ce groupe que j'ai de suite pensé à lui en voyant l'affiche Je ne connais même pas un titre de ce groupe donc je ne permettrais pas de porter un jugement dessus.... Et en effet, le Hellfest fait toujours réagir, c'est un peu notre pute à clic à nous....
Tenir une rubrique d'annonces concerts prend beaucoup de temps, comme toute pêche aux informations. Il faut aussi que les fans se prennent en main : pour ma part, je ne me contente pas de regarder les annonces de tournée sur les sites spécialisés, je fais régulièrement le tour des sites web des salles de mon rayon habituel pour recouper, et j'ai souvent découvert ainsi des événements dont la promotion se limitait aux abonnés des réseaux sociaux de la salle et de l'orga". Cela exige un peu de discipline personnelle, mais cela prend bien moins de temps qu'un épisode de série ! J'ai une brochette d'amis qui me demandent régulièrement de regarder tout ça pour eux faute de temps (ou de grosse motivation, en fait…), mais c'est difficile car il faut aussi assumer le goût des autres, comme aurait dit Bacri, et relayer.
Dans le Midi, cela se passe surtout à Toulouse et Montpellier car ce sont des villes habituées à la vie nocturne, avec des associations qui se bougent et un bon équipement en salles (malgré les difficultés après la pandémie). À Marseille, l'offre a toujours été atrophiée pour une ville de cette importance… il y a toujours une ou deux salles ou orgas surmotivées qui se crèvent à monter d'excellentes affiches ne drainant qu'un maigre public. Vers l'Atlantique il y a de temps en temps des choses à Bayonne, et apparemment Bordeaux souffre d'une baisse de l'offre depuis plusieurs années, les fans locaux s'en plaignent, comme à Grenoble. Le reste doit se contenter d'affiches notables à intervalles larges (Toulon, Nice, Perpignan, Aix, Nîmes, Clermont-Ferrand…)
Pour les festivals, des grosses cylindrées du Metal s'arrêtent parfois à Garorock, Nîmes, Carcassonne ou Pause Guitare à Albi. Orange se lance aussi dans une grosse affiche Metal chaque été pour le cadre somptueux du théâtre antique. L'Xtreme Fest s'était resserré sur le Hardcore ces dernières années mais va finalement renouer un peu avec le Metal non extrême pour l'édition 2025. Restent encore deux petits festivals spécialisés comme le Pyrenean Warriors ou l'Homme Sauvage, le Mosh Fest semblant définitivement abandonné.
Bref, il n'est pas étonnant que les fans méridionaux aient depuis longtemps l'habitude de se bouger vers Lyon, Paris, Barcelone, le Hellfest ou le Sylak.
@DPD : https://www.concerts-metal.com/
@RBD : Oui faire le tour des sites / RS des salles de concert / orga et se méfier des billetteries en ligne. Un certain de concerts pour des groupes assez importants ne sont parfois pas disponibles. J'ai failli rater Ulcerate à Paris dont je n'ai trouvé les places que sur le sites du Petit Bain.
@Humungus
Hahaha bien joué pour avoir trouvé la référence.. Sinon tu peux penser que c'est drama queen, personnellement j'essaye de soutenir les nouvelles initiatives dans la scène et si j'avais su ce que ce festival deviendrait je n'y serais jamais allé.
Rien à foutre des finances de Ben Barbaud ! vous pouvez penser que c'est anodin, mais la représentation du metal en France c'est de la merde à nouveau, on régresse.
Le Hellfest était décrié au départ mais avec le recul c'était une putain de terre de cocagne pour les musiques extrêmes. Je ne parle même pas du Furyfest qui en 2005 réunissait entre autres les 3/4 du Big Four (!) pour une jauge de 10 à 12000 festivaliers par jour et un billet qui valait peau de balle. Avec une affiche globale bien couillue.
Le déplacement du Motocultor au fin fond de la Bretagne peut être considéré comme un certain loupé tactique ! Ils avaient une sérieuse carte à jouer en ramassant les déçus de Clisson. Ce petit Fest a tout ce qui faisait le sel du Hellfest au départ : des groupes extrêmes qui tiennent les touristes à distance, une navigation facile, un son potable, de la bouffe abordable, pas de fanfreluches et de décorum Disneyglande.
La disparition du Fall Of Summer est également désolante. Maintenant que Clisson devient de la merde en tube, la renaissance de ce petit Fest aurait toute ses raisons d'être. En attendant, bougeons nous aussi le fion pour aller voir des concerts locaux et petits festoches en devenir. Face à la grande distribution, vive les petits producteurs. :-)))
Putain le FALL OF !!! !!! !!!
Le meilleur fest de France ever !!!
Si y'a pétition pour son retour, je signe des 4 mains !
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30