Du 2 au 5 août prochain se tiendra la nouvelle édition du mytique festival allemand, WACKEN OPEN AIR, qui réuni cette année des groupes tels qu'IRON MAIDEN, HELLOWEEN, HEAVEN SHALL BURN, MEGADETH, DORO, KREATOR, HAMMERFALL, WARDRUNA, ALESTORM, TRIVIUM, DEICIDE, BIOHAZARD, AMARANTHE, DYING FETUS, DARK TRANQUILITY, JAG PANZER ou RAGING SPEEDHORN.
Le running order a été dévoilé par l'organisation et peut se consulter ici
Le Wacken Open Air, c'est 9 scènes, 200 groupes et 80000 festivaliers attendus !
9 scènes: ça devient complètement débile, du grand n'importe quoi. De nos jours, les gros festivals annoncent une liste de groupes plus longue que le bras mais, vu les chevauchements d'horaire, on ne sait pas voir le quart de ce qui nous intéresse.
En plus, les tickets coûtent de plus en plus cher... pour voir de moins en moins.
Tous les gros festivals, Wacken, Helfest, Graspop Metal Meeting, ... adoptent la même ligne de conduite: on met le plus de groupes possibles sur l'affiche pour la rendre alléchante mais, au final, on en voit peu: il n'y a que 24h dans une journée et on peut ajouter autant de groupes qu'on veut, on ne rallongera pas les 24h. Tout ça pour voir les groupes jouer une set-list best-of de 50 minutes...
Bref, vive les concerts en salle.
Totalement vrai sur le principe.
Mais !
...Y'a désormais tellement de groupes inintéressants sur ces affiches qu'en fait rare sont les fameux chevauchements de choses valant le coup d'être vu (cf. HELLFEST 2023 par exemple).
Assez d'accord avec l'anonyme. C'est un peu la course à l'échalotte les gros fest aujourd'hui. Mais tant qu'ils feront le plein ça ne changera pas à mon avis.
Après concernant les prix (même si ce n'est pas un fest) les choses bougent un peu : Metallica par exemple ne fait pas du tout le plein en Europe dans les stades pour sa tournée actuelle. Signe que les gens commencent à en avoir marre des tarifs exhorbitants.
Y'a ptet aussi l'interêt limité porté au dernier album ? (bien qu'il soit aux couleurs du stade rochellais :D )
+1 à l'anonyme.
Comme je le disais à propos du Primavera Sound, je suis d'accord avec le premier commentaire. Quant à l'augmentation récente des prix, elle est en partie contrainte par l'augmentation des coûts et l'inflation. C'était d'ailleurs intéressant de comparer avec l'étranger : le billet au Primavera a sévèrement augmenté alors que l'inflation actuelle en Espagne est en-dessous de la France, mais comme ils en ont mangé une très grosse à la sortie du covid puis avec la guerre, il y a eu comme un effet de cliquet sur le tarif du festival. À méditer.
Dans la foulée du covid, les gens ont d'abord préféré rogner sur les dépenses de base pour pouvoir se distraire et garder le moral. Mais c'est arrivé au point où on se décide de plus en plus tard, ce qui prouve que le choix devient difficile. Si la tournée de MetallicA ramène moins que prévu, c'est un signe concordant. Ceci dit, le format et les groupes d'accompagnement ne donnaient pas très envie.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15