Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS !
"Créé en 1992, Holy Records s'est vite imposé comme le label le plus créatif et le plus culte de France, s'aventurant dans des pays jusque là inconnus de l'underground comme la Grèce ou Israël, faisant découvrir des groupes comme Nightfall, Orphaned Land, Sceptic Flesh, Stille Volk et tant d'autres...
Laissez moi vous raconter l'histoire d'un couple hors du commun qui a mis sa vie au service de Metal extrême !"
Holy Records était un label ambitieux avec une identité bien marquée, et une vision artistique large qui réunissait l'ensemble de leurs signatures. Même le style visuel se reconnaissait instantanément. C'était aussi ma distro' française favorite avec des commandes par formulaire papier, des paiements par chèque. Et les fameux catalogues avec les interviews promotionnelles sur les pages de garde en papier glacé et ces descriptions brèves assez cultes elles aussi (c'était nécessaire à l'époque et on se prenait la tête à décortiquer chaque terme, chaque référence pour être sûr si on pouvait commander sur cette seule base). J'ai même gardé un certain nombre de ces catalogues avec les vieilles revues… Et puis internet est arrivé. Tu y fais allusion mais ils ont refusé quelques futurs gros groupes (Lacuna Coil qui pourtant leur correspondait vraiment bien…).
Je dois avouer que j'ai laissé tomber assez vite certains groupes signés sur Holy, mes goûts à l'époque très orientés vers le Death de style Ricain ou Anglais ne correspondant pas exactement à l'orientation globale du label. Il doit me rester une paire de compiles, Orphaned Land, Hantaoma et Trepalium, datant d'ailleurs plutôt de la fin de mes années de clientèle chez eux. Mais en comptant l'apport de la distro, Holy a beaucoup contribué à la constitution de ma discothèque Metal. Cela m'avait fait quelque chose quand j'étais tombé sur Philippe et Séverine à l'hôtel pour l'XtremeFest quand il y avait Septic Flesh.
Beaucoup de souvenirs a l'évocation d'Holy Records… SUPURATION, NATRON, BALROG, GARWALL, TREPALIUM, GLOOMY GRIM, EXHUMATION, HECTIC PATTERNS et j'en passe…
Un label qui m'a permis de découvrir tout un tas de groupes qui deviendront , pour ma part, "culte" (en 2003, presque 1/4 de ma discothèque venait de chez HOLY !).
Les digipack colorés, le catalogue, les samplers et la Holy Party, tout cela me manque vraiment !
Je me souviens d'échanges téléphoniques avec Séverine, lorsque des CDs de ma commande n'étaient pas dispo, qui me conseille certains groupes/artistes. Très sympa.
Pour moi Holy, c'était principalement Elend, groupe qui m'est toujours resté cher. Mise à part ça je n'étais pas un holy maniac hehe. Pour la distro, j'étais plus Adipo, même si je me souviens avoir passé des heures sur leur gros catalogue...
De mon côté, j'ai forcément découvert Holy Records avec Metallian dans les années 90. J'avais acheté le premier Septic Flesh parce que j'avais aimé la pochette. J'ai aimé la zique dans la foulée. J'aimais bien l'appellation "Dreamy Atmospheric Doom Death" qu'estampillait H.R sur Mystic Places at Dawn.
J'ai acheté quelques albums de leur catalogue : les deux premiers Elend, le premier Tristitia (pas aimé du tout), Parade into Centuries de Nightfall mais je n'ai pas souvenir d'en avoir acheté d'autres.
Je tapais autant chez eux que chez Osmose ou Adipocères à l'époque.
Le catalogue était culte avec ses descriptions d'albums !!! ("la batterie va à 1000 km/h", "l'album de la maturité",...) Ma discothèque s'est constituée au début en grande partie grâce à eux.
Tout comme Gargan, bien plus ADIPOCERE que HOLY à l'époque.
HOLY étant bien trop atmo-avant-garde-mélo-musique-du-monde pour moi.
Pout autant, GLOOMY GRIM et TRISTITIA ont été de très grandes révélations au milieu de tout un tas de trucs qu'y ne me plaisait pas du tout. Comme quoi...
Pis au delà des goûts et des couleurs, ce label-distro reste et restera une des pierres clé de voûte du Metal en France. Point barre.
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38