Voyage au centre de la scène : le tape-trading !
"Imaginez un monde sans Internet, sans Spotify, sans YouTube, sans Peer to Peer, sans graveur de CD ! Imaginez un monde où pour promouvoir le Metal underground, il fallait s'échanger des K7 que l'on bourrait au maximum de démos, de bootlegs ou d'enregistrements sauvages.
Bref, imaginez un monde disparu : celui du Tape Trading !"
Toute ma jeunesse.
Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela leur permettait de faire connaître leurs groupes auprès des premiers passionnés. De cette manière, tous les grands groupes se connaissaient déjà alors qu'ils étaient les uns en Floride, les autres en Suède, d'autres encore ailleurs et qu'ils préparaient leurs premiers albums, avant de se rencontrer de visu enfin lors des premières tournées internationales de Death Metal.
Pour ma part j'ai découvert le Metal alors que je venais de passer au CD. Je n'ai pas pratiqué le tape-trading proprement dit, mais les fameux repiquages étaient activement pratiqués au collège et au lycée, c'était la matière dominante de ma première discothèque plutôt orientée Punk Rock francophone (à défaut de connaître autre chose) sans que je n'échange beaucoup en retour... Les cassettes (Type II !) bourrées selon leur durée, parfois effacées au scotch (ceux qui ont pratiqué comprendront) pour réutilisation, j'ai bien connu.
Plus tard j'ai pu me montrer plus généreux avec mes premiers CDs de Metal, Rock Indé ou Grunge (c'était l'époque) qui bénéficièrent souvent à mon entourage. Mais la demande se calma subitement quand je me suis mis au Metal extrême, car j'étais toujours le seul à écouter cela parmi mes amis : j'ai vécu cette passion assez isolé pendant les premières années. Quand j'ai commencé à tisser des relations dans le milieu Metal, Internet était déjà généralisé, le p2p, napster, les magazines avaient des samples, et le contexte avait trop changé.
Aujourd'hui la curiosité musicale aux marges demande moins d'efforts, alors que le choix est beaucoup plus large, c'est très différent.
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd'hui, n'importe qui peut mettre n'importe quoi sur le web et c'est bien dommage car, maintenant, on y trouve n'importe quoi. Donc, dans un certain sens, oui, je suis nostalgique de cette époque, une époque où tout était à faire et à créer.
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41