Nouvelle vidéo de David Martin en exclu sur votre zine préféré !
Cette fois David revient sur un format qui fait son retour depuis quelques années : la cassette !
"Depuis quelques temps, la K7, symbole de l'underground des années 80/90 mais aussi format qui triompha durant trois décennies avant d'être balayé par le numérique, semble revenir en force. De plus en plus de groupes de Metal extrême sortent leurs nouveautés en K7 et le marché de la démo "old school" explose.
Mais est-on face à un vrai retour gagnant, comme celui du 33T, ou à un effet de mode qui ne durera pas ?"
Selon moi, cela tient plus de la hype.
Par contre, à titre perso, j'aime bien ce format, la nouvelle démo de DIONYSIAQUE, par exemple, au format K7 c'est nickel, j'ai certains albums de Black Metal aussi comme ça, cela permet effectivement de distribuer pour pas trop cher. Mais c'est aussi parce que j'associe ce format aux démos que j'ai une certaine tendresse pour la K7.
Il y a aussi une différence de son et sur certains albums que j'adore (IRON MAIDEN, PARADISE LOST), j'aime bien varier les supports, cela permet de redécouvrir l'album que je connais par coeur...
Je rejoins le commentaire précédent. J’ajoute que, l’artwork ayant une place particulière dans le métal, plus la surface est importante… une partie pour moi de la raison de l’affection du vinyl.
N'ayant pas connu la période cassette, même si j'en ai utilisé pour copier des cd (mes débuts avec un walkman encore à cassette...), je n'ai aucune attache à ce format que je trouvais ni pratique, ni de bonne qualité sonore. Je pense donc aussi que c'est une mode qui passera. Et qui n'intéresse au final que ceux (ou presque) qui ont connu l'âge d'or de la k7. Ce que je comprends totalement ! De mon côté j'adore par contre le vinyle (pour l'objet, le son, l'artwork comme dit plus haut) et surtout les cd qui correspondent totalement à toute la période de mon éducation metallique. Le cd a eu une période creuse et has been, mais j'ai lu quelque part, il y a peu, que les ventes ont augmenté (aux USA) en 2021, pour la première fois depuis 2004 ! La rondelle va revenir en force j'en suis sur !
La rondelle est très à la mode, c'est certain.
Le support K7 a été l'outil majeur de mon parcours musical avant ma majorité, les années au collège puis au lycée. C'était aussi une époque où je n'écoutais pas encore de Metal, cela n'a commencé réellement que quelques mois après que j'ai été équipé d'un lecteur CD. Mais j'ai connu toutes les mêmes questions qui remplissaient nos vies d'adolescents : j'ai assidûment pratiqué le repiquage (terme employé alors par chez moi à la place de recopiage), les enregistrements d'émission de radios indés le doigt sur la touche "record" paré à attendre les débuts de morceaux, les prêts-échanges avec des camarades d'autres classes, les achats de K7 vierge de différentes longueurs et les calculs de durée pour optimiser les repiquages en cours (attention, prends pas de Type I !). Et l'achat bien sûr avec ses terribles questions stratégiques budgétaires. À l'époque je m'amusais à réinterpréter au dessin les pochettes originales, quand je faisais des copies. J'ai aussi connu la réparation artisanale de bande déchirée, avec scotch et ciseaux, dans l'angoisse digne d'un chirurgien urgentiste (le résultat était quasi parfait, et dire que c'était une cassette originale !).
Ayant changé de goûts à temps avant que le support ne soit complètement passé d'usage, j'avais pu céder toute ma casséthèque de ma vie d'avant assez facilement auprès des magasins d'occasion qui peuplaient encore ma ville, comme les autres, pour m'acheter des CDs de Metal à la place.
Toutefois je n'en avais pas fini tout à fait avec les cassettes, car ma première voiture n'avait qu'un autoradio K7 qui m'a obligé pendant quelques années encore à recopier des CDs sur bandes vierges pour avoir autre chose que la radio à écouter en roulant. Cela a dû s'arrêter lorsqu'un connard m'a vandalisé l'appareil en ayant essayé de le voler un soir à Arles ! Depuis, plus de cassettes.
Aujourd'hui j'ai gardé dans un rayon pour le coup d'œil une brochette de cassettes de classiques du Metal que j'ai acquises très tardivement, entre 2000 et 2010, pour des sommes ridicules chez des disquaires d'occasion par hasard. Ce ne sont donc pas des trophées de l'époque, en réalité.
J'ai remarqué ce retour de la cassette d'abord au sein du revival Death Metal, dans des mailings de petits labels rééditant des démos sous ce format. L'analyse par David Martin dit tout ce qu'on peut dire du phénomène, à ce stade. Si j'ai beaucoup de souvenirs liés à ce format impossible à contourner à l'époque, je préfère définitivement celui du CD et je ne me vois pas du tout racheter des cassettes.
Merci également de m'avoir fait tomber de la chaise en me révélant un aspect peu imaginable de la vie de M. Damien Carraz, dont j'avais consulté les travaux dans son cadre professionnel et dont je ne me doutais nullement qu'il ait pu accessoirement me précéder très activement dans une passion que j'ignorais commune, et dans une région très voisine de la mienne, en plus !
@RBD, excellent ton commentaire. Pour parfaire ton passage sur Damien Carraz, outre ses activités de diffuseurs de bootlegs, démos et cie en K7, il fut surtout le batteur de SHUD , sublime groupe de death/thrash d'Avignon et dont j'ai raconté l'histoire sur ma chaine Youtube "Voyage au centre de la scène" il y a 2 ans. Une amitié qui dure depuis plus de 30 ans !
Un format que j'aime beaucoup et que je n'hésite pas à acheter assez régulièrement.
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41