MASSACRA...
Il était bien évidemment impossible pour notre historien de la scène Thrash / Death française de la fin des 80' début 90' de ne pas se pencher sur l'un des groupes - si ce n'est LE groupe - les plus marquant de cette époque. Fondé en 1986 à Franconville MASSACRA ne fera jamais rien comme les autres, ne choisira jamais la facilité. Une rigueur, une foi inébranlable, une intransigeance et une intégrité sans faille les amèneront à devenir l'un des fers de lance de la scène extrême française.
David Martin revient dans ce nouvel épisode de Voyage au Centre de la Scène sur la carrière de ce géant du Metal hexagonal. Images d'archives, vidéo live et anecdotes, replongez dans l'histoire de ce groupe culte ! Bon visionnage.
Génial !
Quel groupe bordel... Sur scène ça devait vraiment être quelque chose. La violence et l'intensité du départ du concert en vidéo (en Suède je crois) !
Enjoy The Violence est de très loin l'album Thrash Death français que j'écoute le plus... et très régulièrement.
Ouais, KULT ce concert. C'te claque ! :-)
Enjoy fait aussi partie de mes albums de chevet.
Intéressant. J'étais passé à côté de Massacra du fait de ce que mon intérêt pour le Metal extrême s'est manifesté alors qu'ils venaient d'arrêter, et comme j'ai dû m'initier au Death Metal à peu près tout seul les autres groupes Français de cette génération qui survivaient encore ont pu m'atteindre en premier. Avec le recul j'ai mieux perçu ce que ce groupe avait fait et déblayé pour d'autres, mais cette vidéo en parle mieux et il est important de le retracer car les groupes qui ne se sont pas reformés à l'occasion du regain du Death Metal n'ont pas la même reconnaissance des plus jeunes.
Je crois que certains membres avaient formé un groupe de Thrash Death Indus après la séparation, nommé ZERO TOLERANCE, mais qui n'a fait qu'un disque avant disparition complète.
Après réécoute de Sign of the Decline depuis 2 jours, je me demande comment le groupe aurait pu maintenir de l'intérêt et faire un 3ème album dans la même veine sans risquer l'auto-plagiat, à moins de ralentir complètement leur death-thrash et de le dénaturer. Ils sont probablement allés au bout de leur recette, et jouer des parties aussi rapides sans faire tôt ou tard de la franche redite explique assez bien non seulement leur lucidité mais aussi leur besoin de passer à totalement autre chose avant de risquer de devenir ridicules. Pour autant, même en comprenant leur démarche, je n'ai jamais aimé la suite. Tant pis. En attendant, la classe des premiers albums tient à leur incroyable intensité, et le message du groupe n'a pas été perdu ou dilué dans une volonté de répétition stérile dans laquelle se sont vautrés et perdus tellement de groupes... (Slayer est un bon exemple). Ca rend Massacra totalement intègre, culte et incontournable. Ils sont passés comme une comète dans la scène française, trop brièvement mais avec quelle puissance ! Chapeau, les gars !
Merci pour cette vidéo hommage, David !
Pour moi Massacra c'est surtout Signs of the Decline. J'ai moins écouté et accroché aux deux premiers albums, mais celui-ci a tourné en boucle pendant longtemps. Comme le Abject Offerings de qui vous savez....
Pardon. Final Holocaust - Enjoy - Signs.
Donc je voulais parler d'un 4ème album dans la même veine. ;-)
Massacra, un pote de bahut achetait des CD par palettes entières tous les mois.
Il m'en passait quelques uns. J'en copiais certains sur K7 mais j'avais trop d'un coup. Aussi le premier Massacra fut vite passé aux oubliettes, comme malheureusement plein d'autres trucs.
J'ai découvert le groupe plus précisément avec leur second album, qui m'a donné envie d'écouter le premier.
Mais foncièrement, j'ai jamais été fan, ni d'eux, ni de Loudblast, ni d'Aggressor ou Mercyless.
Vidéo sympa, bien que j'ai du mal avec le rythme et la lecture de notes. ça viendra.
Scène découverte sur le tard, avec comme favoris le contamination rises de No return et le sublime dementia des Louds, symposium d'Agressor et signs of the decline venant après.
Toujours un p'tit bonheur ces vidéos...
Un très, très bon complément animé à "Enjoy the violence " (le bouquin) que je suis (ENFIN !!!) en train de lire.
Alors oui Gargan, ça sent l'amat', mais c'est ça aussi qui est bon bordel ! Vive la France quoi merde hé hé hé !
Par contre David, s'il te plaît (!), change les piles de ton détecteur de fumée là parce que c'est plus possible de se bouffer les bips à longueur de temps...
Bref, pour en revenir à MASSACRA à proprement parler, "Enjoy the violence" reste pour moi l'album numéro un de leur discographie. Putain "Gods of hate" quoi ! J'avais recopié les paroles à l'intérieur d'un de mes classeurs au bahut... C'est dire hein...
Et pour ce qui est des "fameux" "Sick" et "Humanize human", alors certes, c'est une coupure radicale avec leurs habitudes musicales, mais je rejoins assez Bones sur l'idée de se renouveler après avoir si bien fait le tour d'une question. Par contre, moi, j'aime assez ces albums. Au-dessus je pense de ce qui pouvait se faire dans le style en France à cette époque une fois de plus...
PS : Etant à fond cette année dans l'achat de longsleeves (allez savoir pourquoi cette nouvelle lubie...), je suis tombé sur ce site indonésien (?!) MUSICKCADAS qui en fait de superbes et de très bonnes qualités dont trois (!) à l'effigie des premières galettes du combot.
Et y'en a même un aussi pour le "Sublime dementia" de qui vous savez (miam !).
A bon entendeur... ... ...
ça m'a rappelé un film qui aurait apparaitre ici : get him to the greek ;)
04/12/2024, 09:46
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14
Ouch ! Fini de tout lire...Je connaissais déjà quasi tout ce qui est cité ici, mais c'est toujours un plaisir de se remettre dedans boudiou !Perso, j'adore les trois biopics cités précédemment. Certes, ils ont chacun leurs lot de f(...)
30/11/2024, 08:58
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14