Voyage au centre de la scène : SUPURATION

Supuration

Formé en 1990 SUPURATION fait parti des joyaux du Metal Extreme français. David Martin, notre historien, revient sur la carrière de ce groupe - et en particulier ses débuts et le caractère novateur de leur musique - dans sa nouvelle vidéo qui lance par la même occasion la nouvelle saison de Voyage au Centre de la Scène !

"Depuis 1990, Supuration/Sup a publié plus de 10 albums, des bootlegs, une démo de légende, des 45T, le tout toujours autour d'une musique complexe, se gaussant des clichés du death metal et osant s'aventurer loin de ce que l'amateur de musique extrême attend. Après Loudblast, Nomed ou Dagon, une autre perle underground venue du nord !!!"

par Jus de cadavre le 17/10/2021 à 12:00
   673

Commentaires (20) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
17/10/2021, 12:31:13

Je suis d'accord, rencontrer les bonnes personnes au bon moment ne suffit pas, faut-il encore pratiquer une musique intéressante et personnelle ce qui est le cas pour SUP / SUPURATION.


piem
@185.24.184.194
18/10/2021, 10:31:01

NOMED du Nord !! mais alors au nord de la Loire


RBD
membre enregistré
23/10/2021, 20:50:12

Merci car je connaissais très mal les débuts de Supuration (à part que S. Buriez leur avait donné un coup de main). C'est l'un des premiers groupes de Death que j'ai vu, c'était l'un des plus originaux avec son univers particulier. S'ils sont restés une formation culte pour beaucoup de fans de l'époque, ce n'est pas simplement parce qu'ils étaient parmi les pionniers mais surtout à cause de cette personnalité unique. C'était aussi un exemple d'exigence artistique et conceptuelle complète, sans conteste le premier dans la scène Death française. Ce serait dommage que Supuration tombe dans l'oubli un jour.


Humungus
membre enregistré
23/10/2021, 21:39:05

Tracasses RBD !

Moi vivant, ils ne tomberont pas dans l'oubli !

Pour tout ce que tu viens d'évoquer...


PS : Seul bémol à SUPURATION et SUP : La quasi totalité de leurs pochettes !


Bones
@88.168.65.14
23/10/2021, 23:35:20

@ Humungus : 

Mais complètement ! à l'époque de la sortie d'Anomaly, je faisais du fanzinat dans un projet mort-né. J'ai reçu un exemplaire promo du digi : hallucination devant la nullité absolue de la pochette. Clairement il y avait chez eux un manque de moyen ou d'ambition à ce niveau là. Et ça a perduré ! Je suis certain que ça les a desservis. Comment produire une musique originale, essayer de soigner le concept en omettant l'importance de cette partie là ? Ca faisait très amateur.  Un beau gâchis.


Simony
membre enregistré
24/10/2021, 11:01:57

@Humungus / @Bones vous avez mis le doigt sur ce qui m'a freiné à succomber à ce groupe pendant de très nombreuses années. A chaque fois que j'entendais un titre, je me disais "Allez cet album, c'est l'occasion de découvrir" et quand je voyais la pochette je reculais, c'est vraiment dommage parce que ce groupe aurait pu être tellement plus grand encore. Parce que musicalement c'est largement au-dessus du lot de suiveurs qui pullulent dans cette scène Death Metal.
Aujourd'hui encore je n'arrive pas à cliquer sur "Achat" pour certains albums, moi qui ai grandi avec les pochettes de Maiden, vous comprendrez mon blocage ! 


totoro
@89.227.213.201
24/10/2021, 13:26:31

C'est assez vrai. "Room 7" avec lequel j'ai découvert le groupe est peut-être mon disque préféré de SUP, mais sa pochette est douloureusement ignoble. Quelques unes sont néanmoins à sauver, "Hegemony", "Angelus", "Imago", "Reveries". On ne pourra pas leur reprocher en tout cas leur singularité, tant musicale que graphique ! Et SUP(uration) reste pour moi un des tous meilleurs groupes de Metal, toutes nationalités et tous genres confondus.


Humungus
membre enregistré
25/10/2021, 08:45:02

"Imago" une pochette à sauver ?!?!

Tous les goûts sont dans la nature, mais là tout de même... Le vieux "papillon-visage" digne d'apparaître sur une chemise all print vendu en foire du premier mai... ... ...

Sincèrement, hormis "Reveries..." et  "Hegemony", c'est un concours de mauvais goût.

Perso, la palme d'or revenant à "Imago" justement...

Mais bon... Passé ce "point de détail", SUPURATION (et SUP) est effectivement "largement au-dessus du lot de suiveurs qui pullulent dans cette scène Death Metal". Point barre.


LeMoustre
@93.4.16.166
25/10/2021, 10:58:20

Clair que c'est pas leur point fort, les pochettes, la dernière étant particulièrement moche. A part celle du premier album, et à la limite Anomaly, par son côté épuré, beaucoup de mauvais choix, c'est vrai.

Par contre la musique, que ce soit Supuration ou SUP, du moins Anomaly & Room 7, c'est très original et bien foutu. Moins suivi les albums suivants, à priori moins marquants


Orphan
@193.248.54.231
26/10/2021, 12:35:01

Raccord avec tout ce qui a été dit

Seul Angelus tien la route

Dissymmetry en 2019 faut oser quand meme...

Ca me rappel des groupes comme ORPHANAGE, pleins de talent mais à l'imagerie à la ramasse 

 


Gargan
@86.233.210.200
26/10/2021, 22:04:02

Vous pourriez peut-être organiser un pochettethon ?


Stench
@88.121.208.239
27/10/2021, 17:25:16

En fait, cette remarque sur les pochettes, c'est ce que je me disais souvent à propos des groupes signés chez Holy records. Autant musicalement c'était souvent excellent, novateur ou au moins original, autant les pochettes étaient souvent plus que moyennes. C'était le même graphiste ?



Ratonade de punks à chien
@103.212.222.155
28/10/2021, 20:59:39

Holy Records et ses pochettes équivalentes à un sida visuel, c'est légendaire. Comment de l'Argilière a pu laisser faire ça...


Bones
@88.168.65.14
28/10/2021, 23:33:12

J'ai beau me creuser la tête mais je pense n'avoir dans ma CDthèque aucun album Holy ou Adipocère... et ce n'est pas dû à la qualité de la musique proposée.

Les logos de groupes en caractères bâtons bold (typo linéales), c'est juste pas possible.


RBD
membre enregistré
29/10/2021, 00:17:19

Avant internet Holy a été la première distro' que j'ai pratiquée, puis est venue Adipocere mais sans laisser tomber Holy pour autant. 

Concernant les groupes du label j'en ai acheté quelques-uns mais au fil de l'évolution de mes goûts il ne doit plus guère me rester qu'Orphaned Land, Hantaoma et Trepalium. Ils avaient quelques pointures quand même comme Septic Flesh ou Yearning. Et je crois qu'ils ont laissé passer Lacuna Coil, ce qui aurait pu changer le cours des choses financièrement. Peut-être.

Mais déjà à l'époque ils étaient sacrément chambrés pour l'esthétique toute particulière des albums qu'ils publiaient. En même temps, comme dirait l'autre, ça donnait une unité de style visuel prolongeant celle que le label bâtissait clairement du point de vue musical.


Gargan
@92.184.110.154
29/10/2021, 09:13:12

@Bones pas de Depravity, Evoken ou Sacramentum ? 


DaveFromAsshole
membre enregistré
03/11/2021, 14:40:04

Hello à tous,

en tant qu'auteur de la vidéo, je me permets d'intervenir à propos des pochettes des différents méfaits de SUP/Supuration. 


C'est vrai que certaines ne sont pas forcément à la hauteur (Room Seven par exemple) , mais d'un autre côté, cela allait tout à fait avec la volonté du groupe de ne pas tomber dans les clichés typiques du death metal. Ainsi, je trouve que celle Reveries est superbe, mais elle se rapproche des pochettes classiques des autres groupes de death. A l'inverse, celle d'Incubation est moins "travaillée" mais elle est plus en osmose avec le  concept de l'album.


Après, les goûts et les couleurs.


Concernant Holy Records, tout n'est pas à jeter non plus. Possédant une bonne partie de leur catalogue , je trouve celles de Sceptic Flesh ou Stille volke particulièrement réussies. Idem pour le 2e Godsend ou la plupart des Misanthrope. J'en oublie évidemment, mais là aussi, les gouts...


Par contre, si je ne m'étais intéressé qu'au contenant et non au contenu, alors je serais passé à côté des premiers efforts de  Nomed, Loudblast, Massacra, Agresser ou Death Power. Franchement, les pochettes étaient franchement vilaines, mais faites avec les moyens du bord. Ce qui comptait, c'était ce qu'il y avait sur la K7 et non la jaquette. Et croyez moi, difficile de faire plus moche que Total Terror de Nomed par exemple. 


En fait, la donne a commencé a changé avec la Bazooka Rehearseal de Loudblast (de petites photos couleur du groupe) et surtout Nearer from Death de Massacra. A partir de là, tout groupe qui voulait attirer l'attention sortait sa demo avec une jaquette couleur : Shud, Dagon, Asshole ou Nothingness par exemple.



Bones
@88.168.65.14
03/11/2021, 23:25:03

@ Gargan : eh non, aucun album de ces groupes... mais si tu as quelques titres à suggérer, je ne suis pas contre.   


Bones
@88.168.65.14
03/11/2021, 23:46:59

@ DaveFromAsshole :

Oui, c'est certain qu'il faut s'intéresser au contenu plus qu'au contenant... mais je parlais de ce "problème" en terme de générateur d'achat, de catalyseur.  Quels cartons auraient pu (dû) faire ces groupes frenchies s'ils avaient un peu mis le paquet sur les jaquettes ??? Quand tu as 15 ans, que tu es face à un linéaire avec un seul bifton en poche et que tu as le choix entre une superbe pochette et une pochette merdique... tu n'hésites pas longtemps. Tu recherches le plaisir des oreilles ET des yeux.

C'est archi dommage que dans une scène où les artworks ont une telle importance, cette facette artistique ait été autant négligée par les groupes hexagonaux.  Et pour avoir commandé pas mal de démos entre la fin des 80's et le milieu des 90's, quand on recevait une tape avec jaquette en couleur, avec un soin un peu au dessus de la moyenne : wow !! je trouve que ça changeait déjà l'approche et mettait dans de meilleures dispositions d'écoutes. "Voilà un groupe qui essaie de hausser le niveau et qui soigne l'acheteur".   ;-)  Oui, les démos de Massacra attiraient bien l'oeil, pour citer ton exemple. 

Pour revenir au sujet, SUP(uration) : malgré leurs pochettes plus que bof bof, je serais vraiment client aujourd'hui d'une petite box avec des rééditions. Ils ont un back catalogue copieux qui pourrait faire des heureux.   Loudblast, Vulcain... ces groupes ont proposé des rééditions simples mais franchement intéressantes et qui ont vite été épuisées.  ADX réédite aussi ses albums à tour de bras (boitiers cristal). Il y a un marché pour ces albums uniquement dispo en occasions. 

A bon entendeur. :-)

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Achat direk !D'ailleurs, je suis preneur des deux premiers si quelqu'un s'en désiste... ... ...

21/01/2025, 17:41

mortne2001

Cher Humungus,Je connaissais à peu près 95% des films cités, j'ai cherché sur la toile pour compléter. Il y a quand même de sacrés bons films dans la liste, qui excusent les quelques daubes qui traînent. Mais je suis d'accord (...)

21/01/2025, 17:02

Saul D

Il était temps d'en parler! Surtout qu'un des protagonistes a oeuvré dans "Enjoy The Violence" ( le livre). J'ai lu les trois volets de Requiem, et bien sûr je les recommande! 

21/01/2025, 15:07

Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35