Formé en 1990 SUPURATION fait parti des joyaux du Metal Extreme français. David Martin, notre historien, revient sur la carrière de ce groupe - et en particulier ses débuts et le caractère novateur de leur musique - dans sa nouvelle vidéo qui lance par la même occasion la nouvelle saison de Voyage au Centre de la Scène !
"Depuis 1990, Supuration/Sup a publié plus de 10 albums, des bootlegs, une démo de légende, des 45T, le tout toujours autour d'une musique complexe, se gaussant des clichés du death metal et osant s'aventurer loin de ce que l'amateur de musique extrême attend. Après Loudblast, Nomed ou Dagon, une autre perle underground venue du nord !!!"
Je suis d'accord, rencontrer les bonnes personnes au bon moment ne suffit pas, faut-il encore pratiquer une musique intéressante et personnelle ce qui est le cas pour SUP / SUPURATION.
NOMED du Nord !! mais alors au nord de la Loire
Merci car je connaissais très mal les débuts de Supuration (à part que S. Buriez leur avait donné un coup de main). C'est l'un des premiers groupes de Death que j'ai vu, c'était l'un des plus originaux avec son univers particulier. S'ils sont restés une formation culte pour beaucoup de fans de l'époque, ce n'est pas simplement parce qu'ils étaient parmi les pionniers mais surtout à cause de cette personnalité unique. C'était aussi un exemple d'exigence artistique et conceptuelle complète, sans conteste le premier dans la scène Death française. Ce serait dommage que Supuration tombe dans l'oubli un jour.
Tracasses RBD !
Moi vivant, ils ne tomberont pas dans l'oubli !
Pour tout ce que tu viens d'évoquer...
PS : Seul bémol à SUPURATION et SUP : La quasi totalité de leurs pochettes !
@ Humungus :
Mais complètement ! à l'époque de la sortie d'Anomaly, je faisais du fanzinat dans un projet mort-né. J'ai reçu un exemplaire promo du digi : hallucination devant la nullité absolue de la pochette. Clairement il y avait chez eux un manque de moyen ou d'ambition à ce niveau là. Et ça a perduré ! Je suis certain que ça les a desservis. Comment produire une musique originale, essayer de soigner le concept en omettant l'importance de cette partie là ? Ca faisait très amateur. Un beau gâchis.
@Humungus / @Bones vous avez mis le doigt sur ce qui m'a freiné à succomber à ce groupe pendant de très nombreuses années. A chaque fois que j'entendais un titre, je me disais "Allez cet album, c'est l'occasion de découvrir" et quand je voyais la pochette je reculais, c'est vraiment dommage parce que ce groupe aurait pu être tellement plus grand encore. Parce que musicalement c'est largement au-dessus du lot de suiveurs qui pullulent dans cette scène Death Metal.
Aujourd'hui encore je n'arrive pas à cliquer sur "Achat" pour certains albums, moi qui ai grandi avec les pochettes de Maiden, vous comprendrez mon blocage !
C'est assez vrai. "Room 7" avec lequel j'ai découvert le groupe est peut-être mon disque préféré de SUP, mais sa pochette est douloureusement ignoble. Quelques unes sont néanmoins à sauver, "Hegemony", "Angelus", "Imago", "Reveries". On ne pourra pas leur reprocher en tout cas leur singularité, tant musicale que graphique ! Et SUP(uration) reste pour moi un des tous meilleurs groupes de Metal, toutes nationalités et tous genres confondus.
"Imago" une pochette à sauver ?!?!
Tous les goûts sont dans la nature, mais là tout de même... Le vieux "papillon-visage" digne d'apparaître sur une chemise all print vendu en foire du premier mai... ... ...
Sincèrement, hormis "Reveries..." et "Hegemony", c'est un concours de mauvais goût.
Perso, la palme d'or revenant à "Imago" justement...
Mais bon... Passé ce "point de détail", SUPURATION (et SUP) est effectivement "largement au-dessus du lot de suiveurs qui pullulent dans cette scène Death Metal". Point barre.
Clair que c'est pas leur point fort, les pochettes, la dernière étant particulièrement moche. A part celle du premier album, et à la limite Anomaly, par son côté épuré, beaucoup de mauvais choix, c'est vrai.
Par contre la musique, que ce soit Supuration ou SUP, du moins Anomaly & Room 7, c'est très original et bien foutu. Moins suivi les albums suivants, à priori moins marquants
Vous pourriez peut-être organiser un pochettethon ?
En fait, cette remarque sur les pochettes, c'est ce que je me disais souvent à propos des groupes signés chez Holy records. Autant musicalement c'était souvent excellent, novateur ou au moins original, autant les pochettes étaient souvent plus que moyennes. C'était le même graphiste ?
Holy Records et ses pochettes équivalentes à un sida visuel, c'est légendaire. Comment de l'Argilière a pu laisser faire ça...
J'ai beau me creuser la tête mais je pense n'avoir dans ma CDthèque aucun album Holy ou Adipocère... et ce n'est pas dû à la qualité de la musique proposée.
Les logos de groupes en caractères bâtons bold (typo linéales), c'est juste pas possible.
Avant internet Holy a été la première distro' que j'ai pratiquée, puis est venue Adipocere mais sans laisser tomber Holy pour autant.
Concernant les groupes du label j'en ai acheté quelques-uns mais au fil de l'évolution de mes goûts il ne doit plus guère me rester qu'Orphaned Land, Hantaoma et Trepalium. Ils avaient quelques pointures quand même comme Septic Flesh ou Yearning. Et je crois qu'ils ont laissé passer Lacuna Coil, ce qui aurait pu changer le cours des choses financièrement. Peut-être.
Mais déjà à l'époque ils étaient sacrément chambrés pour l'esthétique toute particulière des albums qu'ils publiaient. En même temps, comme dirait l'autre, ça donnait une unité de style visuel prolongeant celle que le label bâtissait clairement du point de vue musical.
@Bones pas de Depravity, Evoken ou Sacramentum ?
Hello à tous,
en tant qu'auteur de la vidéo, je me permets d'intervenir à propos des pochettes des différents méfaits de SUP/Supuration.
C'est vrai que certaines ne sont pas forcément à la hauteur (Room Seven par exemple) , mais d'un autre côté, cela allait tout à fait avec la volonté du groupe de ne pas tomber dans les clichés typiques du death metal. Ainsi, je trouve que celle Reveries est superbe, mais elle se rapproche des pochettes classiques des autres groupes de death. A l'inverse, celle d'Incubation est moins "travaillée" mais elle est plus en osmose avec le concept de l'album.
Après, les goûts et les couleurs.
Concernant Holy Records, tout n'est pas à jeter non plus. Possédant une bonne partie de leur catalogue , je trouve celles de Sceptic Flesh ou Stille volke particulièrement réussies. Idem pour le 2e Godsend ou la plupart des Misanthrope. J'en oublie évidemment, mais là aussi, les gouts...
Par contre, si je ne m'étais intéressé qu'au contenant et non au contenu, alors je serais passé à côté des premiers efforts de Nomed, Loudblast, Massacra, Agresser ou Death Power. Franchement, les pochettes étaient franchement vilaines, mais faites avec les moyens du bord. Ce qui comptait, c'était ce qu'il y avait sur la K7 et non la jaquette. Et croyez moi, difficile de faire plus moche que Total Terror de Nomed par exemple.
En fait, la donne a commencé a changé avec la Bazooka Rehearseal de Loudblast (de petites photos couleur du groupe) et surtout Nearer from Death de Massacra. A partir de là, tout groupe qui voulait attirer l'attention sortait sa demo avec une jaquette couleur : Shud, Dagon, Asshole ou Nothingness par exemple.
@ Gargan : eh non, aucun album de ces groupes... mais si tu as quelques titres à suggérer, je ne suis pas contre.
@ DaveFromAsshole :
Oui, c'est certain qu'il faut s'intéresser au contenu plus qu'au contenant... mais je parlais de ce "problème" en terme de générateur d'achat, de catalyseur. Quels cartons auraient pu (dû) faire ces groupes frenchies s'ils avaient un peu mis le paquet sur les jaquettes ??? Quand tu as 15 ans, que tu es face à un linéaire avec un seul bifton en poche et que tu as le choix entre une superbe pochette et une pochette merdique... tu n'hésites pas longtemps. Tu recherches le plaisir des oreilles ET des yeux.
C'est archi dommage que dans une scène où les artworks ont une telle importance, cette facette artistique ait été autant négligée par les groupes hexagonaux. Et pour avoir commandé pas mal de démos entre la fin des 80's et le milieu des 90's, quand on recevait une tape avec jaquette en couleur, avec un soin un peu au dessus de la moyenne : wow !! je trouve que ça changeait déjà l'approche et mettait dans de meilleures dispositions d'écoutes. "Voilà un groupe qui essaie de hausser le niveau et qui soigne l'acheteur". ;-) Oui, les démos de Massacra attiraient bien l'oeil, pour citer ton exemple.
Pour revenir au sujet, SUP(uration) : malgré leurs pochettes plus que bof bof, je serais vraiment client aujourd'hui d'une petite box avec des rééditions. Ils ont un back catalogue copieux qui pourrait faire des heureux. Loudblast, Vulcain... ces groupes ont proposé des rééditions simples mais franchement intéressantes et qui ont vite été épuisées. ADX réédite aussi ses albums à tour de bras (boitiers cristal). Il y a un marché pour ces albums uniquement dispo en occasions.
A bon entendeur. :-)
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14
Ouch ! Fini de tout lire...Je connaissais déjà quasi tout ce qui est cité ici, mais c'est toujours un plaisir de se remettre dedans boudiou !Perso, j'adore les trois biopics cités précédemment. Certes, ils ont chacun leurs lot de f(...)
30/11/2024, 08:58
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14
Je ne suis pas au courant.. il s'est passé quelque chose récemment avec le groupe Al Namrood?
26/11/2024, 14:44